Pourquoi mon café est-il acide

Pourquoi mon café est-il acide

  Ambre

 (47)    (0)    0

  La dégustation vue par Cafés Miguel

Il n’y a rien de pire que de commencer sa journée en buvant un mauvais café. Si votre boisson a un goût bien trop acide, cela peut être dû à de nombreux facteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour retrouver un délicieux café et ne plus répéter les mêmes erreurs.

Tout d’abord, même si cela peut sembler évident, la qualité des grains de café va avoir un impact majeur sur le goût de votre boisson. En achetant dès le départ des grains de qualité, vous aurez l’assurance d’un café meilleur que tout ce que vous aurez bu jusqu’à lors. N’hésitez pas à opter pour le délicieux café préparé par votre artisan torréfacteur Cafés Miguel.

Conservation des grains

Si les grains ont dépassé une trop longue période de conservation, cela altère alors de manière significative leur qualité et leur saveur. Pour éviter que cela n’arrive, il est essentiel de conserver vos grains torréfiés dans une boite hermétique, bien à l’abri de l’air, de l’humidité et du soleil.

Dans tous les cas, n’achetez pas une quantité trop importante. Il vaut mieux remplir votre stock toutes les une ou deux semaines.

Torréfaction des grains

Si le café en grain n'est pas correctement torréfié, cela peut également impacter l’acidité du café. Les grains doivent être en effet torréfiés de manière uniforme. Pour éviter ce genre de problème, faites appel à un torréfacteur qualifié, qui met son savoir-faire au service du goût et de la qualité des grains.

Mouture du café

La mouture de votre café n’est peut-être pas suffisamment adaptée pour délivrer les pleines saveurs de votre boisson. Elle doit en effet convenir à votre mode de préparation et à la cafetière que vous utilisez. Avant de vous lancer dans la préparation de votre café, renseignez-vous sur la mouture nécessaire. Vous faut-il une mouture fine, ou plutôt grossière ?

Sachez que Cafés Miguel vous propose un café moulu avec différentes moutures, à choisir en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre méthode d’extraction.

Une eau adaptée

Attention à l’eau que vous utilisez pour la préparation de votre café, elle a un impact significatif sur l’acidité de la boisson. L’eau du robinet n’est pas la plus adaptée, privilégiez plutôt une eau minérale. Si vous n’en avez pas la possibilité, investissez dans un filtre à eau, qui permettra d’éliminer un grand nombre de particules, le tartre et le calcaire.

Mais ce n’est pas tout. La température va aussi jouer un rôle important. L’eau ne doit surtout pas être bouillante, seulement frémissante. Attention toutefois, une eau trop froide peut freiner l’extraction. Le mieux est d’utiliser un thermomètre pour vérifier la température de l’eau.

Si malgré tout cela votre café a toujours un café trop acide et avec un arrière-goût, cela peut alors venir directement de votre cafetière. Peut-être est-il temps d’en prendre une nouvelle ?

Pensez également à nettoyer votre cafetière de manière régulière. En plus de prolonger sa durée de vie, cela évite d’ajouter un arrière-goût désagréable.

Derniers conseils

Si vous rencontrez quelques ratés dans les premières préparations de café, ce n’est pas grave ! Cela demande de la pratique, qui peut s’acquérir avec le temps. Plus vous vous exercerez, meilleur sera votre café. Alors n’hésitez pas, et lancez-vous.

Attention à ne pas préparer une trop grande quantité de café que vous ne boirez pas tout de suite. Le café est bien moins goûteux lorsqu’il reste trop longtemps sans être bu.



Le goût du café et donc son acidité dépend donc de très nombreux facteurs, qu’il vaut mieux prendre en compte dans leur globalité si l’on souhaite boire la meilleure des boissons. Vérifiez tout ce que nous avons mentionné dans cet article pour vous assurer de la qualité de votre café, de votre eau ainsi que de votre équipement. Vous avez désormais toutes les clés en main pour gommer l’acidité de votre café et savourer une délicieuse boisson chaude tous les matins. De quoi bien démarrer la journée !

 (47)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha