Un thé pour chaque saison

Un thé pour chaque saison

  Maé

 (97)    (0)    0

  Actualités de Cafés Miguel

Il est important de varier les thés que l’on consomme et de s'adapter aux besoins de notre corps selon chaque saison. Dans cet article, nous allons donc voir quels sont les thés à consommer selon la saison et les caractéristiques des thés selon la période où ils sont récoltés.

Consommer des thés différents pour chaque saison

Au printemps

Au printemps, les thé détox permettent de bien se remettre de la période des fêtes. Les thés verts qui sont riches en antioxydants seront les bienvenus pour lutter contre le stress oxydatif et pour accompagner une reprise du sport.

En été

Dans la chaleur de l'été, il faut rester frais et hydraté, vous pourrez donc vous tourner vers des thés glacés nourrissants. Le thé noir et même le thé vert peuvent être utilisés pour faire du thé glacé en les infusant dans le l'eau froide.

En automne

Des thés verts avec des propriétés contre la fatigue et qui renforcent l’organisme seront intéressants à utiliser en automne pour avoir de l’énergie et préparer l’hiver.

En hiver

Pendant l'hiver, le corps a du mal à se réchauffer, c'est pourquoi différentes herbes et thés peuvent être utilisés pour renforcer son immunité. Le thé blanc qui contient une grande quantité d’épigallocatéchines est un bon thé pour reforcer l’organisme en hiver.

La combinaison d'herbes et les méthodes d'infusion que vous utilisez varieront aussi en fonction des caractéristiques des saisons de la région où vous habitez. 

Si vous cherchez un thé vert, nous pouvons vous conseiller les thés suivants : Thé Vert Parfumé Menthe Verte, Thé Blanc & Thé Vert Violette, Jasmin



L’influence de la saison pour les récoltes du thé

La date de récolte d'un thé est l'une des quatre principales composantes de l'identité d'un thé, influençant la saveur finale et déterminant souvent la qualité. Dans de nombreuses régions, le thé est récolté toute l'année, mais les différences entre les saisons de récolte peuvent être si importantes qu'elles donnent un thé complètement différent. D'autre part, les conditions de culture requises pour de nombreux thés de qualité supérieure limitent la production à une ou deux récoltes par an.

Les amateurs de thé savent sans doute que les thés récoltés au printemps sont souvent recherchés pour leur saveur naturellement sucrée, mais tous les styles de thé ne privilégient pas la douceur. Chaque thé possède un ensemble unique de normes pour juger de sa qualité, et chacun a une saison de récolte distincte. Nous vous proposons ici un rapide aperçu des thés et des caractéristiques à attendre de chaque saison de récolte. Le thé est récolté au cours du printemps, de l'été et de l'automne. Il est possible de le récolter lors de ces saisons, et nous allons voir les avantages et les inconvénients de chacune.

Les thé récoltés au printemps

On entend souvent que la première cueillette du printemps offre les meilleurs thé et que plus la cueillette est tardive dans la saison, plus la saveur est mauvaise. Cela s'applique aussi bien au thé vert qu'aux oolongs verts comme le Tieguanyin. 

Bien que les thés de printemps ne représentent qu'une partie relativement faible de la récolte de l'année, ils font souvent l'objet de la plus grande attention. Il est préférable de cueillir les thés verts et blancs peu transformés le plus tôt possible au printemps, car les premiers bourgeons après la période de dormance hivernale offrent les saveurs les plus douces, grâce à une croissance lente. Les quantités naturellement faibles produites lors de ces premières récoltes de l'année rendent également les cueillettes précoces plus coûteuses. Les jeunes bourgeons de printemps constituent les thés verts et blancs les plus savoureux et les plus chers.

À Taiwan, les thés oolong sont également récoltés au printemps, et ces récoltes ont tendance à être les plus aromatiques de l'année. Les thés récoltés après une période de temps sec sont généralement les meilleurs, tandis que les thés récoltés après une pluie sont moins savoureux. Si vous cherchez un thé oolong nous pouvons vous conseiller le thé suivant : Thé Oolong, Rooibos - Parfumé Cerise

De nombreux thés noirs chinois sont fabriqués avec des bourgeons de printemps pour créer un profil de saveur doux et malté. Si vous cherchez un thé noir nous pouvons vous conseiller les thés suivants : Thé Noir Nature, Thé Noir - Parfumé Bergamote, Jasmin

Les thés récoltés en été

Les thés d'été sont moins appréciés par une partie des amateurs de thé. Alors que le thé cultivé avec soin par les agriculteurs peut être tout aussi intéressant en été qu'en automne. Plus le thé reçoit de soleil, plus sa saveur est intense, jusqu'à atteindre un point où il devient amer. Une bonne récolte d'été sera très consistante, mais pas amère. 

Les thés d'automne

Les thés d'automne sont souvent considérés comme secondaires par rapport aux thés de printemps, mais dans certains cas, leur complexité est tout aussi intéressante. Le thé vert de la récolte d'automne est souvent plus croquant et bien équilibré.  Les meilleurs thés d'automne conservent certaines des qualités douces et florales similaires à ceux du printemps.

Les thés de printemps sont délicats et floraux, les thés d'été vibrants et copieux, les thés d'automne, croquants et calmes.  

 (97)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha