Quelle différence entre le café arabica et le robusta ?

Quelle différence entre le café arabica et le robusta ?

  Ambre

 (92)    (0)    0

  Origines, découverte et production du café

Si vous êtes un amateur de café depuis quelques temps déjà, vous ne pouvez pas être passés à côté des appellations arabica et robusta. Il s’agit des deux variétés de café les plus courantes sur le marché grand public. À elles deux, elles représentent la majeure partie de la production à l’échelle mondiale.

Toutefois, il est important de ne pas les mélanger ! Chacune se distingue en effet de l’autre par des caractéristiques qui lui sont propres. Elles ne proviennent pas des mêmes régions, et les arbustes sur lesquels on trouve leurs cerises ne poussent pas du tout dans les mêmes conditions. D’ailleurs, le café robusta provient du caféier connu sous le nom scientifique de Coffea Canephora et le café robusta de celui connu en tant que Coffea Arabica. Voici donc ce qui différencie ces deux caféiers et les grains de café qu’ils produisent. Quel résultat produisent-ils dans nos tasses ?

Différence entre arabica et robusta

C’est sans conteste ce café qui est le plus répandu à travers le monde entier. Sa production représente en effet près de 70% de celle à l’échelle planétaire.

L’arabica provient à l’origine des plateaux éthiopiens, où l’arbuste producteur peut s’épanouir dans un climat certes en altitude, mais doux et tempéré. De nos jours, il est également produit dans différentes parties du monde, en particulier au Brésil, au Mexique, ainsi que dans d’autres pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, où le nom arabica est un gage de très grande qualité.

Envie de goûter un café éthiopien ? Nous vous recommandons notre café d'Ethiopie Moka Sidamo moulu.

De son côté, le Robusta est originaire du Congo, ainsi que de la Côte d’Ivoire et de l’Ouganda. Aujourd’hui, son principal producteur est toutefois le Vietnam. Cet arbuste est moins délicat que l’Arabica, et pousse bien même dans un climat très chaud. Il est également très résistants aux parasites. Là où l’Arabica est cultivé sur des hauts plateaux, le Robusta se trouve dans les régions planes. D’ailleurs, le caféier Robusta peut grandir jusqu’à 10 mètres de hauteur. À l’état sauvage, l’Arabica ne dépasse pas les 6 mètres, ce qui n’est pas une tare, puisqu’il est rigoureusement maintenu à 3 mètres dans les cultures.

À l’oeil nu, on peut reconnaître et différencier les grains d’un café arabica d’un café robusta. Les grains d’arabica sont légèrement allongés, de forme ovale, et la rainure qui les traverse forme un S. Les grains de robusta sont plus gros, mais aussi plus ronds que ceux d’arabica, et la rainure traversante est droite. Au moment de votre achat de café en grain, vous pouvez donc voir duquel il s'agit d'un seul coup d'oeil !

Mélange café arabica robusta

Le Robusta est connu pour contenir bien plus de caféine que l’arabica. Là où l’arabica en possède en moyenne 1,5%, le robusta en contient le double ! Sans compter que le robusta est beaucoup plus corsé et amer. L’arabica quant à lui, a tendance être doux et à apporter une certaine finesse en bouche.

Si vous trouvez votre café robusta un peu trop amer à votre goût, l’astuce est d’y mélanger une petite quantité d’arabica pour adoucir l’ensemble.

Arabica ou robusta ?

Comme on peut s’y attendre en regardant les conditions de production plus minutieuses et contraignantes de l’arabica, c’est ce dernier qui est le plus cher des deux.

Le café arabica, plus doux et plus gourmand, est souvent considéré comme de qualité supérieure. Cependant, au moment de votre achat, tout dépend de vos goûts personnels ! Si vous préférez un café avec du corps, amer et bien corsé, optez pour un café robusta. Pour un café fruité, plus doux et fin en bouche, tout en nuances donc, tournez-vous plutôt vers l’arabica. Aucune de ces deux appellations ne vous décevra. Si en France, nous avons tendance à avoir un penchant pour la finesse de l’arabica, le robusta est souvent déprécié, à tort. En effet, il ne faut  tout de même pas oublier qu’il est utilisé par les baristas italiens pour créer de délicieux espressos à la mousse généreuse. D’ailleurs, à l’origine, l’espresso est une boisson pure robusta. Tout est donc une question de goût seulement, et l’un n’est pas plus qualitatif que l’autre. Sachez que quelque soit celui que vous préférez, tous deux sont disponibles dans le commerce sous forme de dosettes souples Senseo, de capsules compatibles Nespresso et même de dosettes ESE.

 (92)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha