Les machines à café

A piston, à pression, électrique ou expresse, nous vous proposons dans cet article un choix forcément plus que restreint de bonnes cafetières, parmi les dizaines qui mériterais d’être conseillées. Le mieux est si vous voulez acheter une cafetière, une solution s’impose : rendez-vous de préférence dans une brulerie ou chez un torréfacteur possédant un bon choix de modèle plutôt que dans un grand magasin d’électroménager aillant forcément beaucoup plus de choix. C’est avec un professionnel que vous aurez les meilleurs conseils et les prix n’y sont pas plus élevés que dans la grande distribution.
Pour chacun des types de cafetières présentées ici nous vous proposerons quelques marques distribuant ce type de cafetière.

Les cafetières à piston :

Elles permettent une infusion du café. Elles sont simples d’usage et d’entretien, et respectent bien toutes les qualités des grands crus. Les cafetières à piston les plus connues sont de la marque BODUM.

Bodum est une maison danoise fondée en 1944, pendant longtemps leader des cafetières à piston avec Melior, c’est en 1991 après le rachat de ladite société française Melior, que Bodum devient le leader incontesté. Après avoir repris le modèle « Chambord » caractéristique de la marque Mélior, elle se distingue maintenant grâce à sa très large gamme de cafetières à piston avec un design très contemporain, à la fois simple, distingué et surtout intemporelle.

Les cafetières napolitaines :

Les petites cafetières napolitaines pourraient être parfaites sans le petit défaut qui fait leur charme. Le métal, en effet elles sont en métal, la plupart du temps en aluminium ou en acier inoxydable. C’est cela qui donne un gout abominables aux premiers cafés.

Pour éviter ce problème, il convient pendant plusieurs jours, plusieurs semaines voir plusieurs mois dans certains cas de laver la cafetière quotidiennement sans aucune matière abrasive pour éviter d’abimer la machine. La marque sans doute la plus célèbre et qui est l’inventrice de ce type de cafetière, est la maison Alessi née en 1921.

Les cafetières électriques (traditionnelles, filtres, grain…) :

Dans cette catégorie, regroupe les cafetières à filtre comme Monsieur et Madame tout le monde a dans sa cuisine. Ces cafetières permettent au café de s’écouler lentement et d’avoir un rendu en tasse tout à fait convenable. Bien que les cafetières permettant le meilleur rendu possible en tasse soient les machines utilisant directement le grain torréfié : comme la machine effectue elle-même la mouture puis fait couler l’eau directement après les aromes sont piégés instantanément dans la tasse.

Un grand nombre de grande marque d’électroménager se sont mise à vendre des cafetières électriques. On peut citer parmi elles Krups, Moulinex, Seb.

Moulinex, est une maison française qui s’intéresse au café depuis 1955, avec l’apparition du moulin électrique. Aujourd’hui elle produit un grand nombre de cafetières toutes différentes les unes des autres. Elle propose notamment des cafetières permettant de modifier et de régler plus ou moins fluide ou épais, le corps du breuvage.

C’est Seb qui a été la première marque à commercialiser les cafetières électriques disposant de verseuses isotherme en 1992. On notera aussi l’innovation du bec verseur anti goutte maintenant indispensable.

Les cafetières à dépression :

Celles-ci sont incontestablement les meilleures cafetières quant au respect des arômes, des saveurs et des odeurs, ainsi que le spectacle qu’elles offrent pour couler le café. Mais elles ont plusieurs points négatifs, qui sont leurs prix, leur fragilité et leur entretien très pénible.

C’est la maison Cona qui commercialise les meilleures cafetières à dépression. C’est en 1910 que cette mythique cafetière a été mise au point par M.Cohn en Angleterre. Cona fabrique actuellement plusieurs modèles de cafetière à dépression. Le modèle le plus attirant reste de loin le modèle standard avec son bruleur à alcool. Aucun type de cafetière ne saurait rendre et extraire aussi bien toutes la richesse des grains de café.

Les cafetières dites Italiennes :

Les cafetières italiennes sont les cafetières idéales pour les personnes désirant obtenir un café, aillant du corps intermédiaire, entre la fluidité obtenue via une machine à filtre et la densité d’un express. Leur principal défaut, leur consistance, de métal, elles ont donc les mêmes défauts que les cafetières Napolitaine (se référer plus haut). Concernant la mouture choisie celle-ci doit être spécifique, mais attention à ne pas trop se fier aux modes d’emplois qui recommandent des moutures moyenne voire fine. La mouture dépendra vraiment selon les modèles, les cafés mais aussi les goûts de chacun.

On retrouvera encore une fois la marque Alessi et ses gammes « Conica » ou encore « 9090 ». Et d’un autre coté la marque Baletti et leur incontournable « Moka Express », la cafetière à facette, inventée en 1934 par Alfonso Bialetti. Elle reste à ce jour leur plus grande réussite. Elle est d’ailleurs toujours vendue par la maison, aujourd’hui rachetée par le groupe italien Rondine.

Les machines à express :

L’express a conquis et continue à conquérir toujours plus de personne à travers le monde. De jour en jour, le choix de machine de ce type est de plus en plus grand. Avant toute chose il faut savoir qu’il ne sera jamais possible d’obtenir un vrai express à la maison sans une machine délivrant une pression d’au moins 14 bars. Les seules machines délivrant  une pression suffisante ont un prix assez élevé (attention aux machines avec un look leur ressemblant !). Nous allons ensemble parcourir quelques marques proposant des machines particulièrement précises.

L’ « Espresso Adagio » de la marque Calor, est une machine très bonne sur le niveau qualité prix, et en assurant une fiabilité hors norme. Elle délivre une pression de 15 bars et d’une buse à vapeur pour délivrer un cappuccino parfait. Attention cependant à la modification manuelle de la force du café ainsi que du nombre de tasses souhaité.

Les machines Gaggia, inventées par Achille Gaggia en 1948, sont parmi les références de l’express. La marque dispose de plus de 8 machines différentes, toutes d’une qualité irréprochable.

La maison marseillaise Riviera & Bar. Célèbre pour la « PIM’S », elle a beaucoup séduit pour un rapport qualité prix excellent. Plus de 15 bars puissance, pour un express au top de la qualité. Cette maison est connue dans le monde professionnel pour son ingénieux système à pompe breveté qui équipe maintenant de nombreux produits dans différentes maisons, Krups, Rowenta, Calor, Moulinex et bien d’autre.

Pour l’info :

Le système de filtre en papier et le porte filtre a été inventé  en 1908 par Mme Melitta Bentz. Cette marque est aujourd’hui mondialement connue et dans tous les pays du monde sous la marque Melitta. L’entreprise produit aussi des portes filtres, des cafetières et machines à express.