Déjà vus

Chercher dans le blog

Vous aimerez aussi

Café d'inde - Malabar Agrandir l'image

Café d'inde - Malabar

Utilisé

C’est avec ce Malabar disponible en dosette E.S.E. que vous aurez l’impression de vous retrouver en Inde une fois le café coulé.

Distinguez-vous de vos amis grâce à ce Malabar d'Inde dont les machines à percolateur sauront redonner le meilleur de ce café.

Plus de détails

Aucun point de fidélité pour ce produit.


6,40 €

Fiche technique

ConditionnementDosettes ese
OrigineAsie
TorréfactionLégère

En savoir plus

Inde, Malabar - Cafés Gourmets          

Informations

Ce café est un grand cru indien d’arabica nature. Sa différence parmi les autres réside dans son traitement de lavage.

En effet il est moussonné. Une fois les cerises parfaitement traités par voie humide, le café est entreposé dans des grands sacs dans des entrepôts ouverts. Alors pendant plusieurs semaines, le vent des moussons chargé d’humidité passe au travers des sacs et change complètement les grains de cafés. Ceux-ci grossissent, deviennent jaune et acquièrent de nouvelles saveurs. Une fois ce moussonnage fini, les grains sont de nouveau triés à la main pour enlever les grains qui n’auraient pas été correctement moussonnés. Il obtient alors l’appellation « Moussonné AA ».

La récolte

Dans les plus grandes parcelles indiennes le café est récolté avec des machines agricoles spécialisées. Pour les plus petites le picking est encore privilégié. Les récoltes se font de novembre à février.

Pour récupérer le grain de café à l’intérieur de la cerise, celle-ci sera lavée dans les 12 heures maximum après la cueillette pour enlever la pulpe de la cerise. Parfois la méthode sèche sera utilisée lorsqu’il y aura des problèmes d’eau.

Pour des informations supplémentaires sur la récolte ainsi que le lavage se reporter à l’article (La production du café).

La caféiculture indienne

La culture du café en Inde se focalise comme nous vous le disions sur les 3 régions, dans les Etats d’Inde du sud. On y produit aussi bien de l’arabica que du robusta, il faut donc faire très attention lors de l’achat de son café. Plus récemment une production d’arabica s’est étendu à d’autre région Andhra Pradesh et Orissa.

On notera aussi la présence d’appellation pour distinguer les meilleurs cafés lavés : Plantation A, ou encore Moussonnée AA. Elles garantissent un grain gros et avec le moins de défaut possible.

Comment ce procédé (moussonnage) a-t-il été découvert ? Lors de l’ancien temps il fallait beaucoup de temps pour l’acheminement des grains de cafés vers l’Europe, le café alors prenait l’humidité, celui-ci fermentait et changeait de couleur. Lorsque les temps de trajet ont diminués, le café n’avait plus le même goût puisque il n’avait plus le temps de reprendre l’humidité. Au vu de la demande européenne, les producteurs indiens ont donc reproduit "artificiellement" cette mousson avant d’exporter leurs grains.

Niveau de torréfaction

Le mot du torréfacteur

« Parmi les cafés indiens celui-ci est sans conteste le meilleur. Il est délicat comme sa tendance féminine. »

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

11 autres produits dans la même catégorie :