Café en grain du Pérou : un café de tradition

Café en grain du Pérou : un café de tradition

  Ambre

 (256)    (1)    0

  Les Cafés Pur Origine

Méconnu et pourtant si délicieux, le café péruvien allie à la fois qualité et quantité, pour le plus grand bonheur de ses amateurs. Ses arômes doux sont parfaits pour bien commencer la journée.

À la fin de votre lecture, nous vous proposons de vous laisser tenter par notre café du Pérou Huanuco, à la torréfaction légère et aux arômes gourmands de chocolat.

Histoire du café au Pérou

Le café a été introduit au Pérou durant le 18ème siècle. La variété majoritairement cultivée dans ce pays est le Typica. Malheureusement, jusqu’à la fin du 20ème siècle, le Pérou ne s’est guère imposé sur le marché de la caféiculture. Il s’agit toutefois aujourd’hui d’un café particulièrement apprécié pour sa qualité. Le climat propice de cette région du monde contribue à la finesse de ce produit. Le gouvernement péruvien a également contribué en grande partie au développement de l’industrie du café au niveau national.

Le café du Pérou fait partie des meilleurs cafés que l’on peut actuellement trouver sur le marché. Son goût est moelleux, avec une très légère acidité et un corps léger en bouche. Ne vous y trompez cependant pas, cette légèreté est loin de traduire un manque de goût, et on découvre dans ce café une multitude d’arômes raffinés.

La culture du café péruvien

Au Pérou comme dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, le café est cultivé selon la tradition, à la main et de manière biologique. Un autre gage de qualité pour beaucoup des amateurs de café ! De nos jours, environ 70% de la production de café au Pérou est une production biologique. Outre le café bio, on trouve également sur le marché aujourd’hui de nombreux cafés péruviens issus du commerce équitable, qui rémunère donc les cultivateurs au juste prix de leur dur labeur. La mise en place du commerce équitable a permis à de nombreux cultivateurs de café d’abandonner la culture sur brûlis pour se convertir dans une agriculture plus durable et respectueuse de la forêt amazonienne.

Le café représente environ 7% de l’agriculture de tout le Pérou. Il est le plus souvent cultivé dans les montagnes, parfois le long des côtes, mais surtout dans les régions les plus forestières. Les zones boisées et ombragées représentent en effet 98% du type de zones dédiées à la caféiculture. Le Pérou compte un peu plus de 160 000 producteurs de café, la plupart de taille relativement modeste mais fournissant des grains de grande qualité. Les surfaces cultivables s’étendent en général sur une petite dizaine d’hectares. Pour parer à la taille des exploitations, les cultivateurs se regroupent en coopératives, et parent ainsi aux difficultés liées à leur activité.

Arômes et caractéristiques du café péruvien

Le café du Pérou a des arômes bien à lui. Il a en effet un goût plein de finesse, avec une très légère pointe d’acidité. Ces saveurs uniques sont dues au climat particulièrement propice à la culture du café. La croissance lente des cerises donne un café en grain un arôme aussi complexe que délicat, et surtout sa très légère acidité. Certains de ces grains se caractérisent par une rondeur en bouche ainsi que de notes chocolatées.

Les meilleurs cafés péruviens proviennent des régions de Cusco, Norte, Punto ainsi que de Chanchamayo.

Les terres péruviennes sont fertiles, mais l’arabica peut surtout y pousser du fait de l’altitude idéale dans certaines zones. L’humidité et l’ombre des forêts sont pour beaucoup dans la croissance de ce café plein de finesse.



 (256)    (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha