Le café infusé à froid

Le café infusé à froid

  Ambre

 (176)    (0)    0

  La dégustation vue par Cafés Miguel

Nous sommes au mois de Mai, et si en Avril, le proverbe est “Ne te découvre pas d’un fil”, les beaux jours sont maintenant bien présents, et avec eux la chaleur. Que ce soit le matin pour se donner la pêche, ou le soir pour se rafraîchir avec une longue journée, ce sont les boissons froides qui ont notre préférence. Mais cela ne veut pas dire qu’il vous faut pour autant ranger au placard vos délicieux grains de café, et les y laisser jusqu’à cet automne. Bien au contraire ! C’est le moment idéal pour réinventer votre tasse de café, et découvrir de nouvelle manière de savourer cet or noir.

Cafés Miguel vous propose aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur le café infusé à froid, qu’on connait également avec le terme anglais de cold brew coffee. Simple à préparer, cette boisson rafraîchissante nécessite cependant du temps et de la patience avant d’être sirotée.

Si le café est bien évidemment délicieux bien chaud, ses arômes sont néanmoins décuplés lorsqu’il est savouré glacé. La température de l’eau utilisée joue en effet beaucoup sur le goût final. En préparant un café frappé infusé à froid, vous trouverez une boisson au goût rond en bouche, bien moins amer qu’un café noir, avec une certaine douceur. Agrémentée ensuite d’un peu d’un nuage de lait, c’est une boisson dont de nombreux becs sucrés sont friands.

Faire du café infusé à froid

La première méthode, et la plus souvent utilisée, est celle qui consiste à faire un café chaud, puis à y ajouter des glaçons (ou bien de le laisser refroidir). Même si cette manière de faire est la plus rapide, l’eau bouillante a tendance à priver le café d’une bonne partie de ses arômes. Pour ne pas perdre les plus belles saveurs de cette boisson, mieux vaut opter pour la méthode traditionnelle.

Avant tout, pour un café infusé à froid réussi est de choisir un bon café. Que ce soit un café en grain ou déjà moulu lorsque vous l’achetez, privilégiez un cru de qualité. La mouture au moment de la préparation doit être plutôt grossière.

Si vous possédez une cafetière goutte à goutte ou encore une cafetière à piston, c’est parfait ! Mais si ce n’est pas le cas, soyez rassurés, ce n’est pas indispensable pour parvenir à réaliser un bon café à froid.

Sur Cafés Miguel, nous vous proposons les accessoires idéaux pour préparer du café froid : la cafetière Bruer Slow Coffee ainsi que les cafetières à piston Bodum.

Recette du café infusé à froid

Pour les dosages, comptez 100 g de café pour 800 ml d’eau, soit une proportion de 1 pour 8. Dans un grand récipient, versez tout d’abord le café moulu, puis recouvrez le tout de l’intégralité de votre quantité d’eau. Mélangez bien pour que tout le café soit imbibé, puis recouvrez le récipient et laissez infuser à température ambiante pendant au moins 12 heures. Vous pouvez bien sûr laisser infuser un peu plus, jusqu’à 18/20 heures. Tout dépend de votre préférence. Durant ce temps, vous pouvez y ajouter des épices à votre convenance, comme de la cannelle, ou encore des écorces d’orange, qui apporteront des arômes supplémentaires à votre boisson. 

Une fois ce temps d’attente écoulée, filtrez la préparation afin de ne récupérer l’infusion. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois afin d’avoir un liquide le plus homogène possible.

Le café à froid maison

Vous pouvez ensuite déguster votre café à froid, tel qu’il est, ou bien y ajoutant des glaçons. Vous pouvez également l’agrémenter avec un nuage de lait, ou un peu de sucre (privilégiez du sirop d’agave ou du miel).

Petite alternative : vous pouvez remplacer votre eau plate par une eau de coco. Il s’agit d’une recette brésilienne qui donnera à votre café un goût exotique, idéal pour la chaude saison estivale. Cette variante aura, à coup sûr, un très grand succès auprès de vos invités.

Vous avez désormais tous les ingrédients pour pouvoir préparer un excellent café infusé à froid, à déguster sur votre terrasse ou votre balcon l’été.

L’avantage du café infusé à froid, c’est aussi qu’il peut se boire toute l’année. Si vous le souhaitez, vous pouvez en effet le boire chaud. Il gardera les mêmes arômes, et sera même meilleur qu’un café directement préparé chaud.

 (176)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha