Comment choisir entre les dosettes souples et les dosettes ESE ?

Comment choisir entre les dosettes souples et les dosettes ESE ?

  Mathilde

 (161)    (0)    0

Avant de faire son choix entre ces deux types de dosettes, il est nécessaire de prendre connaissance des différences et des particularités de chacune. En effet, le secteur du café ne cesse d'évoluer ces dernières années avec les avancées technologiques mais aussi les valeurs environnementales qui se sont ajoutées.

Les Français sont de grands consommateurs de café quotidiennement, mais chacun à ses préférences en termes de goût mais aussi de préparation. Les dosettes, qu’elles soient souples, en aluminium ou ESE, sont un gain de temps pour de nombreux consommateurs appréciant le café de qualité et riche en saveur mais n’ayant pas le temps de moudre ses grains et de se faire un café de manière traditionnelle.

En effet, les machines à café sont devenues des outils technologiques capables de vous préparer un café en quelques secondes grâce à des dosettes ou capsules. Mais comment choisir quel type de dosette, il vous faut ? Nous sommes là pour vous proposer un comparatif entre les dosettes ESE et les souples. 

La dosette souple ou compatible Senseo 

Les dosettes souples sont généralement associées à la marque Senseo, puisqu’elles sont compatibles avec ce modèle de machine à café. Elles sont bon marché mais proposent tout de même un café de qualité et correctement proportionné en saveur. 

Les dosettes souples ont pour principale caractéristique de contenir environ 7 grammes de café torréfié moulu et non compacté entre des feuilles de papier filtre. Grâce à un diamètre d’environ 63 mm, ce qui vous permet avec la quantité présente de faire une à deux tasses avec une seule dosette, ce qui n’est pas possible avec une cafetière classique d’expresso.

Néanmoins, la pression des machines conçues pour les dosettes ne permet pas de réaliser des expressos. Mais, il vous est possible de réaliser de nombreuses boissons caféinées, ou encore des thés et des boissons comme des chocolats chauds.

3 marques dominent le marché des cafetières à dosettes souples, Senseo qui est la leader suivi de près par Dolce Gusto ainsi que Tassimo. Leur popularité repose sur le large choix de boissons réalisables ainsi que le prix des cafetières qui est abordable pour des consommateurs souhaitant avoir un café de qualité rapidement préparé.

Aujourd’hui, il est possible d’acheter des dosettes autre que celles de la marque de votre machine. En effet, de nombreuses enseignes ont développé leur gamme de café pour pouvoir répondre aux besoins des adeptes de café, ainsi on retrouve les dosettes souples compatibles Senseo.

La dosette ESE

La dosette ESE correspond à “Easy Serving Expresso” et est populaire principalement en Italie, que ce soit chez les particuliers ou les professionnels. Tout comme la dosette souple, elle contient 7 grammes de café torréfié moulu mais celui-ci est compacté entre des feuilles de papier 100% d’origine végétale. 

Autre élément qui la différencie de la dosette souple, est ma taille de diamètre de la dosette qui est de 44 mm. De plus, chaque unité est emballée individuellement dans des sachets hermétiques afin de pouvoir garder l’ensemble des molécules et donc les saveurs du café intacte jusqu’à deux ans. Ce type de détail est très apprécié par les consommateurs souhaitant avoir à tout un moment un expresso de qualité supérieure grâce à des machines à café spécialisée ESE.

Comment choisir entre les deux ?

Comme pour tous les choix à faire par rapport au café, ils doivent se faire en fonction de vos goûts mais aussi de vos habitudes de consommation. En effet, si vous êtes un grand consommateur et adepte d’expresso, il est évident que vous allez vous tourner vers les dosettes ESE. 

Au contraire, si vous préférez les cafés longs ou aromatisés, les dosettes souples sont une bonne solution pour votre consommation quotidienne. Toutefois, il est possible que votre machine soit compatible avec les dosettes ESE, si c’est le cas la mention sera indiquée sur celle-ci ou dans son mode d’emploi. 

Il est important de vous renseigner à l’avance sur les dosettes afin que l’achat de votre machine à café corresponde à vos habitudes de consommation. Prenez le temps de comparer toutes les options qui sont possibles sur le marché du café.

 (161)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha