Café Sigri de Nouvelle Guinée : Régalez vos papilles avec sa note sucrée
Réputé pour ses caractéristiques gustatives uniques, le café Sigri est considéré comme un café grand cru.
Il est généralement composé de variétés d’Arabica principalement Bourbon et Typica, connues pour produire des grains de haute qualité et des saveurs complexes.
Origine
Le café Sigri est originaire de Papouasie en Nouvelle Guinée et est conçu à partir de greffe du célèbre café Blue Mountain.
Il est cultivé dans la vallée de Waghi des Highlands occidentaux situées dans le centre de l’île.
Ces régions ont des altitudes élevées à plus de 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer et bénéficient d’un climat modéré, avec des précipitations régulières et une humidité ambiante parfaite pour la culture de nombreux végétaux et notamment du café Sigri.
Le sol volcanique y est fertile, ce qui permet la croissance de caféiers robustes et productifs, faisant du café Sigri un café grand cru.
La culture du café est un élément clé de l’activité économique des Highlands qui abrite une grande diversité ethnique et culturelle, chaque région pouvant avoir ses propres langues et coutumes.
Il est exporté essentiellement du port de Lae, prêt de l’estuaire de Markham.
Culture et récolte
Les caféiers sont cultivés à l’ombre, ce qui permet une lente maturation des cerises et concentre les arômes.
La récolte se fait manuellement d'avril à septembre afin de sélectionner exclusivement les grains arrivés à maturation.
Les cerises sont ensuite dépulpées et le mucilage (couche collante et sucrée qui entoure le grain de café) enlevé par voie humide.
Cela signifie qu’après avoir dépulpé les cerises de café après récolte, les grains seront plongés dans des cuves d’eau et fermenteront pendant 24 à 48 H durant lesquels les enzymes dégraderont le mucilage.
Les grains sont ensuite lavés et séchés jusqu’à l’humidité souhaitée.
Ce processus de fabrication permettra de développer des saveurs plus claires.
-> Café en grain ou café moulu comment choisir ?
Profil gustatif
Les caractéristiques gustatives distinctives du café Sigri découlent de plusieurs facteurs environnementaux et de traitement.
Le profil gustatif du café Sigri est caractérisé par une acidité vive et brillante, souvent comparée à celle des agrumes, ce qui apporte une sensation de fraîcheur et de vivacité en bouche.
Il est souvent attribué aux conditions idéales de culture en haute altitude, où les températures fraîches et les sols riches favorisent le développement optimal des cerises de café.
Son corps est moyen à plein, offrant une texture veloutée et bien équilibrée, procurant une sensation agréable sans être trop lourde et est essentiellement consécutif à la récolte et au séchage au soleil qui permet de développer les saveurs naturelles tout en conservant la complexité des arômes.
Les saveurs dominantes de ce café sont sucrées et caramélisées, avec des notes distinctes de vanille qui s’intègrent harmonieusement.
En bouche, l’arrière-goût se distingue par une finale douce, avec des nuances persistantes de sucre brun et de vanille, laissant une impression durable et agréable.
Ce café révèle ainsi toute la richesse de son terroir, offrant une expérience sensorielle mémorable et distinctive pour les amateurs de café du monde entier.
Lire aussi : Trouvez le café qui vous correspond
La torréfaction
La torréfaction du café Nigri est dite « robe de moine ».
Cela correspond à une torréfaction d’intensité modérée qui va faire passer les grains de café de la couleur verte à la couleur nuancée de brun.
C’est ce que l’on appelle une torréfaction de 3 -ème intensité.
Elle va permettre au café de développer des saveurs lors de la torréfaction tout en préservant les caractéristiques originales.
Cela permet également de maintenir une certaine densité et une sensation en bouche agréable, tout en évitant que le café ne devienne trop lourd ou huileux comme dans les torréfactions plus foncées.
Et enfin c’est une méthode très polyvalente qui permettra des modes d’extractions variés, de la machine à café Espresso aux machines à filtres plus douces et plus lentes.