Le café italien, un gage de qualité

Le café italien, un gage de qualité

  Paul

 (203)    (0)    0

  Origines, découverte et production du café

Le café italien

 

Le café est énormément associé à l’Italie et pour cause, le pays a la réputation de proposer le meilleur café au monde. Le goût corsé du café italien est apprécié aux quatre coins du globe et sa renommée n’est plus à faire.

Depuis l’avènement de l’espresso, le café est associé à l’Italie. L’espresso est une technique d’extraction du café inventé à Turin en 1884, en Italie. Elle a été possible grâce à l’invention de la première machine à espresso par Angelo Moriondo.

L’association des torréfacteurs Italiens avec les espressos a propulsé l’Italie dans les meilleurs cafés en grains torréfiés.

Il existe de nombreux grands torréfacteurs italiens comme entre autres Lavazza, Segafredo Zanetti, Vergnano ou encore Bazzara.

Une multitude de petits torréfacteurs exporte aussi facilement son café grâce à la renommée du pays et de ses grands torréfacteurs.

Il faut savoir qu’un assemblage italien ne signifie pas que le café provient de l’Italie, même si cela peut être le cas. Il est généralement un mélange de différents arabicas pour les arômes et de robustas pour la puissance.

Il peut juste utiliser la méthode traditionnelle de torréfaction et d’équilibre des assemblages pratiqué dans le pays. A l’image du vigneron qui peut utiliser différents cépages pour constituer son vin, l’assemblage des différentes origines de café permet trouver un équilibre entre la puissance, l’amertume et les arômes variés.

 

 

Les marques de café italien

Les assemblages de cafés italiens peuvent se faire avec des cafés de différentes origines pour trouver le bon équilibre en goût.

Le robusta en petit quantité est très utile dans les mélanges à espresso puisqu’il va donner au café du corps et de la puissance. Il permet aussi d’obtenir une mousse plus épaisse et légèrement ambrée au café.

L’assemblage italien utilise aussi la force de l’arabica et utilise tout son potentiel pour obtenir des arômes variés et fruités dans le café.

Découvrez différents cafés italiens 

L'assemblage italien Di Napoli : Il est composé d’un café Vietnamien corsé et du Santominas du Brésil qui est plus doux et fruité. Le Di Napoli est idéal si vous êtes à la recherche d’un café fort, pour terminer vos repas sur une note bien corsée.

Le café aromatisé Tiramisu : Le tiramisu est un café parfumé grâce à un saveur moelleuse du célèbre dessert éponyme qui ravivera vos papilles. Il est idéal lorsqu’il s’agit d’accompagner ce café avec un dessert sucré.    

Lot découverte chocolaté :  Il existe chez Cafés Miguel un lot découverte contenant du café praliné, au chocolat et à la noisette d’Hawaï. Vous avez donc la possibilité de découvrir plusieurs saveurs de café spécialement pour les amateurs de chocolat mais aussi pour ceux voulant découvrir des cafés assemblés en Italie.

Les machines à café italiennes

 

Les machines à cafés italiennes sont connues de tous pour leurs efficacités. Profitant d’un siècle et demi de savoir-faire italien. De la mythique cafetière italienne aux machines à cafés actuelle, il existe large éventail de choix pour confectionner le café comme vous le souhaitez.

Il est maintenant possible grâce aux machines automatiques de paramétrer le café à votre goût. Elles possèdent généralement des programmes connus déjà définis telle que l’espresso. Elles permettent d’accéder

Vous préférez faire votre café à l’ancienne avec une cafetière traditionnel ou vous délecter d’un bon café rapidement grâce aux nouvelles machines italiennes ?

Delhongi Dedica dosettes ESE : C’est une machine très simple et efficace pour la confection de café en dosette mais aussi en filtre. La température de l’eau est réglable pour toujours avoir un café à température. On peut augmenter la pression de cette machine jusqu’à 15 bars pour les plus aventuriers.

C’est une machine à café au très bon rapport qualité/prix au vue des possibilités qu’elle offre. 

Saeco Lirika Plus, machine café en grain : C’est une machine qui a la spécificité d’avoir un broyeur intégré. C’est une petite machine parfaite pour faire de nombreux cafés pendant la journée. Elle dispose d’une fonctionnalité One Touch qui permet de faire instantanément un café pour vous amis ou pour vos collaborateurs, et même vous-même si vous êtes pressé.

La Saeco Lirika excelle dans les cafés à base de lait comme les macchiato ou les cappuccinos.

Saeco Area, capsules compatibles Nespresso : Elle est la machine à capsule à la pointe de la technologie, elle est compatible avec toutes les capsules Nespresso ou de même type.

Elle regroupe toute l’expertise italienne en une machine, et grâce à sa buse cappuccino et sa fonction One Touch, vous pourrez vous délecter de délicieux cappuccino en quelques secondes.

Il faudra tout de même entretenir la machine régulièrement pour qu’elle puisse fonctionner correctement à chaque instant.  

 (203)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha