Avec quels aliments associer le café en cuisine

Avec quels aliments associer le café en cuisine

  Ambre

 (91)    (0)    0

  Origines, découverte et production du café

Avec la saison froide, quoi de plus normal que d’avoir envie de réconfort et de gourmandise ? Chez Cafés Miguel, nous avons envie en cette période de célébrer l’heure du goûter.

Rendre son café plus goûteux

Besoin d’un peu de changement dans la routine ? Il existe un ensemble de petites astuces afin de rendre votre café original et de sortir de vos habitudes. Mais quels sont les ingrédients qui feront un sans faute avec le café ?

Le cacao

Le chocolat, ou plutôt le cacao, est un ingrédient qui fera duo gagnant avec un bon café. Saupoudrez une cuillère de chocolat non sucré dans votre boisson. Pour plus de gourmandise, n'hésitez pas à ajouter également une généreuse cuillère de crème.

>> Offrez-vous un moment gourmand avec notre café chocolat aromatisé.

Sel

Un peu incongru mais pas si bête ! Le sel a en effet pour vertu d’enlever un peu d’amertume à un café qui en aurait trop. Si vous avez envie d’une boisson douce, le sel peut être votre allié ! Une pincée suffit !

Épices

Ce n’est pas dans les habitudes d’un grand nombre, mais ajouter une pincée de gingembre, de muscade, de clous de girofle ou plus souvent de cannelle est la bonne idée à ne pas manquer. Petit conseil : n’y ajoutez pas plus de la moitié d’une cuillère à café, voire moins, afin que l’épice ne prenne pas le dessus sur le goût de votre café.

Sirops et arômes

Saviez-vous que le café se marie très bien avec la menthe ou encore la noix de coco ? N’hésitez pas à agrémenter votre boisson d’un filet de sirop ou d’arôme concentré pour plus de gourmandise.

Quel café pour mon tiramisu

On s’en serait douté, on ne peut pas utiliser n’importe quel café dans le célèbre dessert italien connu sous le doux nom de tiramisu. Bien sûr, il est tout à fait possible de le faire, mais votre dessert s’en trouvera forcément altéré. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, la provenance du café importe peu. C’est la quantité, le dosage qui va être déterminant.

Tout va dépendre également des goûts, mais traditionnellement, le tiramisu au café se doit d’être corsé du fait de son café, et amer du fait de son cacao.

Nous recommandons de se baser sur un ratio de 3 cuillères à soupe pour un verre d’eau. Pour le reste, faites votre choix en fonction de vos préférences mais aussi de ce que vous avez à portée. Café déjà moulu, café en grain à moudre sur place, faites en fonction de ce que vous avez.

Où mettre du café en cuisine/dans quels plats

Douceur fruitée

Tout le monde ne le sait pas, mais l’arabica est un café qui fait des merveilles lorsqu’il est associé à des notes fruitées. Il s’accorde à la perfection notamment avec les fruits rouges, mais aussi avec certains fruits plus exotiques comme la grenade.

Plus surprenant, il peut accompagner sans faux pas un dessert aux agrumes, citron, orange etc, et n’a pas à rougir lorsqu’il est associé à de la pomme.

Vous l’avez compris, il s’agit d’associations surprenantes, mais qui fonctionnent très bien et rendront vos desserts encore plus gourmands.

Dans des plats salés

Le café, qu’il soit moulu ou qu’il s’agisse de grains torréfiés, vient sublimer de nombreux plats salés. Il s’accorde à la perfection avec de nombreuses viandes (mais aussi avec du thon), et fera des merveilles dans certains risottos, accompagné de champignons.

N’oublions pas non plus qu’il a maintes fois fait ses preuves lorsqu’il est associé à du fromage. Nous recommandons d’opter pour des fromages plutôt forts, ce qui permettra de créer le bon équilibre.

Laitage

Envie d’un dessert fin en bouche et délicat ? Associez votre café moulu à un lait végétal. Les associations les plus courantes seront avec du lait de soja ou encore du lait d’amande, mais sachez que le lait de coco permet un mélange subtil tout à fait surprenant, surtout dans les gâteaux.

Dans les cocktails

Le café mélangé avec de l’alcool est un mariage audacieux, qui a pourtant su faire ses preuves avec des boissons traditionnelles comme l’Irish Coffee, ou dans des cocktails plus modernes.

 (91)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha