Notre atelier

Capsules - Dosettes

Pourquoi opter pour du café en capsule ou dosette

Le café en dosette ou capsule à la spécificité d'être particulièrement bien conservé. Les contenants sont entièrement hermétiques, favorisant la conservation des arômes durant de très longues périodes. Ce mode de consommation de café est fondé sur une promesse : à chaque fois que vous appuyez sur le bouton de votre machine, vous êtes sûr d'obtenir le café dont vous avez envie. Aucun risque d'erreur de dosage, aucun risque de mauvais goût. Vous savez à quoi vous attendre et vous l'obtenez dans un temps record avec très peu d'effort. 

Quelle est la différence entre capsule et dosette

Avant toute chose, le choix de capsules ou de dosettes est lié à la machine à café que vous utilisez. Chaque machine sera compatible avec certains formats de dosettes ou de capsules, veillez à bien les respecter. Toutefois, si vous devez faire le choix entre l'une ou l'autre de ces deux solutions sachez que leur différence réside avant tout dans le prix et l’expérience de dégustation. En effet, les capsules de café auront tendance à coûter plus cher mais offrent un rendu gustatif plus qualitatif. Tandis que, les dosettes auront une puissance et des arômes légèrement moins prononcés en bouche mais avec un coût d'achat inférieur. 

Cette différence lors de la dégustation est due au mode de préparation des cafés. Les capsules sont préparées avec une pression située entre 10 et 20 bars tandis que la pression utilisée lors de la préparation des dosettes est inférieure à 10 bars. 

Dosettes café

Les dosettes à usage unique sont conditionnées du début à la fin par nos soins : la mise en dosette à proprement parler, ainsi que l’emballage individuel de chaque dosette.

Chez Cafés Miguel, deux types de dosettes sont disponibles : les dosettes dites souples ou universelles, qui sont compatibles Senseo© (pad), mais aussi les dosettes E.S.E. (pod) dites rigides, qui elles, sont destinées à des machines spécifiques avec des percolateurs. On trouve d’ailleurs de plus en plus facilement des machines pour particulier à percolateur pour utiliser ce type de dosette.

Dosettes souples SENSEO

Les dosettes compatibles SENSEO sont composées de deux feuilles de papier filtre qui entourent une dose de 7 grammes de café moulu. Elles sont écologiques et permettent d'obtenir un café rapide et parfaitement dosé.

Dosettes ESE

Les dosettes ESE sont également fabriquées en papier, cependant elles ont un aspect plus rigide qui se rapproche des capsules. Ces dosettes permettent d'obtenir de vrais expressos, le tout dans le respect de l'environnement. 

Capsules compatibles NESPRESSO

Les capsules compatibles NESPRESSO sont appréciées pour leur simplicité et la qualité de leurs expressos. Tout comme les dosettes, elles contiennent environ 7 grammes de café. 

C’est une option très intéressante mais il faut faire attention à bien utiliser des capsules compostables afin d'éviter la pollution causée par les modèles en plastique. 

Le café mis en dosette ou capsule chez Cafés Miguel est conditionné dans des sachets ou boîtes distributrices. 

Avantages des dosettes souples et capsules

Chacun possède des avantages distincts qui pourraient vous intéresser.

Dosette souple

- Simple et rapide à l'utilisation

- Pas besoin de doser votre café, toutes les dosettes sont dosées correctement et équitablement

- Permet de conserver le café sur le long terme sans altérer ses saveurs

- Les dosettes sont écologiques car biodégradables

Capsule

- Simple et rapide à l'utilisation

- Pas besoin de doser votre café, toutes les capsules sont dosées correctement et équitablement

- Permet de conserver le café sur le long terme sans altérer ses saveurs

- Préparé sous haute pression : permet d'obtenir de vrais expressos

Inconvénients des dosettes souples et capsules

Dosette souple

- Pression inférieure à 10 bars

- Prix plus élevé que du café moulu ou en grain

Capsule

- Risque de pollution : pour éviter cela il faut choisir nos capsules compostables 

- Prix plus élevé que les dosettes