À la découverte du thé blanc et de ses bienfaits

À la découverte du thé blanc et de ses bienfaits

  Ambre

 (148)    (0)    0

  La dégustation vue par Cafés Miguel

Qu’est-ce que le thé blanc ?

Beaucoup d’entre nous sont des aficionados de thé vert, et certains du thé noir. Il faut dire que gustativement comme sur le plan de la santé, ces infusions ont su faire leurs preuvres. Le thé blanc est moins connu, mais mérite autant de reconnaissance que ces compères. Il s’agit d’un thé haut-de-gamme et raffiné.

Contraiment aux autres thés, le thé blanc contient des bourgeons qui n’ont pas encore éclos, et des deux plus jeunes feuilles qui les accompagnent. Ils sont cueillis à la main sur des théiers ayant au moins 5 ans de maturité. Les bourgeons sont recouverts d’un fin duvet argenté qui blanchit au moment du séchage. C’est de là que vient le nom de thé blanc.

Ce thé nous vient de Chine, et trouve ses sources dans la province du Fujian, dans le sud-est du pays. Les trois grandes régions réputées pour leur production de thé blanc sont Xian de Zhengje, Fuding et Jianyang. 

De nos jours, d’autres pays comme le Sri Lanka, l’Inde et le Japon sont également de grands producteurs de thés blancs, mais tous avec leurs particularités. La météo d’une région ou d’un pays influe en effet de manière significative sur les saveurs d’un même thé.

Thé blanc, les bienfaits

Le thé blanc provient du même arbre que les autres thés, le Camelia Sinensis mais ne fait l’objet que de deux traitements, le flétrissage et la dessiccation. La dessiccation est le traitement de séchage qui stoppe l’oxydation et retire toute humidité. Le flétrissage permet de déshydrater de manière naturelle les bourgeons et les feuilles de thé. Ce processus peut prendre jusqu’à plusieurs jours. 

Le peu de traitements que le thé blanc subit en fait une boisson non seulement riche en antioxydants.

Thé blanc et santé

Le thé blanc est apprécié pour son très faible taux en théine, et ses arômes délicats et fleuris. Il possède des antioxydants naturels, et est aussi riche en vitamines (E et C), en polyphénol et en fluor.

On peut trouver sur le marché deux types de thé blanc, soit les aiguilles d’argent ou Bai Hao Yin Zen (les bourgeons seuls), soit le Pai Mu Tan (les bourgons et les deux plus jeunes feuilles).

Le Pai Mu Tan est considéré comme le thé blanc traditionnel. La cueillette s’effectue en quelques jours seulenent, à la main, avec des bourgeons en pleine maturité mais encore fermés.

Le thé blanc est une excellente option si vous souhaitez réduire votre taux de théine quotidien tout en quotidien à profiter de cette délicieuse boisson chaude. Même s’il en contient encore une petite quantité, elle sera toujours moindre par rapport à ce que contient moins que le thé noir et que le thé vert.

Les antioxydants sont des composants qui contribuent à la protection de notre corps contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules.

Le thé blanc possède également des propriétés désaltérantes incroyables, ce qui en fait une boisson idéale en toute saison, que ce soit chaud l’hiver ou froid en plein été.

Thé blanc le soir

Si vous devez choisir un thé à boire le soir, nous vous conseillons d’opter pour le thé blanc, qui du fait de son faible taux en tanins sera moins plus tranquilisant et ne provoquera pas de difficulté à s’endormir. Cependant, comme tout thé, il est recommandé d’en boire avec modération le soir venu.

Thé blanc : préparation

Cette infusion ne demande qu’une eau à basse température. On préserve de cette manière toute la subtilité et la délicatesse des arômes. La température idéale se situe dans les 75 degrés. Laissez ensuite infuser pendant 5 à 8 minutes et savourez votre thé.

Thé blanc ou thé vert

Tout est une question de goût ainsi que de moments. Un thé vert en début de matinée pour bien entamer la journée vous boostera et vous permettra de partir du bon pied. Un thé blanc saura se marier à merveille avec la pose sucrée de 16h, ou se faire réconfortant après le repas du soir.

 (148)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha