Café en grain d'Inde, pour un goût d'ailleurs

Café en grain d'Inde, pour un goût d'ailleurs

  Ambre

 (205)    (1)    0

  Origines, découverte et production du café

Pour la plupart des personnes, la boisson assimilée à l’Inde par excellence est le thé. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le café est implanté dans ce pays depuis la deuxième moitié du 17ème siècle. Les premiers plants de caféiers auraient été introduits par Baba Budan vers 1670, au pied des collines de Chikmagalur. Pour autant, malgré cette longue histoire, le café d’Inde ne commence qu’aujourd’hui à être connu.

Café d’Inde

Jusque dans les années 90, c’était le gouvernement indien qui avait l’ingérence du commerce et surtout de la vente du café. Il a fallu attendre plusieurs décennies pour que petit à petit, ce soit les agriculteurs qui prennent le contrôle des exportations. En prenant en charge l’ensemble de la production, ils ont ainsi pu commencer à avoir la main sur la qualité de leur café.

Si certains cafés Robusta provenant d’Inde ne sont pas parmi les plus fameux, l’Arabica produit dans le pays ainsi que quelques cafés moussonnés rencontrent de nombreux amateurs. Les cafés indiens sont en effet doux, bien équilibrés, et proposent des arômes subtils de bois et d’épices, caractéristiques de l’effet de la mousson sur les grains.

La récolte du café en Inde est effectuée entre novembre et février. Elle peut s’effectuer soit à la main pour les plus petites exploitations, soit avec des machines agricoles pour les plus grandes. Les principales zones de production se situent dans le sud du pays.

Café Malabar

Le café Malabar tient son nom de la région côtière dans le sud-ouest de l’Inde. Il fait sans conteste partie des cafés les plus appréciés, et pour cause, il s’agit de productions particulièrement qualitatives. Le phénomène climatique de la mousson participe en grande partie à donner un goût unique aux grains de café cultivés en Inde.

Café Malabar moussonné

Le café Malabar est un arabica grand cru. Le lavage de ces cerises est différent de celui des autres cafés. En effet, il est ici moussonné, c’est-à-dire qu’on laisse les cerises de café exposées au vent de la mousson pendant plusieurs semaines durant. Les cerises les moins moussonnées sont ensuite triées à la main. Cette méthode permet de développer des saveurs boisées tout à fait inédites. 

Elle aurait été découverte entre la fin du 19ème et le début du 20ème, alors que le café en grain était acheminé sur de longues distances et était soumis aux intempéries. Les temps de trajet étant bien plus courts de nos jours, ce procédé est aujourd’hui de manière contrôlée, afin d’assurer au consommateur une boisson toujours similaire en goût.

Les grains sont ainsi exposés à ciel ouvert, et les intempéries permettent à ce café Arabica d’exception de prendre des saveurs douces et terreuses. Les amateurs d’un café fort en goût seront ravis de cette boisson de caractère.

Sur son site, Cafés Miguel vous propose les cafés indiens suivants :

- le café Karnataka en grain et moulu

- le café Malabar en dosettes ESE

- le café Malabar en dosettes souples

Boire son café comme en Inde

Le café en Inde est une boisson mousseuse préparée d’une manière bien particulière, avec du lait, du sucre et surtout de la cardamome, qui apporte une note épicée inimitable, qu’on ne retrouve dans aucun autre café. Pour retrouvez un petit morceau d’Inde et voyagez durant quelques minutes, n’hésitez pas à préparer depuis chez vous cette boisson simple à réaliser mais si savoureuse !

 (205)    (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha