Les cafés d'Asie

Les cafés d'Asie

  Ambre

 (90)    (0)    0

  Les Cafés Pur Origine

Le monde entier connaît très bien les cafés d’Afrique, ainsi que ceux d’Amérique. Mais ce ne sont pas les seuls cafés d’exception dans le monde ! Les cafés d’Asie ne sont en effet pas en reste, et de nombreux pays de ce continent font partie des plus grands producteurs à l’échelle internationale : l’Inde, le Vietnam, l’Indonésie, etc.

Les conditions climatiques extrêmement favorables à la caféiculture en font des terres de production propices, dont résultent des grains de grande qualité.

Café chinois

La Chine est davantage reconnue pour ses thés que pour son café en grain. Mais depuis quelques décennies, la demande est de plus en plus présente. Les Chinois boivent davantage de café, et une partie de la production s’exporte.

Si la culture du café n’en est qu’à ses débuts en Chine et que certains agriculteurs ont encore besoin de prendre leurs marques, certains cafés chinois méritent grandement le détour, comme par exemple le café Baoshan.

Café Baoshan Yunnan

En Chine, on trouve principalement du café Arabica : le Typica, le Bourbon, le Caturra et le Catimor. Ce dernier est un mélange entre le Timor et le Caturra.

Du Yunnan cependant, on retiendra un café rustique et corsé, légèrement acide mais surtout fruité. Et du côté de Baoshan, dans le district de Simao, de petites exploitations proposent un café cueilli à la main. Ses arômes sont doux, un peu citronnés et rappellent la vanille.

>> Découvrir le café de Chine Baoshan

Café indien

L’Inde est également un de ses pays davantage reconnus pour sa production de thé que de café. Par excellence, le café indien est un café moussonné. Il s’agit d’une fermentation bien particulière, qui donne à ce café des arômes et un goût inimitable.

Cette technique a été découverte du temps des colonies, lorsque des caravanes acheminaient le café de l’Inde jusqu’à l’Europe, faisant passer les cargaisons par des zones chaudes et humides, durant la mousson. Si aujourd’hui, ce même procédé est artificiel, il donne toujours ces arômes si particuliers d’épices et de cuir.

Vous souhaitez préparer votre café comme en Inde ? Ajoutez-y un peu de lait, de sucre mais aussi une pincée de cardamome. Vous obtiendrez une boisson mousseuse et épicée, qui vous fera voyager de l’autre côté du globe.

Café d’Indonésie

L’archipel indonésien n’est pas en reste, et produit de célèbres cafés. C’est par Batavia (aujourd’hui connu sous le nom de Jakarta) que se fait l’introduction du café, à la toute fin du 17ème siècle. En 1711, le premier café produit en Indonésie est exporté. Aujourd’hui, de très nombreuses familles d’agriculteurs vivent de cette production.

Le climat tropical de ses îles en fait un lieu propice à la culture du café, laquelle s’est bien développée depuis le 18ème siècle, lorsque les colons néerlandais ont emmené les premiers plants de caféier.

>> Découvrir le café d'Indonésie Timor oriental

Aujourd’hui parmi les plus grands producteurs de café dans le monde, l’Indonésie cultive surtout du Robusta, une espèce connue pour sa résistance aux maladies.

L’Arabica Mandheling de Sumatra et le Kopi Luwak restent des incontournables dans le commerce international et pour tous les amateurs de café.

Le café du Timor

Ce café cultivé à l’état sauvage, ce qui est rare, même sur les terres volcaniques de l’archipel indonésien, marie à la perfection amertume et acidité. Fin en bouche et légèrement sucrée, il comblera les connaisseurs et amateurs de café d’Asie.

 (90)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha