Comment bien nettoyer sa machine à café

Comment bien nettoyer sa machine à café

 (0)    0

  Actualités de Cafés Miguel

Le nettoyage de votre cafetière est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour éviter les problèmes. Le niveau de nettoyage requis dépendra du type de cafetière que vous possédez.

Si vous n'entretenez votre cafetière qu'une fois par an, ou pas du tout, vous êtes plus susceptible de rencontrer des fuites.

Réagir au bon moment

Il y a des signes indéniables. Tout d'abord, les petites écailles laissées dans la réserve d’eau indiquent que l'entartrage est très important.

Deuxièmement, l’autre cause pouvant entraîner une panne peut être l'accumulation de calcaire et de résidus d'huile de café. Cela gêne le bec verseur et endommagerait la pompe.

Comment effectuer un bon nettoyage de la machine à café ?

  • Machine à expresso dosette/capsule

Pour les machines à expresso à dosettes, la zone où reposent les dosettes doit être nettoyée régulièrement. Nous vous recommandons de le faire régulièrement, car la moindre saleté ne permettra pas à la cafetière de lire les codes sur les capsules. Un simple balayage suffit.

Le porte tasse doit également être nettoyé régulièrement. Il est d'usage de retirer la tasse avant que le café ne se soit complètement écoulé. Parfait au quotidien pour la machine à expresso la plus propre.

Comment garder votre cafetière propre le plus longtemps possible

Nettoyez également le réservoir d'eau de temps en temps. Si vous ne buvez pas beaucoup de café, changez l'eau souvent. Choisissez une machine à expresso avec un réservoir amovible pour un nettoyage facile du réservoir.

Si vous avez acheté une machine à café avec buse, pensez à la nettoyer de préférence après chaque utilisation. Presque toutes les cafetières à moulin à café offrent un rinçage automatique des buses lorsqu'elles sont allumées/éteintes. L'objectif est toujours le même : maintenir l'hygiène et éviter la formation de tartre. Cela élimine les particules et les huiles du café précédent lorsque vous allumez et élimine les particules et les huiles du café fraîchement préparées lorsque vous éteignez.

Enfin, si vous avez acheté une machine à expresso avec broyeur, vous pouvez occasionnellement la nettoyer en la trempant dans de l'eau bouillante avec une goutte de produit nettoyant.

Comme vous pouvez le voir, nettoyer une machine à expresso n'est pas si compliqué…

Le détartrage de votre machine

Le détartrage est une opération à effectuer régulièrement pour garder votre machine fonctionnelle. Cela permet une durée de vie plus longue. Certaines machines à expresso se bloquent jusqu'à ce que ce détartrage soit effectué.

Cependant, il n'est pas nécessaire de la détartrer toutes les semaines car il faut plusieurs semaines (1 à 2 mois) pour que le tartre s'installe. La méthode de détartrage dépend du modèle que vous achetez.

Des produits spéciaux sont disponibles pour le détartrage. Certains sachets peuvent être fournis avec la cafetière. Vous pouvez tout de même en trouver en grande surface, ou sur des sites internet.

Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc dans l'eau du réservoir pour éliminer le tartre de votre machine à expresso, puis suivre les instructions du fabricant. Veuillez noter que le détartrage de la cafetière prend beaucoup de temps (20-40 minutes). Ne le faites donc pas avant d'avoir servi votre café !



Conseils & Astuces : 

  • Traiter le calcaire
  • Nettoyer des bacs à l’eau 
  • Utiliser de l’eau filtrée 
  • Dégraisser avec du produit détergent 
  • Faire un détartrage annuel de la machine 
  • Nettoyage de la buse vapeur

À lire aussi : Comment choisir sa machine à café : utilisation professionnelle vs à la maison

En conclusion, si vous souhaitez utiliser votre cafetière longtemps en ayant la même qualité à chaque tasse, l'entretien de votre cafetière est un réflexe qu'il vous faut adapter très rapidement. Afin de maintenir au mieux la qualité de votre machine et de votre café.

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha