Café en grain ou café moulu : que choisir ?

Café en grain ou café moulu : que choisir ?

  Ambre

 (106)    (0)    0

Vaut-il mieux acheter du café en grain ou déjà moulu ?

Peu importe le nombre de tasses dans la journée, la question finit toujours par se poser pour tous les amateurs de café. Entre le café moulu et le café en grain, lequel choisir ? Comme pour toute chose, chaque option a ses avantages et ses inconvénients. À chacun de trouver celle qui lui correspond le plus.

Que choisir entre le café en grain et un café déjà moulu ? Si vous ne parvenez pas à vous décider, voici les pour et les contre de chacun de ces cafés.

Le café moulu

Le café moulu est de loin celui le plus vendu mais aussi le plus consommé sur le marché de cet or noir. La majorité des Français choisissent cette solution, qui offre un café de qualité, à un coût pas forcément élevé. Près de trois quarts de la population française possèdent une machine à filtre au sein de leurs foyers. Si ce café est le plus utilisé, c’est avant tout pour la simplicité de son utilisation. Au quotidien, que ce soit pour une tasse matinale ou lors d’un après-midi entre amis, cette facilité ainsi que son faible coût en font l’allié de nombreux foyers.

Que ce soit dans un grand sachet, ou avec des capsules ou encore des dosettes souples, le café moulu a fait ses preuves, et apporte chaque jour un petit plaisir quotidien à bon nombre d’entre nous.

Selon la machine à café que vous possédez, vous devrez choisir entre une mouture fine et une mouture grossière. De fait, une mouture grossière correspond à un café filtre, tandis qu’une mouture fine sera idéale pour savourer un bon espresso avec une machine à percolateur.

Le café en grain

Le café en grain est sans conteste le préféré de tous les grands amateurs et connaisseurs de café. Quelle en est la raison ? Le café moulu est obtenu à partir des grains de café torréfiés. Il y a donc une étape déjà effectuée dans sa préparation. Tout simplement parce que le café en grain vient tout juste d’être torréfié ! Il en découle qu’il conserve encore une grande partie de sa saveur et de ses arômes. Il a donc plus de tenue en bouche, ce qui est inestimable.

Préparer un café à partir des grains est indéniablement plus long et fastidieux, mais le résultat est largement au-dessus de ce qu’on pourrait attendre d’un café déjà moulu. Le fait de préparer vous-même votre café avec les grains que vous aurez sélectionné va vous permettre de choisir votre mouture, et de conserver votre café plus longtemps. 

La mouture de votre café va dépendre entièrement de vos goûts. Un café intense et corsé sera obtenu à partir d’une mouture fine, tandis qu’une boisson plus douce s'obtient avec une mouture grossière.

Il peut ainsi être garder plusieurs semaines. En revanche, le café moulu perd ses arômes plus rapidement, et doit se consommer sous peu.

Autre avantage du café en grain : pouvoir connaître tout de suite la qualité de son café. Un seul coup d’oeil aux grains suffit à savoir s’ils ont été récoltés avec soin - des grains abîmés, pas homogènes, etc.

Que choisir entre le café en grain ou le café moulu ?

Si le café moulu a été la star des foyers pendant de nombreuses années, le goût authentique et un peu nostalgique du café en grain remet petit à petit cette consommation sur le devant de la scène. C’est celui que vont utilisés les grands amateurs et baristas afin d’obtenir un breuvage d’exception.

Mais il n’y a pas qu’une seule bonne réponse, bien au contraire ! À chacun son café, et sa propre préparation. Tout dépend de vos attentes, de vos goûts, et du temps que vous souhaitez y accorder. C'est d'ailleurs pour cela que chez Cafés Miguel, la plupart des cafés sont proposés soit moulu, soit en grains, y compris le café bio.

Pour bien choisir, prenez-en compte tous ces critères. Quel temps souhaitez-vous ou pouvez-prendre pour préparer votre café ? Quel est votre budget, et à quelle fréquence pouvez-vous acheter vos grains ou votre mouture ? Quelles sont vos attentes en termes gustatifs ?

 (106)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha