Les bienfaits des infusions ayurvédiques

Les bienfaits des infusions ayurvédiques

  Ambre

 (100)    (0)    0

  La dégustation vue par Cafés Miguel

Après le café, les tisanes font partie des boissons chaudes les plus consommées. En plus d’être réconfortantes, elles possèdent des vertues thérapeutiques reconnues. Aujourd’hui, nous vous parlons des infusions ayurvédiques. L’ayurveda nous vient de l’Inde. Il s’agit d’une médecine traditionnelle, qui se déclinent sous plusieurs disciplines et pratiques, comme par exemple l’hygiène de vie, le yoga ou encore les massages. Les plantes et leurs bienfaits y ont une place centrale, que ce soit en beauté, en médecine ou encore en cuisine. C’est pourquoi les infusions ayurvédiques sont très puissantes et très efficaces.

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Comme de nombreuses médecines orientales, l’Ayurveda est avant tout un mode de vie. Et pour cause, en sanskrit, ce mot veut littéralement dire “sciences de la vie”. L’Ayurveda cherche avant tout à travailler sur le lien étroit qui existe entre la pensée, le corps et l’esprit. Cette pratique existe depuis plus de 5 000 ans, et trouve donc ses racines en Inde. Si elle a depuis su se faire une place dans le reste du monde, comme en France par exemple, elle reste souvent une médecine complémentaire aux traitements traditionnels.

L’Ayurveda se base sur différents points. Il repose principalement sur les cinq éléments, mais également sur l’organisme et le corps humain dans son ensemble. Il existe 3 doshas, trois énergies que la pratique de l'ayurvéda permet de rééquilibrer pour atteindre une véritable santé physique et psychique. Ils sont déterminants de la nature d’une personne, et sont en lien étroit avec les cinq éléments. Les trois doshas (ou “forces de vie”) sont Vâta, Pitta, Kâpha, tandis que les cinq éléments considérés sont l’eau, le feu, la terre, l’air et l’éther.

Chaque individu est composé des cinq éléments, mais chacun dans des proportions différentes selon l’environnement, la personne et la situation. Ils varient également au cours de la vie, en fonction de nos facteurs personnels et environnementaux.

L’Ayurveda va permettre de rééquilibrer les doshas cause de déséquilibres physiques ou psychiques, mais avant toute chose, peut être utilisée en prévention. Renforcer l’équilibre déjà existant est tout aussi important.

Les thés ayurvédiques

Dans les infusions ayurvédiques, on trouve des plantes mais aussi des épices aux forts principes actifs. Ces boissons sont très parfumées, et les amateurs de thé ne s'en lassent pas.

Parmi les plantes les plus connues et utilisées, on retrouve entre autres l’aloe vera, qui favorise la digestion, ainsi que le gingembre, un véritable boost. Sont souvent également ajoutées des épices comme le curcuma, qui a effet très positif sur la digestion également, le poivre noir ou encore le clou de girofle. Ce dernier est un véritable anti-inflammatoire.

Choisissez un thé ayurvédique qui correspond non seulement à vos goûts (puisqu’il faut tout de même ensuite être capable de le boire) mais qui va vous apporter un véritable bénéfice de part ses composants.

Ayurveda et Cafés Miguel

Chez Cafés Miguel, vous proposons de découvrir plusieurs thés ayurvédiques aux saveurs et aux propriétés incroyables. À savoir que même si ces boissons sont appelées “thé” ou “infusion”, elles ne contiennent aucun thé dans leurs compositions. Vous pouvez donc en boire même si vous faîtes attention à votre taux de théine. 

Vous avez ainsi le choix entre :

  • La Roue de la Destinée : une infusion délicieusement parfumée, composée de pomme, de carotte, de fenouil, de bambou, de zestes d’orange, de gingembre, mais aussi de cannelle ainsi que de poivre. Un véritable boost d’énergie pour votre journée.

  • 7 Chakras : une infusion à base de l’incontournable gingembre, accompagné de fenouil, de cannelle, mais surtout de feuilles de framboise, de curcuma, de girofle et de poivre noir. Une boisson parfumée pour un équilibre parfait de vos sens.

  • Réveil de Conscience : le gingembre se marie ici à la perfection avec l’eucalyptus et la pomme, la cardamome, le curcuma, la cannelle, mais aussi le thym. Idéal pour un petit-déjeuner qui réveille les sens et permet de commencer la journée du bon pied.

  • Et bien d’autres que nous vous laissons découvrir sur notre boutique en ligne dans la catégorie Ayurveda...

 (100)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha