À la découverte des thés Grey

À la découverte des thés Grey

  Ambre

 (179)    (0)    0

  Origines, découverte et production du café

Une envie de thé ? Aujourd’hui, Cafés Miguel se penche sur le cas de l’Earl Grey, ce thé devenu la star des salons de thé et des pauses de 16h.

 

Le Earl Grey fait partie des grands thés. Très apprécié pour ses arômes aussi délicats que raffinés, il fait partie des incontournables pour tous les aficionados de thé en Europe, en particulier chez les Anglais.

 

Ce thé a un goût inimitable, et surtout aisément reconnaissable pour tous les amateurs de thé. La plupart du temps, le Earl Grey est un thé noir à la bergamote. Il peut toutefois arriver que cette base de thé noir soit remplacé par un thé blanc, un thé vert voire parfois un thé oolong. La recette reste toutefois la même.

Origine du Earl Grey

 

Mais d’où vient l’appellation Grey ? Selon la légende, ce serait le comte Charles Grey qui aurait donné son nom à ce thé, après qu’un de ses serviteurs aurait ajouté une tranche de bergamote dans la théière avant de le servir à la famille. Une fois devenu Premier Ministre en Grande-Bretagne, le comte contribua à la popularisation de ce nouveau breuvage, qui devint la boisson vedette des salons.

 

D’autres légendes racontent que ce thé parfumé à la bergamote était en fait un cadeau diplomatique de la Chine.

 

Aujourd’hui encore, le Earl Grey est un indémodable dont on ne se lasse pas. Il est même utilisé en cuisine et en pâtisserie.

Fabrication du thé Earl Grey

Les feuilles de thé sont séchées, puis parfumées avec de l’huile de bergamote ou des agents aromatiques. Tous les producteurs de Earl Grey n’utilisent pas les mêmes huiles, l’intensité des arômes peuvent donc changer d’un thé à l’autre.

Dégustation de Earl Grey

 

Le Earl Grey arbore une belle teinte ambrée, et dégage des arômes de fleurs et d’agrumes. Pour libérer pleinement toutes les saveurs de ce thé, faites-le infuser dans une eau à 100°C durant 5 bonnes minutes.

Les variantes du Earl Grey

 

Le Earl Grey a connu un tel succès que des variantes sont bien vite apparues. Tous sont délicieux, chacun avec des saveurs légèrement différentes. Toutes ces variantes demeurent cependant dans la lignée de l’original. Ainsi, on peut désormais trouver à la vente :

 

  • Le Lady Grey, auquel ont été ajouté de l’orange et du citron

  • Le Earl Grey Blue, avec des fleurs de bleuet

  • Le French Earl Grey, avec des pétales de rose

  • Le Russian Earl Grey, avec du citron et de la citronnelle

  • Le White Earl Grey, à base de thé blanc

  • Le Earl Green, à base de thé vert

  • Le Red Earl Grey, à base de rooibos

  • Le Lavender Grey, auquel a été ajouté de la lavande

Découvrez tous les thés Grey de Cafés Miguel.

Bienfait de l’Earl Grey

 

Ce thé est idéal pour donner un coup de boost en début de journée. La bergamote possède de nombreuses vertus pour la santé, en particulier pour ce qui est des troubles digestifs et cutanés. Elle agit notamment sur les ballonnements et les crampes d’estomac, mais aussi sur l’eczéma.

 

L’huile de bergamote est également connue pour ses propriétés relaxantes, et aide à mieux trouver le sommeil. Comme les feuilles de thé, elle possède de nombreux antioxydants, et aide ainsi à combattre les radicaux libres responsables de la vieillesse de la peau.

 

Sans oublier que le thé est déjà en lui-même particulièrement bénéfique pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

 

L’Earl Grey est donc un thé qui cumule les bons points non seulement au niveau gustatif, mais aussi au niveau de la santé. En boire plusieurs tasses par jour ne peut qu’être bon, attention toutefois de ne pas en abuser. Tenez-vous à deux ou trois tasses par jour maximum, afin d’en conserver les bienfaits mais d’éviter la surconsommation !

 (179)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha