Promotions

Café en grain & moulu

Vous retrouverez ici du café en grain ou moulu. Ils sont bien différents car le grain comme nous le connaissons est sous sa forme d'origine, alors que le café moulu a subi une action dans le moulin. Une fois la torréfaction du café effectuée, nous mettons vos grains dans des sachets de 125g, 250g ou encore 1kg. Rien a été ajouté, sauf l'arôme po...

Vous retrouverez ici du café en grain ou moulu. Ils sont bien différents car le grain comme nous le connaissons est sous sa forme d'origine, alors que le café moulu a subi une action dans le moulin. Une fois la torréfaction du café effectuée, nous mettons vos grains dans des sachets de 125g, 250g ou encore 1kg. Rien a été ajouté, sauf l'arôme pour les cafés aromatisés. 

Si vous choisissez du café moulu, il est fraîchement broyé par nos soins dans notre atelier pour avoir en tasse le meilleur rendu possible. Plusieurs moutures sont disponibles chez votre torréfacteur rémois : italienne, turc, filtre, expresso, piston. Vous devez donc nous préciser votre mouture dans chacune de vos commandes.

Alors venez à la découverte de notre large gamme : crus d'origines, assemblages, aromatisés... il y en a pour tous les goûts et machines ! 

Détails

Café en grain & moulu Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Café bio

    Notre café bio, est comme son nom l’indique bio. Mais nous attachons tout particulièrement de l’importance à toutes les pratiques autour de ce café bio : c'est-à-dire à sa méthode de récolte, de transport, etc. Toutes ses pratiques sont les plus soucieuses de l’environnement. Et oui, nous ne nous sommes pas seulement arrêtés au bio, mais aussi à la responsabilité écologique.

    De plus, les moyens logistiques au sein de notre usine se sont adaptés à l’arrivée du bio : des containers, des seaux spécifiques au bio ont été mis en place pour ne pas risquer de mélanger par erreur quelques grains non bio avec le bio. 

    Nous faisons donc notre possible pour satisfaire nos clients désireux de consommer notre gamme de café bio.

    En grain ou moulu, nos cafés bio sont uniquement disponibles en 250g. 

  • Café en grain

    Le café vert en grain, après la torréfaction, devient brun. Une fois la torréfaction complètement finie (le grain a fini de cuire et est complètement refroidi), celui-ci est conditionné par nos équipes dans notre atelier de torréfaction de Champfleury (51) dans des paquets de 125g, 250g ou 1kg.

    Les amateurs de café s’entendent à dire que c’est avec les machines utilisant directement le grain pour produire le café, que celui-ci est le meilleur. En effet, puisque vous mettez directement le grain dans la machine, vous avez en tasse un café fraîchement moulu et honnêtement il n'y a rien de mieux. Vous allez découvrir les secrets les plus cachés de votre café. 

    Et donc le café aura - en nez et en bouche -  les meilleures saveurs qu’il est possible d’avoir pour déguster son café à toute heure de la journée.

  • Café moulu

    Une fois votre café torréfié par nos soins, celui-ci sera déplacé dans une machine de notre atelier. Il sera concassé, écrasé, broyé pour finir en poudre. C’est ce qu’on appelle moudre le café. Suivant le type de mouture souhaité italienne, expresso, filtre, turc ou encore piston, la machine affinera la mouture ou non en fonction de la demande.

    Il faut choisir la mouture suivant sa cafetière, qui a besoin d’une mouture plus ou moins fine : les cafetières à piston auront besoin d’une mouture grossière, tandis que les cafetières « traditionnelles » qui sont les plus communes dans les foyers, auront besoin d’une mouture fine.

    C’est une action qui est irréversible, le café de base en grain, une fois moulu ne pourra plus être une deuxième fois moulu pour changer la mouture.

    Les dosages de café conseillées sont (à modérer en fonction des goûts de chaque personne) :
    50g pour 1 litre
    75g pour 1,5 litre
    100g pour 2 litre.

    Retrouvez donc dans cette catégorie, tous les cafés moulus de votre torréfacteur rémois, en paquet de 125g, 250g ou 1kg, avec plusieurs types de moutures au choix: italienne, piston, filtre, expresso ou encore turc.... 

  • Café aromatisé

    Nos cafés aromatisés sont disponibles en grain et moulu !

    Cafés Miguel possède un très grand choix (plus de 14 parfums différents) de cafés parfumés aux goûts diverses et variés pour les palais les plus gourmands : on passera de la crème de vanille en allant à la mirabelle en passant par la fameuse crème brûlée jusqu’au caramel beurre salé. 

    C’est une fois la torréfaction d’un café dit « neutre » (avec un goût relativement équilibré), que celui-ci passe dans une machine appelée bétonnière (dû à sa forme), où, par nos soins, est ajouté l'arôme qui donnera à votre café un goût si spécial.

    À noter qu'ils sont idéals à déguster en dessert avec une bonne petite part de gâteau pour les plus gourmands. Mais attention à ne pas trop mélanger les saveurs au risque de saturer votre palais.

  • Décaféinés

    Déca, ou café décaféiné, est un café qui ne contient plus ou pratiquement plus de caféine. Pour que celui-ci soit appelé café décaféiné, il faut qu'au moins 93% de la caféine ait été éliminée.

    Attention, la caféine est toujours enlevée avant la torréfaction. Il existe plusieurs manières d’enlever la caféine des grains.

    La première que l’on retrouve est la décaféination au solvant organique, autrement dit "Déca C" : la caféine sera dissoute dans des solvants organiques (qui ne présentent aucun risque ni pour la santé ni pour l’environnement), qui seront à leurs tours éliminés par distillation. C’est une opération peu coûteuse et rapide, mais qui laisse le café avec un goût un peu moins fort et parfumé.

    La seconde est la décaféination à l'eau. Dans ce cas, les grains de café sont trempés dans de l’eau qui contient les mêmes composants que le café (sans la caféine évidemment). Ensuite, une fois que les grains ont gonflés, ils vont peu à peu perdre leur caféine en la libérant dans l'eau. La limite de ce procédé c'est le temps. En effet, il faut répéter le procédé plusieurs fois pour qu'à la fin le taux de caféine soit le plus faible possible. Le point positif est que le café n'aura pas trop perdu de ses arômes.