Interview de Naoushad Karim : gérant et chef de Cafés Miguel

Interview de Naoushad Karim : gérant et chef de Cafés Miguel

 (0)    0

  Actualités de Cafés Miguel

Qu'est ce que représente pour vous Café Miguel ?


Cafés Miguel, c'est une histoire de famille. Ce sont deux générations de torréfacteurs et 4 générations qui ont travaillé dans les métiers du café : de l'exploitation agricole et exportation de café vert à la torréfaction. Cafés Miguel, ce sont aussi les souvenirs d'enfance et l'émerveillement de la transformation « magique » du café vert en café torréfié, la fascination de voir que mon Papa était ce magicien et puis, un jour, en grandissant, procéder à la même magie !

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer avec Cafés Miguel ?

La satisfaction de nos clients est primordiale pour nous. Nous mettons tout en oeuvre pour cela : la qualité du produits, mais aussi des relations que les clients peuvent avoir avec nous. Nous travaillons également à la revalorisation de nos déchets, notamment en donnant nos sacs de cafés en toile de jute à l'Institut de Formation aux Textiles du Monde à Reims. Cela permet aux stagiaires de cet institut d'avoir un tissu d'entrainement pour qu'ils puissent avancer dans leur apprentissage. Enfin, Cafés Miguel reste avant tout une histoire de famille, une histoire de relations humaines !

Comment Cafés Miguel s'inscrit-il dans la chaîne de valeur du café ?

Le café est la boisson la plus consommée au monde ! Quelques géants existent et ont leur marché. Nous, le « petits torréfacteurs » avons choisi de travailler artisanalement des produits de qualité. Cafés Miguel tient donc à garder son esprit artisanal : la torréfaction est faite par un torréfacteur qui travaille à l'ancienne avec une machine ancienne. Pas d'ordinateur pour faire la torréfaction chez nous.

Depuis combien de temps Cafés Miguel existe ?

Cafés Miguel a été créé en 1956, à Saint Denis en région parisienne. Le magasin a été racheté en 1992 par mon père et mon frère en a créé la succursale rémoise en 2002. Ce sont eux qui ont créé les Cafés Miguel actuels. Je les ai rejoints en 2003 puis en ai pris la direction en 2017. Je fête donc cette année, mes 20 ans dans Cafés Miguel !

Comment la consommation du café a-t-elle évolué ?

Les modes passent, reste la qualité inégalée du café fraîchement moulu ! L'idée dans l'extraction du café est bien entendu de faire en sorte de mettre à la disposition de tous un moyen simple et fiable. On a donc inventé des dosettes ESE, dosettes Senseo (c) ou Capsules compatibles Nespresso. Mais rien ne vaut l'acquisition d'un moulin pour faire sa propre mouture en fonction de la machine utilisée ou, pour les adeptes de l'expresso, l'acquisition d'une machine à broyeur intégré (chez Cafés Miguel, ça va de soi !)

À quoi ressemble la suite ? Quels sont les objectifs pour les 10 prochaines années ?

Deux objectifs principaux : d'abord garder l'essence artisanale de Cafés Miguel pour garder la qualité de torréfaction et transmettre l'originalité de la torréfaction de Cafés Miguel élaborée et affinée par mon papa durant quarante ans. Ensuite avoir l'audace de rester ce que nous sommes et de porter notre savoir faire au plus grand nombre par www.cafesmiguel.fr, mais aussi par une présence physique en boutiques : nous souhaiterions avancer dans ce sens dans les 10 ans à venir.

Pouvez-vous nous dévoiler quels sont vos projets futurs ?

Pas tout, non ! Mais nous souhaitons absolument proposer nos produits au plus grand nombre. Nous aimerions leur faire découvrir la magie du café, la magie des cafés. Cafés Miguel s'est installé depuis 20 ans sur les terres champenoises. Nous y avons appris l'art de l'assemblage et continuons à travailler cela pour satisfaire le palais de nos clients.

Êtes-vous capables d'expliquer votre logo en termes simples ?

Notre logo c'est d'une part notre histoire de famille. En effet, je suis la quatrième génération de ma famille à travailler dans les métiers du café. Mon arrière grand-père était ouvrier agricole et mon grand-père un grand exportateur de café de Madagascar. Ils représentent la part verte du grain. Mon papa est le premier torréfacteur de la famille. Il a élaboré et affiné pendant plus de quarante ans sa méthode de torréfaction qu'il a transmise à mon frère et moi-même. Nous sommes la partie marron du grain.

Mais ce logo c'est aussi le symbole de la torréfaction du grain de café qui passe du vert au marron en prenant 60% de volume !

Quels sont vos coups de cœur ? En termes d'origine de cafés et de gamme de Café Miguel.

Mon grand coup de cœur est le dernier assemblage élaboré par mon papa et qui vient fêter l'ouverture de notre magasin de Reims : l'assemblage Talleyrand qui est une vraie belle réussite d'assemblage ! Rond, généreux, équilibré, il offre un nez autour de la noisette, du cuir et du bois et un palais chocolaté !

C'est quoi pour vous le café parfait ?

Le café parfait n'existe pas, mais s'il devait exister pour moi, il ne serait pas parfait pour d'autres ! Mais le café ce n'est pas que la boisson, c'est aussi la chaleur, le partage, le moment privilégié avec ses collègues au bureau, le moment privilégié avec ses amis, la clôture d'un bon repas... C'est de ce côté là que réside aussi la perfection !

Le café parfait existe-t-il ?

A chacun son café préféré ! A chaque palais sa recherche de perfection. Mais la perfection n'est pas de notre monde...

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha