Promotions

Découvrez la qualité du café du Costa Rica

Découvrez la qualité du café du Costa Rica

  Ambre

 (137)    (0)    0

  Les Cafés Pur Origine

Le café venu du Costa Rica est connu dans le monde entier et est considéré par de nombreuses personnes comme l’un des meilleurs sur le marché. Un café de qualité, parfait pour tous les amoureux de cette boisson.

Le matin en vous levant, ou à la suite d’un repas, c’est sans conteste un café qui peut se savourer en toute circonstance.

Le café aurait été introduit dans le pays par les Anglais. Tout d’abord prévu pour une consommation uniquement locale, le café du Costa Rica est ensuite exporté à partir du 19ème siècle. Une initiative importante puisqu’elle a favorisé l’essor du pays. Le café devient très vite un élément essentiel dans le quotidien des Costaricains.

Aujourd’hui, le café du Costa Rica est de loin considéré par tous comme un café grand cru.

Les plantations de café au Costa Rica

La culture du café au Costa Rica, c’est toute une histoire. Comme nous le mentionnons quelques lignes plus haut, il faut savoir que c’est le commerce de cet or noir a tiré l’économie du Costa Rica vers le haut. D’ailleurs, ce n’est ni plus ni moins que le second acteur économique majeur du pays, juste derrière le tourisme. Des millions de plants de caféiers sont cultivés au Costa Rica, une production qui est menée d’une main de maître, et à laquelle on accorde des soins extrêmement attentifs. C’est la denrée chérie du pays.

Mais pourquoi un tel succès ? Déjà du fait de sa météo particulièrement favorable à ce type de cultures. Le temps y est doux, et tout y est dans les justes proportions. Sans compter qu’en plein coeur du pays, le Costa Rica possède une grande richesse en sols volcaniques. Un atout de poids, qui fait partie des plus grandes clés de la réussite du café. C’est d’ailleurs à plus de 1000 mètres d’altitude que ce café est cultivé.

Au Costa Rica, le café se cultive dans plusieurs régions : Tarrazú (l’une des plus connues), Brunca, Orosí, Tres Ríos, Turrialba, la Vallée Occidentale et enfin la Vallée Centrale.

Le meilleur café du Costa Rica

Qu'il s'agisse de café moulu ou en grains, le café costaricain est un café pur Arabica. Les producteurs sont tenus à des normes qualitatives élevées, ce qui est un gage de sa qualité. Ils récoltent les cerises de café à la main uniquement, et durant la période entre novembre et mars. La production est majoritairement traditionnelle, et les cultures s’étendent sur de petites superficies seulement. Les Costaricains l’ont compris, pour se tailler une place de choix sur l’imposant marché mondial du café, il leur valait mieux travailler sur la qualité de leur produit que sur la quantité. Surtout face à des grands producteurs comme le Brésil ou encore le Vietnam (connu pour être un grand producteur du café de type robusta). Un engagement qui plaît à tous les consommateurs, qui répondent plus que favorablement.

Ce café dont la cerise est surnommée “grano de oro”, graine d’or, par les Costaricains, est un café aux accents fruités, un peu acidulés mais généreux sur la fin, très agréables en bouche. Parmi les plus connus, on peut citer le café du Costa Rica Almedara.

Consommation du café costaricain

Au Costa Rica, il existe un café un peu particulier mais très apprécié des locaux. Il s’agit du Caturra, un café fait à partir de plants ayant poussés uniquement à l’ombre. La culture et la production de ce type de café est plus lente et représentent une faible portion de l’ensemble. Les cerises sont plus lentes à mûrir, mais le résultat est exceptionnel.

On entend également parlé de caracoli. Il s’agit de grains dont les cerises n’ont produit non pas deux fèves comme elles le font la plupart du temps mais un seul. Certains consommateurs sont demandeurs de café exclusivement à base de caracoli. C’est donc avec beaucoup de minutie que les producteurs récoltent ces cerises-ci.

Le café du Costa Rica est donc un café réputé, qui ne demande qu’à être goûté et bien sûr savouré. Et une chose est certaine, vous nous en direz des nouvelles ! D'ailleurs, sachez que Cafés Miguel vous propose aussi le café du Costa Rica en dosettes ESE.

 (137)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha