Tout savoir sur le thé rooisbos

Tout savoir sur le thé rooisbos

  Ambre

 (11)    (0)    0

  Origines, découverte et production du café

On connaît généralement très bien les stars de nos théières que sont le thé noir, le thé vert ainsi que le thé blanc. Mais si ce sont nos grands classiques, on ne devrait pas en oublier pour autant le rooibos. Ses vertues sont nombreuses, mais heureusement, il se popularise de plus en plus dans les cafés et salons de thé depuis quelques années maintenant.

Le rooibos est connu pour son arôme particulièrement parfumé mais aussi très délicat.

L’histoire du rooibos

Le rooibos n’est pas un thé à proprement parlé, il s’agirait davantage d’une infusion. On y trouve aucune trace de Camellia sinensis. Mais justement, sa force est à la fois dans son goût fruité, mais aussi dans son absence de caféine. Ce dernier point en fait une boisson chaude particulièrement appréciée. Le rooibos provient de la plante portant le même nom, qui pousse principalement en Afrique du Sud. Plus précisément au nord de Cape Town, dans les montagnes de Cederberg. On y consomme cette décoction depuis plus de trois siècles.

Aujourd’hui, le rooibos est importé dans de nombreux pays du monde, et on peut en trouver un peu partout. Pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de thé.

Bon à savoir : Si le rooibos est parfois désigné sous le nom de thé rouge, cela dépend de la région du monde dans laquelle on se trouve. En effet, en Chine, le terme de thé rouge désigne non pas une infusion de rooibos mais un thé noir traditionnel. Attention donc au moment de votre commande, sous peine de vous retrouver avec un thé noir qui n’a rien à voir !

Le nom rooibos signifie “buisson rouge”. Si les feuilles de la plante sont vertes à la cueillette, la fermentation leur donne cette belle couleur rouge qu’on retrouve ensuite dans nos tasses.

Les bienfaits du rooibos

Comme beaucoup de thé, infusions et tisanes, le rooibos possède de grandes propriétés médicinales. Il contient des éléments antioxydants en quantité importante, dont l’aspalathine et le quercétine. Effets anti-inflammatoires garantis !

Et surtout, le rooibos ne possède que très peu de tannins. C’est d’ailleurs cette dernière caractéristique qui apporte beaucoup de douceur à son goût.

Si les propriétés antioxydantes du rooibos sont certaines, des recherches nous ont montré que le processus de fermentation les rendraient moindres, par rapport à celles de la plante d’origine. Il existe donc également un rooibos vert, issu des feuilles de la plante, séchées mais sans passer par la fermentation.

Pour le petit rappel, les antioxydants permettent de faire baisser le taux de cholestérol et aide le corps à se préserver de maladies cardio-vasculaires, et limite le vieillissement de la peau. Les antioxydants combattent les radicaux libres, et permettent de garder un corps en bonne santé. Ils peuvent aussi, à la longue, réduire amplement les risques de cancer.

Bien évidemment, le trop est l’ennemi du bien ! Si les infusions et rooibos sont considérés comme excellents pour la santé de manière générale, en consommer des litres et des litres peut à la longue avoir quelques effets négatifs. Mais comme cela est le cas de tous les thés.

Comment boire le rooibos ?

Quelque soit la saison, le rooibos peut être savouré. Si la plupart des gens préfère le boire chaud, et tout simple sans sucre ni lait, à l’image du thé noir, certaines personnes aiment l’agrémenter. L’avantage, c’est que son goût déjà légèrement sucré mais subtil permet d’ajouter moins de choses dedans. Mais bien sûr, cela dépend des goûts de chacun !

Le rooibos peut également très bien être bu frais, avec des glaçons et pourquoi pas une rondelle de citron pour accompagner le tout.

Que vous soyez plutôt thé ou infusion, le rooibos est donc une boisson appréciée de tous, et par tous les temps ! Si on ne le savoure pas que depuis très longtemps (après tout, 300 ans ce n’est pas grand chose dans l’histoire du thé), il a su séduire par sa couleur rouge-ambrée, son arôme subtil et fruité, et rencontre aujourd’hui un franc succès partout dans le monde.

 (11)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha