Quel café pour ma cafetière à piston ?

Quel café pour ma cafetière à piston ?

 (0)    0

De nombreux consommateurs de café font le choix de préparer eux-même leur café afin de profiter d’une expérience totale. Mais il n'est pas toujours évident de trouver le café idéal pour la machine que l’on utilise. C’est le cas, par exemple, pour la cafetière à piston aussi appelée french press. 

Elle est généralement appréciée pour sa facilité d’utilisation qui permet de produire des cafés de qualité. Elles se composent de pichet en acier inoxydable et d’un piston servant à extraire le café ainsi que le marc. Mais quel café est adapté à cette machine ? Nous allons vous apporter notre expertise et nos conseils pour vous aider dans vos choix. 

Caractéristique du café pour cafetière à piston

Comme pour n’importe quelle machine, le choix du café est une étape cruciale pour vous offrir la meilleure dégustation.  Dans un premier temps, vous allez choisir votre café en fonction de vos préférences gustatives. Certaines personnes préfèrent les cafés intenses en bouche tandis que certains vont privilégier la puissance aromatique des cafés légers. Cependant certains amateurs n’ont pas particulièrement de préférences car souhaitant découvrir différentes saveurs et arômes tout au long de la journée. 

Par la suite, votre choix de café va reposer sur la couleur des grains de café. En effet la couleur varie en fonction du temps de cuisson, ce qui correspond à l’étape de torréfaction.  Outre l’aspect gustatif, vous pouvez faire ce choix en fonction de la machine à café que vous utilisez. Dans le cas des cafetières à piston, les torréfactions claires voire très claires sont les plus conseillées par les professionnels. Elles vont permettre d’offrir des cafés légers, doux avec des notes généralement fruitées, florales ou encore gourmandes. Mais vous pouvez également vous tourner vers des torréfactions moyennes qui vont donner plus d’intensité et de corps. 

Taille idéale de la mouture

Les cafetières à piston ne sont pas adaptées pour les moutures fines et très fines. Si vous utilisez un café moulu très finement, vous avez des chances que le marc traverse la grille du piston. Généralement on retrouve ce type de mouture en grandes surfaces, vous pouvez donc vous tourner vers des cafés moulus chez des torréfacteurs. 

Dans le cas où le marc de café se trouve dans la préparation, vous ne dégusterez pas la totalité des saveurs de votre café. On peut même dire que la dégustation sera gâchée. En revanche, si vous utilisez du café moulu grossièrement, les arômes du café n’auront pas le temps de passer dans l’eau.  Nous allons donc vous donner les critères pour obtenir la mouture idéale pour votre cafetière à piston : 

  • Choisir un café avec une mouture moyennement grossière.
  • Demander conseil auprès de votre torréfacteur afin qu’il vous guide vers les moutures idéales si vous n’avez pas de connaissances sur ce sujet
  • Acheter un moulin à café afin de moudre vous-même vos grains de café et en choisir un avec une option mouture réglable.

Quel est le meilleur café pour une cafetière à piston ?

Comme nous avons pu le dire précédemment, le choix du café va reposer sur vos goûts et vos préférences. Cependant, certains cafés vont être plus adaptés à la cafetière à piston pour différentes raisons. 

Généralement, vous allez vous tourner vers des cafés italiens ou de terroirs car leur principe de préparation va correspondre à la taille de mouture idéale par exemple. Également leurs procédés d’extraction douce permet de donner une certaine épaisseur optimale pour les cafetières à piston. N’hésitez pas à demander conseils auprès de torréfacteurs comme Cafés Miguel afin d’avoir une expertise et des conseils professionnels.

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha