Le pouvoir apaisant des tisanes

Le pouvoir apaisant des tisanes

  Ambre

 (121)    (2)    0

  Actualités de Cafés Miguel

La différence entre le thé et la tisane

Tisane, thé, infusion, ces termes prêtent souvent à confusion. Lequel correspond à quelle boisson ? Comment ne peut se tromper et utiliser le bon terme ?

Le thé provient de l’arbuste Camellia Sinensis, ou plus précisément le théier. Les feuilles de cet arbuste sont récoltées le plus souvent à la main, et vont subir tout un processus avant d’être prêtes à être utilisées. On trouve des thés verts, noirs, jaunes, et même bleus, en fonction du processus d’oxydation. Chaque thé a ses propres bienfaits pour la santé, et un goût différent. Le tanin contenu dans cette boisson en fait une boisson particulièrement énergisante, au même titre que le café.

La tisane, souvent appelée à tort infusion, est une décoction à base de plantes, comme le thym, la verveine ou encore le tilleul. Chaque tisane apporte des bienfaits naturels en fonction des plantes utilisées.

L’infusion est le procédé par lequel on obtient un thé ou une tisane. On fait infuser les feuilles de thé ou les plantes de la tisane dans de l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes. L’eau ne doit d’ailleurs pas être bouillante mais à peine frémissante afin de ne pas brûler les plantes.

La tisane et le thé sont donc des boissons très similaires, et seules leurs compositions différent, dont l’absence de théine dans la tisane.

Les bienfaits de la tisane

La tisane est considérée comme une véritable aide thérapeutique. Elle reprend des principes que l’Homme utilise depuis des millénaires, celui de se soigner par les plantes. L’infusion fait partie des méthodes traditionnelles par lesquelles sont exploitées les fabuleuses propriétés médicinales des plantes.

La tisane peut se composer de plantes macérées, mais aussi de plantes séchées voire même fraîches.

Cette boisson est particulièrement consommée et appréciée durant les froides journées d’hiver, surtout pour les amateurs de thé. Les tisanes possèdent de véritables propriétés apaisantes, et contribuent à adoucir les troubles du stress et de l’anxiété. Elles favorisent également une bonne digestion, et facilitent la détente du corps avant le sommeil. Sans compter qu’elles possèdent de véritables vertus apaisantes.

La tisane peut aussi se substituer à l’eau pour ceux qui n’apprécient pas d’en boire, et peut ainsi permettre de s’hydrater sans se trourner vers les sirops et les sodas (pour des calories inexistantes).

 Nous vous recommandons d’en boire deux à trois tasses par jour, mais de ne pas dépasser un maximum de quatre tasses. Trop est l'ennemi du bien, mieux vaut profiter avec parcimonie !

Les meilleures tisanes

Quelle tisane pour la digestion

La mélisse et la menthe sont des plantes parfaites pour favoriser une bonne digestion. La menthe en particulier possède des propriétés antioxydantes, stimulantes et aide l’estomac et le foie. C’est également une plante au goût rafraîchissant. Pour plus d’efficacité et un goût plus subtil, on préférera la menthe poivrée à la menthe verte, comme dans notre infusion Ginger & Fred.

Le fenouil est idéal pour lutter contre les gazs et les ballonnements, et permet de lutter contre la nausée (infusion 7 Chakras). La verveine citronnée peut également faire des miracles sur le système digestif.

Enfin, la cannelle et l’anis étoilé sont également excellents.

Quelle tisane pour maigrir

L’hibiscus est excellent dans une infusion détoxifiante. Elle possède en effet des antioxydants, et est riche en vitamines C et A. On l’associe au sureau pour le plaisir des papilles mais aussi pour les vertues antioxydantes de ce dernier. 

Le gingembre quant à lui favorise la circulation sanguine et permet d’éliminer les graisses : 

L’ortie peut aussi être un allié puissant pour perdre du poids, puisqu’en plus de contenir du fer, du magnésium ainsi que du calcium (que de bonnes choses !), elle aide à détoxifier.

Cafés Miguel vous propose les infusions de sa gamme Fusion.

Tisane ou thé

Choisissez votre boisson en fonction de votre humeur et du moment de la journée. En fin de journée, privilégiez une infusion à la camomille ou à la lavande, et évitez la théine. Pour bien entamer votre matinée en revanche, un thé vert se prêtera à merveille à la situation.

 (121)    (2)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha