Le top 3 des pays producteur de café

Le top 3 des pays producteur de café

  Mathilde

 (157)    (0)    0

Le café est une des boissons les plus prisées au monde pour sa richesse en arômes mais aussi sa diversité de gamme qui permet à tous de trouver le café parfait pour lui. Ainsi son importante consommation nécessite une production colossale auprès de tous les pays producteurs. 

La production mondiale de café est imposante et permet à des pays de faire reposer leur économie sur cette production que ce soit pour les grains de café mais aussi les usines de fabrications qui sont présentes partout dans le monde aujourd’hui.

Vous retrouverez dans cet article, les principaux pays producteurs de café au monde mais aussi des détails sur leur production ainsi que les arômes de leurs grains de café. 

Le Brésil

Ce pays d’Amérique du Sud prône la première place depuis plusieurs années, en moyenne il produit 2 500 000 tonnes par an. Cette place de choix repose sur l’importance que le Brésil donne à cette matière première, en effet l’économie du pays repose sur cette filière. 

À partir de ce moment-là, tout est fait pour avoir les meilleurs moyens pour pouvoir produire en quantité mais aussi en qualité du café brésilien. Les producteurs sont soutenus par le pays afin de garder cette place mais aussi de continuer à développer l'économie interne.

Les plus grands acteurs sont trois régions : le Minas Gerais, le Parana et le Sao Paulo qui font principalement tourner l’ensemble tourner la production locale. Dans ces régions, le climat est particulièrement idéal que ce soit au niveau des températures mais aussi des conditions climatiques (intempéries, etc …)

Également la particularité de la production brésilienne repose sur la transformation du café. En effet, les grains sont encore humides lors de l’étape de séchage afin de pouvoir être séchés de façon naturelle au soleil. Cette pratique aide à apporter certaines saveurs aux grains.

Le Vietnam

Et si on partait pour l’Asie ? Le Vietnam a su se faire une place sur le devant de la scène des producteurs de café. Avec une moyenne de 1 500 000 tonnes produites par an, le Vietnam a su convaincre les amateurs de café. 

L’économie du pays repose sur deux productions : le riz qui est suivi de près par le café. Arrivé dans les années 1800 par des colons français, le café a vu le jour dans la région de Buôn Ma Thuột, où il est encore cultivé aujourd'hui.

Malgré des événements internes qui ont freiné la production mais aussi l’exportation comme la guerre du Vietnam, le pays a su tout mettre en place pour pouvoir revenir sur le devant de la scène et imposer sa deuxième place. 

Aujourd’hui le Vietnam contribue à 40% de la production mondiale de café robusta. Cette variété est très appréciée pour sa faible acidité et sa faible amertume, ce qui le rend parfait pour les mélanges mais aussi pour un café instantané.

La Colombie

La Colombie est le 3ème plus gros producteur de café après le Brésil et le Vietnam. Ce pays d’Amérique Latine représente 8% de la production mondiale de café. 

On retrouve 6 variétés de café en Colombie : le Bourbon, le Caturra, le Tabi, le Colombia, le Castillo et le Pajarito. Gustativement, le café colombien se rapproche du café brésilien. En effet, il ne présente aucune sensation d’amertume et d’acidité mais des notes de cerises, de chocolat, de miel ou encore de caramel. 

La Colombie produit principalement de l’Arabica grâce aux conditions climatiques que le pays possède d’excellentes conditions climatiques et de cultures. L’altitude, le climat tropical, et les sols offrent des conditions optimales pour le café.

 (157)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha