Infusions ou thé : que vaut-il mieux privilégier ?

Infusions ou thé : que vaut-il mieux privilégier ?

  Ambre

 (286)    (0)    0

  Origines, découverte et production du café

Rien de tel qu’une boisson chaude après un repas un peu copieux pour se remettre d’aplomb. Mais c’est à ce moment précis que le dilemme se pose ! Thé ou infusion, votre cœur balance au moment de verser l’eau presque bouillante dans votre tasse ? Si ces deux boissons ont des effets positifs certains sur notre santé, leurs bienfaits ne sont pas tout à fait les mêmes, et c’est ce qui peut nous aider à trancher au moment de faire notre choix.

Amateurs de thé, cet article est pour vous !

Les bienfaits de la tisane

On associe souvent les infusions et les tisanes à nos grands-mères, et même si c’est vrai que cela ressemble à de vieux remèdes, elles ont prouvé leur efficacité à maintes et maintes reprises. Il n’y en fait pas de vrai différence entre les infusions et les tisanes, pour la simple raison qu’il ne s’agit pas du tout des mêmes choses. La tisane est la décoction à base de plante, et l’infusion est la méthode pour consommer celle-ci. C’est-à-dire en versant de l’eau à haute température et en laissant pendant 5 à 10 minutes. D’ailleurs, le thé est aussi obtenu après infusion !

Première différence entre le thé et une tisane et pas des moindres : le premier contient de la théine, alors que le second pas du tout. La théine, au même titre que la caféine que l’on retrouve dans une autre de nos boissons favorites, est un stimulant ainsi qu’un diurétique. C’est donc un allié de choix si vous manquez d’énergie, d’autant plus si vous ne buvez pas du tout de café.

La différence entre le thé et la tisane

Le thé est issu des feuilles de la plante nommée théier, et il existe plusieurs sortes de thés. Le thé noir, le thé blanc, le thé vert, le thé jaune, etc. Le thé noir est d’ailleurs celui qui est le plus consommé sur le territoire européen. Si vous ne savez pas lequel choisir, une seule solution, tous les tester. En effet, chacun à ses particularités gustatives, et tout dépend de votre palais.

Le thé vert est connu pour aider à lutter contre le cholestérol, mais aussi pour ses antioxydants qui permettent de ralentir le vieillissement de la peau.

Pour le thé, la plante principale reste toujours les feuilles du théier, tandis qu’une tisane peut être à base de n’importe quelle autre plante. Parmi les plus connues sur le marché, on compte entre autres le thym, la verveine, la camomille mais aussi l’hibiscus et la fleur d’oranger. Toutes les plantes peuvent contribuer à des effets bénéfiques sur votre corps et votre santé.

Par exemple, n’hésitez pas à boire une tisane à la camomille ou à la verveine pour réussir à vous endormir rapidement. Mais la fleur d’oranger peut aussi vous aider à vous relaxer avant la nuit. La menthe poivrée et le fenouil sont quant à eux connus pour favoriser la digestion.

Une des infusions phare de ces dernières années est le thé rooibos, un thé qui n’en est pas vraiment un puisqu’il ne contient pas de théine, et qu’il ne provient pas des feuilles de théier. Il possède en revanche un nombre important d’antioxydants, et permet ainsi de combattre les radicaux libres.

Dans tous les cas, rappelons qu’il ne faut jamais verser une eau bouillante, qui risque de brûler les plantes de l’infusion. La température idéale de notre eau pour savourer pleinement son infusion est de 100°.

Consommer du thé ou consommer des tisanes ?

Comme toute bonne chose, le thé est cependant à consommer dans une certaine limite. Une trop grande consommation de ce délicieux breuvage peut empêcher la bonne absorption du fer par votre organisme, et entraîner de l’anémie. A boire donc avec modération. Certains médecins recommandent un maximum de quatre tasses par jour, pour conserver les bénéfices tout en évitant le moindre désagrément. 

Ce qui est le plus important, c’est de surtout bien s’hydrater. Si vous ne pouvez pas vous décider entre vos deux boissons préférées, vous pouvez les alterner. Trouvez votre juste équilibre pour pouvoir profiter des deux !

 (286)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha