La cafetière à piston Bodum, l'art de la simplicité

La cafetière à piston Bodum, l'art de la simplicité

  Ambre

 (470)    (1)

Très présente dans les foyers français, la cafetière à piston rivalise d’efficacité et permet de produire un très bon café en quelques minutes seulement.

La marque la plus connue commercialisant ce type de cafetière est la marque allemande Bodum, qui a vu le jour en 1944. Si l’entreprise ne crée pas uniquement des cafetières mais est spécialisée dans l'électroménager entre autres pour la cuisine, sa cafetière a su devenir une véritable référence en matière de presse française.

Cafetière à piston Bodum

La cafetière à piston Bodum est en effet ce que l’on appelle une presse française (French Press). Il s’agit d’une cafetière particulièrement appréciée pour son côté pratique et simple d’utilisation.

La presse française telle que nous la connaissons aujourd’hui aurait été mise au point par l’Italien Attilio Calimani, en 1929. On trouve toutefois des traces d’autres versions de notre presse française dans les années 1850.

Elle produit en quantité assez conséquente un café doux et plein de saveurs, et ne demande que très peu de préparation, ce qui en fait une alliée des matins pressés.

Bien que le café produit par une Bodum est en général une boisson riche et savoureuse, les variantes du résultat sont infinies, en fonction de la quantité d’eau et de café, mais aussi de la mouture, de la torréfaction, ainsi que la température de l’eau et du temps d’infusion. Autant de facteurs qui vont influer sur le goût du café au moment de la dégustation.

Utilisation de la cafetière Bodum

Il existe deux méthodes d’utilisation de votre Bodum. La première, et sans aucun doute la plus simple, est de laisser infuser le café moulu dans l’eau avant de presser le mélange. Cette méthode est efficace et permet de produire un bon café, en sachant toutefois que plus vous laissez infuser le mélange, et plus le résultat sera amer en bouche. Tout dépend du goût que vous recherchez !

La seconde méthode permet d’exploiter tout le potentiel de votre presse française. Pour cela :

  • Versez 2 à 3 cuillères de café à mouture grossière au fond de votre cafetière Bodum ;

  • Ajoutez de l’eau chaude (de préférence à 95 degrés) en effectuant des cercles, jusqu’à mi-hauteur.

  • Patientez entre 30 et 40 secondes ;

  • Versez de nouveau de l’eau, et montez cette fois-ci jusqu’aux trois quarts de la presse, voire jusqu’au cercle métallique.

  • Mélangez avec une cuillère afin de permettre la formation d’une mousse uniforme en surface ;

  • Refermez la cafetière et laissez infuser entre 5 et 6 minutes avant d’actionner la presse.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à savourer une tasse de ce bon café !

Sachez que la cafetière Bodum s’utilise en toute saison. En effet, elle est idéale aussi bien pour la préparation du slow coffee, le café infusé à froid. Pour en savoir plus sur cette boisson rafraîchissante, lisez notre article dédié sur le sujet.

Cafetière Bodum Chambord

La cafetière Chambord est le modèle original et signature de la marque Bodum. Elle se caractérise par une structure métallique aisément reconnaissable, tout en simplicité et en élégance. 

Avec son modèle Chambord, la marque Bodum a su tirer le meilleur parti de son savoir pour proposer un produit indémodable, et surtout particulièrement performant. Les cafetières Bodum sont toutefois proposées dans différentes gammes et s’adaptent ainsi à tous les budgets. Les contenances peuvent aussi varier selon les besoins.

Quel café pour une cafetière à piston Bodum

Choisissez avec soin le café que vous utiliserez pour votre cafetière Bodum. Optez  de préférence pour un café fraîchement moulu, peu fruité afin d’éviter qu’il ne devienne trop acide durant le processus. Pour être certain de sa qualité, achetez-le chez un torréfacteur authentique comme Cafés Miguel. 

Si cela vous est possible, privilégiez l’achat d’un café en grain plutôt que déjà moulu. Cela permettra de conserver au maximum les arômes, et ainsi d’obtenir une boisson des plus parfumées au moment de la dégustation.

 (470)    (1)