Café Ouganda - tout savoir sur ce café en grain

Café Ouganda - tout savoir sur ce café en grain

 (0)    0

  Origines, découverte et production du café

Café Ouganda - tout savoir sur ce café en grain



Le café est consommé partout à travers le monde mais seuls 60 pays en produisent sur leur territoire chaque année. L'Ouganda a su développer son activité afin de devenir une des 10 nations les plus importantes de cette industrie et le 2ème plus gros producteur africain derrière l'Ethiopie. La production Ougandaise représente entre 6 et 7 millions de sacs de café par an, soit 4% de la production mondiale. La majeure partie du café Ougandais est de l'arabica qui est ensuite exporté notamment vers les pays développés.



Histoire du café en Ouganda

L'Ouganda est un pays d'Afrique centrale frontalier avec d'autres géants de la production de café comme le Kenya, le Congo, le Rwanda ou encore l'Ethiopie. Son économie repose principalement sur l'agriculture puisque les Ougandais produisent du thé, du tabac, du coton, et évidemment du café. 

Si la culture de café est implantée dans le pays depuis des siècles, ce n'est qu'à partir des années 1980 que le pays en fait un élément majeur de son activité économique. L'Ouganda réalise alors une réforme générale qui permettra la modernisation de la production et la libéralisation du secteur. La quantité de café produit n’a cessé de croître jusqu'à aujourd'hui. 

Culture du café

Le pays possède des conditions parfaites pour la culture de café. Situé entre deux montagnes : l'Elgon du côté de la frontière avec le Kenya et le mont Rwenzori à proximité de la République du Congo. Dans ces régions, les sols sont très riches et il pleut abondamment. 



Le climat, l'altitude, les pluies, le soleil ainsi que la nature des sols donnent naissance à un grain de café unique apprécié pour sa saveur et son caractère.  



Saveurs du café Ougandais

Le café en grain issu de ses montagnes est caractérisé par une puissance remarquable. Il n'en reste pas moins agréable et équilibré grâce à ses notes fruitées et légèrement sucrées qui rappellent parfois le caramel.

Les cafés robusta d'Ouganda auront également une touche épicée et très légèrement acidulée qui plaît beaucoup. 



La meilleure référence de café

Il y a l'embarras du choix lorsque l'on souhaite consommer du café Ougandais. Arabica ou Robusta. Produits d'altitude cultivés au mont Rwenzori ou Elgon. Ou bien des cafés plus légers cultivés dans la région des Grands Lacs plus au sud ? 

Sans aucun doute nous vous conseillons les cafés arabica issus des cultures du nord du pays. Ces grains cultivés en altitude sont la marque de fabrique incontournable du café Ougandais. Pour une expérience optimale nous vous conseillons le café Okoro en grain. Ce dernier est cultivé dans les montagnes du nord-ouest du pays. Il est toujours travaillé à la main dans le respect du produit et des traditions. En dégustation, il offre des saveurs de fruits des bois et d'écorce alors que son odeur se rapproche des amandes torréfiées.




Comment boire son café d'Ouganda

Pour commencer il est préférable de choisir du café en grain. Ces derniers offrent une meilleure expérience lors de la dégustation avec davantage d'arômes qui se dégagent plus intensément. Si vous ne possédez pas de machine à grains vous pouvez vous tourner vers le café moulu qui reste un excellent choix et une belle expérience de dégustation. Pour l'apprécier au mieux il convient de prendre son temps lors de la dégustation notamment lorsque vous allez le goûter pour la première fois. Il est intéressant de chercher à retrouver les différents arômes et caractéristiques de ces grains uniques. Au quotidien un espresso à partir d'Okoro d'Ouganda vous garantit un café plaisant à tous les coups, peu importe le moment de la journée. 




 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha