Le café d’Australie

Le café d’Australie

  Ambre

 (37)    (0)    0

  Origines, découverte et production du café

En Australie, le café est une véritable institution. Rien à voir avec la carte de nos coffeeshops. Lorsqu’on rentre dans un coffee shop australien, c’est tout un nouveau monde qui s’offre à nous. Vous ne le saviez pas, ou vous êtes un peu perplexes ? C’est l’occasion d’en savoir plus, puisqu’aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre des Australiens et de leur amour inconditionnel pour le café. Le “meilleur café du monde” à ce qu’il parait ! Ce qui n’est pas rien. 

Là où la France peut se vanter de sa gastronomie aussi recherchée que raffinée, l’Australie est bien devant le reste du monde lorsqu’il s’agit de l’art et de la manière de préparer de savoureux cafés. Allons goûter ce délicieux café moulu australien.

Certains l’ignorent peut-être, mais apprendre au côté d’un barista australien, c’est comme se former à la cuisine auprès d’un grand chef français. On se bouscule pour avoir ce privilège, et cela ne peut que se comprendre. Que vous préfériez acheter votre café moulu ou en grain, voici quelques informations sur le fabuleux café australien.

Le café australien

A l’autre bout du monde, en Angleterre, c’est le thé avec ses jolies théières, tasses et soucoupes qui tournent sur les plateaux. Les amateurs de thé se reconnaîtront. Mais à Melbourne et dans le reste de ce grand pays qu’est l’Australie, c’est le café qui fait fureur depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Pourquoi ? Tout simplement parce que de nombreux Italiens et autres Européens dont des Grecs ont trouvé refuge, et y ont emmenés avec eux leur amour du café. C’est dans les années 50 que le café connaît ses premiers succès et ses premières grandes vagues amoureux sur le sol australien.

Depuis 2 siècles, l’Australie produit son propre café, et le fruit de ses exploitations, ce café en grain, est directement consommé par les Australiens eux-même. Amateurs des petits commerces, les grandes franchises ne pèsent que peu dans la balance du marché de cet or noir.

Seule une infime fraction de la production australienne s’exporte, et c’est pour cette raison que le café australien a un coût plus élevé que les autres.

Deux régions en particulier produisent les grains nécessaires pour que la magie opère : le Queensland et la Nouvelle-Galle du Sud. À Melbourne, considérée comme la capitale australienne du café, il s’agit d’une affaire on ne peut plus sérieuse. Qu’il s’agisse de l’origine et du producteur, de la torréfaction ou de la mouture, rien est à prendre à la légère. On ne plaisante pas avec le café, mais on le savoure avec tout son coeur. D’après ce qu’il se dit, un Australien consommerait en moyenne 6 kilos de café par an !

D’ailleurs, sur le territoire australien, les baristas sont considérés comme des véritables sommeliers du café, les maîtres d’un savoir à la valeur inestimable.

L’art du café australien

En France, les grands amateurs de café souligneront qu’un bon café se déguste noir, sans sucre ni lait ajouté. Mais en Australie, c’est tout le contraire ! On l’apprécie avec une bonne dose de lait, voire même on commande un flat white : une dose d’espresso servi avec deux doses de lait bien chaud. Sans mousse ! Ou sinon, un bon café latte, ou un cappuccino. Vous l’avez compris, les Australiens aiment leur boisson favorite agrémentée pour mieux l’apprécier. Certains remplacent même le lait par du lait de soja ou du lait d’amande. On commande, et hop le liquide fumant est versé dans une cup de café à emporter. Rien de mieux pour commencer sa journée de travail.

Toutefois, inutile d’aller jusqu’en Australie pour désormais apprécier son merveilleux breuvage. De nombreux natifs se sont installés et ont ouverts des cafés un peu partout en France. Et quoi de mieux, ne nous le cachons pas, qu’un croissant tout droit sorti du fournil de notre boulanger, pour accompagner notre tasse fumante, le matin avant une dure journée ?

L’art du café comme le préparent les Australiens fait quelques vagues en France, et ce n’est pas pour nous déplaire. On découvre de nouvelles manières d’apprécier notre café, et de lui donner des variantes pour l’avoir sous différentes formes dans notre quotidien.

Alors, envie de tester ces spécialités australiennes ? N’hésitez plus !

 (37)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha