Café fruité, lequel choisir ?

Café fruité, lequel choisir ?

 (0)    0

  Les Cafés aromatisés

Le monde du café est un univers riche en découvertes mais également en saveurs. Vous en trouverez pour tous les goûts et toutes les personnalités, certains préfèrent consommer des cafés forts et épicés tandis que d’autres préfèrent la douceur et les nuances florales. 

Pour aider les amateurs de café souhaitant se tourner vers des cafés fruités, voici une présentation de quelques cafés moulu et en grains qui pourraient satisfaire vos attentes. 

Café du Mexique - Orizabal

La production de café est arrivée au Mexique à la fin du 18ème siècle par bateau. Les cultures ont pris une part importante dans le pays au vu des conditions idéales pour pousser, cependant, l’exportation des grains de café ne se produit que dans les années 1860. 

Principal produit d’exportation mexicaine, ce n’est qu’au début des années 1860 sur le café mexicain est exporté dans le monde. Ses grains font partie des plus réputés grâce aux hautes altitudes ainsi qu’à l’importance apportée à  l’agriculture biologique dans ce pays d’Amérique Centrale.  

Le café Orizabal du Mexique possède un corps puissant offrant une richesse aromatique autour de notes chocolatées et d’une acidité réduite. Considéré comme un café fruité au nez, il vous permettra de vous offrir une pause détente et réconfortante au cours de votre journée. Conçu à partir des deux meilleurs arabica mexicain, l’Orizabal pousse à 1600 mètres d’altitude ce qui en fait l’un des meilleurs cafés du pays. Afin de garantir une qualité, la récolte des grains se fait à la main afin d'avoir une récolte homogène.

Café de Nouvelle Guinée - Sigri

Vers la fin du 18ème siècle, le café est introduit en Nouvelle Guinée. Cependant les premières cultures sont qualifiées de moyennes ainsi l’exportation ne décolle pas et le pays se retrouve avec des quantités de grains de café. Il faudra attendre 1930 pour que les pieds de Blue Mountain permettent d’accroître la production du pays.

Le Sigri de Nouvelle Guinée est un café que l’on peut qualifier de Grand Cru. En effet il permet d’obtenir une tasse complète, riche en corps et avec des arômes de chocolat. Grâce à sa localisation dans un archipel situé à 80km au sud de l’équateur et au nord de l'Australie, ce lieu aux terres volcaniques offre un endroit propice au développement du café. La renommée de ce café repose principalement sur le fait que les caféiers ont été importés grâce à des graines issues du célèbre Blue Mountain de JamaÏque.

Le café Sigri est très aromatique proposant des notes sucrés amenées par la douceur des fruits jaunes entre autre alliées aux saveurs de l'amande verte. Son nez floral et vanillé crée un contraste entre le nez et le palais. 

Café de Bali - Kintamani

L'Indonésie se compose d’une multitude d'îles ainsi il est difficile de retracer l’histoire du café à son origine dans cette partie du monde. Toutefois, il est possible de préciser que le développement de la culture du café est venu de pair avec la croissance coloniale de l’Indonésie. Aujourd’hui, la production est devenue tellement importante et de qualité que l’Indonésie est devenue le 5ème producteur de café au monde. 

Ce café pousse aux alentours de Kintamani, cette région de Bali est connue pour être volcanique et être favorable pour la culture de café. C’est un très bon café ayant un corps très puissant et des notes chocolatées ainsi qu' épicées qui garantissent un voyage à chaque gorgée.  Récolté à la main, le Kintamani de Bali offre une récolte homogène et de qualité. 

Café du Guatemala - Très Marias

Concernant le Guatemala, son histoire commence au milieu des années 1800. Toutefois, à cette période la production ne grandit pas par manque de d’infrastructure et d’expériences de la part des caféiculteurs. Faisant face à une perte financière, le Guatemala décide de confier les rênes à des entrepreneurs étrangers pour que la production décolle enfin. Cette stratégie a été efficace puisqu’au cours du 20ème siècle, le Guatemala est le plus grand producteur d’Amérique Centrale. 


Le café Très Marias du Guatemala n’est pas le café le plus connu du pays, mais possède une réputation importante auprès des consommateurs de café. En effet avec son nez floral qui contrebalance avec l’amertume du café et l’acidité des fruits rouges, il offre une longueur en bouche avec un corps puissant et une richesse aromatique intense. Il n’y a aucun doute qu’il saura satisfaire vos envies d’évasion grâce à une pause café.

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha