Comment bien conserver son café

Comment bien conserver son café

  Ambre

 (51)    (0)    0

  Origines, découverte et production du café

Le café est un produit délicat, qui absorbe rapidement les odeurs environnantes et perd ses propres arômes s’il n’est pas conservé correctement. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le café n’a pas une très longue durée de conservation, et peut très rapidement ne plus être utilisable. Tout comme le vin, le café est sensible à de nombreux facteurs, lesquels peuvent altérer de manière significative sa qualité et son goût.

Voici comment conserver au mieux votre café, et ce quelle que soit sa forme.

Conservation du café moulu

Après ouverture, le café moulu au contact de l’air et de la lumière se gâte et s’oxyde plus vite qu’on pourrait le penser. La meilleure solution est alors de le transvaser dans un contenant hermétique, et de l’entreposer loin de la lumière, mais aussi à l’abri des variations trop fortes de température. Evitez bien sûr les boites transparentes.

Un bon café moulu se conserve en moyenne maximum deux semaines. S’il n’a pas de date de péremption, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas de date limite recommandée pour une dégustation optimale. Parce qu’après tout, autant savourer son café lorsqu’il est encore riche en arômes et en gourmandise !

Si vous ne buvez que très peu de café et que vous avez peur de voir votre café s’oxyder plus rapidement que prévu, optez pour l’achat de petites quantités. Même si cela vous reviendra plus cher à l’achat, vous aurez moins de perte. N’achetez pas pour stocker ensuite. Vous pouvez également opter pour l’acquisition d’un moulin (nous vous conseillons d'ailleurs le moulin à café Baratza) et acheter directement les grains. Ils se conserveront mieux que le café déjà moulu, et seront moins sensibles à leur environnement. Bien sûr, acheter ses grains de café et les moudre soi-même avant consommation demande davantage d’investissement en terme de gestuelles et de temps. Tout dépend alors de vos habitudes et de votre emploi du temps.

Le café moulu au frigo

Surtout, ne faites pas le choix de conserver votre café au réfrigérateur, et encore moins au congélateur. Entre températures extrêmes et humidité, ce n’est définitivement pas le lieu idéal pour permettre à votre produit de garder tout son potentiel gustatif. N’optez pour cette solution que dans le cas d’une conservation plus longue que prévu de votre café moulu, et par temps de forte chaleur surtout.

Conserver le café en grains

Comme nous le disions plus haut, le café en grain se conserve mieux et un peu plus longtemps que le café moulu. Le fait de le moudre directement avant de le boire lui permet de conserver un maximum de ses arômes.

Tout comme le café déjà moulu, le café en grain se conserve de préférence dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière, de l’air et de l’humidité.

Conservation dosettes de café

Le café en dosettes souples Senseo, comme tout café soluble, possède une DLUO ou date limite d’utilisation optimale. Passée cette date, le café est toujours buvable, mais aura perdu une bonne partie de ses qualités gustatives. Elles ont tout de même une bonne durée de vie, et pour peu qu’elles soient elles-aussi rangées dans une boîte hermétique, vous pourrez en profiter pleinement durant environ entre 12 et 18 mois. Les dosettes souples compatibles Senseo sont le plus souvent vendues dans des sachets fraîcheur. En refermant correctement ledit sachet, vous pouvez également l’utiliser pour stocker votre café, à défaut de contenant hermétique adéquat.

Qu’il s’agisse d’un café aromatisé, d’un café bio ou même d’un décaféiné, il est important de le conserver de les meilleures conditions possibles. Rappelons que privilégier des petites quantités au moment de l’achat, et favoriser le café en grain permet de réduire le gaspillage, et d’obtenir un café à la saveur et à la qualité optimales. Pour tous les grands amateurs de café, ce sont bien sûr des précautions à ne pas négliger, et vous verrez que ce sont ces gestes simples qui vous permettront d’apprécier toujours mieux une bonne tasse fumante.

 (51)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha