Le thé vert, une boisson aux bienfaits sans limite

Le thé vert, une boisson aux bienfaits sans limite

  Ambre

 (51)    (2)    0

  Actualités de Cafés Miguel

Les bienfaits du thé vert

Le thé vert est une de ces boissons excellente pour l’organisme et dont on ne peut que vanter les mérites. Voici l’occasion de vous en parler plus en détails dans cet article !

Est-ce que le thé vert fait maigrir ?

Le thé vert est principalement connu pour ses effets bénéfiques sur la silhouette. On retrouve cet élément dans la plupart des compléments alimentaires destinés à la perte de poids.

Cette boisson permet de brûler de manière efficace les calories, et contribue à l’oxydation des graisses. Elle est également riche en vitamine C et autres antioxydants, particulièrement efficaces contre les radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement de la peau et contribuant à l’élimination des toxines présentes dans le corps.

Grâce à la théine qu’il contient, le thé vert agit comme un véritable boost sur l’organisme. Il permet également de se sevrer des envies de sucre.

Quelques thés verts

Il existe de nombreux thés verts différents, et chaque amateur de thé a la possibilité de trouver celui qu'il préfère. Lequel sera fait pour vous ?

Le thé matcha, ou le thé vert japonais

Le thé matcha tel qu’on le savoure aujourd’hui trouve ses origines il y a plusieurs siècles de cela. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, on le trouvait d’abord en Chine. Il n’y a cependant pas connu un grand succès, et ce n’est que vers la fin du 12ème siècle, qu’un moine emmène ce thé avec lui au Japon. Il prend alors une place centrale dans les rituels bouddhistes des Japonais, puis dans leur quotidien. Pourtant, jusqu’au milieu du 18ème siècle, le matcha reste une denrée rare, et donc principalement réservée à la noblesse.

Découvrez également sur Cafés Miguel le thé vert japonais Genmaicha.

Le thé matcha a la particularité d'être en poudre. Il s’agit en fait des feuilles de thé issues de l’arbre Sencha. Elles sont ensuite cuites à la vapeur et broyées pour obtenir cette fine poudre. Avec de l’eau bien chaude, on obtient une boisson mousseuse et fumante. En comparaison aux thés plus classiques, le thé vert matcha possède un taux particulièrement important d’antioxydants. Le matcha de qualité est connu pour son goût riche et savoureux, voire moelleux. Il ne fait toutefois pas toujours l’unanimité avec nous autres Français. Avec le thé matcha, c’est quitte ou double. Soit on adore, soit on déteste !

Thé vert Sencha

Ce thé est également un thé vert d’origine japonaise. Mais le matcha et le sencha ne sont toutefois pas cultivés ni préparés de la même manière. Là ou les théiers pour le matcha sont plantés à l’ombre, les théiers pour le sencha le sont en plein soleil. Les feuilles de thé sencha ne sont pas broyées, mais roulées. Tandis que dans le thé matcha seules les plus jeunes pousses sont utilisées, tout va servir pour le thé Sencha.

Le thé vert Sencha représente en moyenne près de 3 quarts de la production de thé au Japon. C’est donc un thé très apprécié et consommé. Avec le Sencha, on obtient une boisson moins ronde en bouche le matcha, plus relevée mais aussi avec plus de fraîcheur.

Thé vert à la menthe

Nous partons maintenant dans une autre partie du monde. Direction le Maroc, pour savourer une tasse de ce délicieux thé vert à la menthe dont les autochtones ont le secret. Le thé vert à la menthe se boit toute la journée, et est idéal par temps chaud. C’est une boisson à bois conviviale et désaltérante. Elle est apparue chez les peuples nomades sur la route entre l’Inde et le Maghreb.

Cette boisson chaude réconfortante ne suit pas la même recette selon les régions du monde dans lesquelles elle est bue. Certaines personnes y ajoutent plus ou moins de sucre, de la cannelle, de la verveine et de la sauge, du miel et des pignons de pain, etc. Dans de nombreux endroits, il est préféré au café.

 (51)    (2)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha