Nettoyer sa machine à café

Nettoyer sa machine à café

  Paul

 (35)    (0)    0

Pourquoi et quand détartrer ?

Tout comme vous ne cuisineriez pas dans une casserole sale ou ne mangeriez pas dans une cuillère souillée, vous ne devriez pas boire du café provenant d'une machine qui n'est pas propre.  Et comme il n'est pas possible de plonger votre machine dans un évier rempli d'eau chaude savonneuse, nous la détartrons pour éliminer la saleté et les dépôts qui peuvent s'accumuler avec le temps.

Bien qu'il existe des méthodes éprouvées de détartrage, il est toujours préférable de consulter les instructions fournies avec votre machine lors de l'achat.  Si, comme beaucoup d'entre nous, vous étiez si impatient de sortir votre cafetière de sa boîte et de la faire fonctionner que vous n'avez aucune idée de ce que vous avez fait avec les instructions, ne désespérez pas.  La plupart des fabricants les mettent désormais en ligne.

La méthode de détartrage la plus courante consiste à utiliser une solution de vinaigre blanc et d'eau.  Il suffit de préparer quelques tasses d'eau vinaigrée (sans la dosette de café), puis de rincer plusieurs fois à l'eau.  Cela signifie qu'il faut rincer, rincer et encore rincer pour éliminer tout goût de vinaigre persistant.  La plupart des fabricants de machines recommandent un détartrage tous les trois à six mois.

L’idéal est d’entretenir sa machine à café régulièrement pour toujours obtenir le meilleur café possible et prolonger la vie de votre matériel.

 

Nettoyer une cafetière à filtre

 

Lors du détartrage d’une cafetière à filtre comme la Chemex ottomatic, nous privilégierons le mix deux tiers d’eau avec un tiers de vinaigre blanc que vous verserez dans le réservoir. Vous devrez alors faire coulez l’eau vinaigrée et rincer le bac à eau puis la verseuse avec de l’eau chaude. Ensuite, il est conseillé de faire couler trois à quatre fois de l’eau claire dans la cafetière pour un nettoyage efficace.

 

Solution de détartrage et vinaigre pour machine à espresso

 

Il existe plusieurs solutions afin de nettoyer une machine à espresso à l’image de la De’Longhi Dinamica.

Si l'eau crépite ou si le café ne s'écoule pas de la machine à espresso, cela peut être dû à une obstruction. Les nombreux tuyaux et petits jets d'une machine à expresso peuvent être obstrués par des dépôts. Le détartrage de la machine à espresso peut éliminer les dépôts d'eau dure courants dans le réseau de tubes et de pièces de la cafetière spécialisée.

Nettoyer une machine à café espresso avec du vinaigre est un moyen sûr et efficace d'éliminer les huiles et les colorants naturels qui tachent les surfaces. Détartrer une machine à café avec du vinaigre est facile et abordable. Mélangez trois parts de vinaigre pour une part d'eau et faites fonctionner la machine. Vérifiez toujours le manuel pour vous assurer que le vinaigre ne peut pas endommager la machine à café espresso dans des solutions fortes. Si vous n'êtes pas sûr, réduisez la solution de vinaigre et d'eau à 1/1.

Une solution de détartrage commerciale fonctionne bien pour les machines plus compliquées et peut convenir aux petites variétés domestiques.

Acide citrique et jus de citron

Le détartrage d'une machine à espresso avec de l'acide citrique fonctionne également très bien. L'acide citrique concentré en poudre, comme les sachets de limonade sans sucre, fonctionne mieux que le jus de citron. Mélangez la poudre d'acide citrique avec de l'eau avant de la faire passer dans la machine. Un mélange d'une cuillère à café d'acide citrique pour une tasse d'eau chaude peut fonctionner pour le nettoyage initial.

 

Que faire lorsque le vinaigre ne fonctionne pas ?

 

Certaines machines à usage unique, généralement de type commercial, ne peuvent pas être détartrées au vinaigre.  Cela est dû au type et à l'emplacement du réservoir d'eau de la machine.  Si c'est le cas de la vôtre, vous devrez consulter le mode d'emploi de votre machine pour trouver une alternative.  Il existe sur le marché plusieurs solutions, dont certaines sont entièrement naturelles, qui peuvent fonctionner.

 

Rinçage de la machine à espresso

 

Après avoir nettoyé la machine à café espresso avec du vinaigre, de l'acide citrique ou un nettoyant commercial, il est important de rincer les conduites à l'eau. Cela permettra d'éliminer tout résidu du nettoyant. Les particules de l'acide citrique ou du nettoyant commercial en poudre peuvent se loger dans le système de tuyauterie ou la tête du groupe et altérer le goût de l'infusion.

 (35)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha