Dosettes souples ou capsules, que vaut-il mieux choisir ?

Dosettes souples ou capsules, que vaut-il mieux choisir ?

  Ambre

 (120)    (0)    0

Vous avez décidé de vous offrir une de ces petites merveilles de technologie que sont les machines à café qui permettent d’utiliser des portions déjà toutes prêtes. Très pratiques et souvent économiques, elles sont de plus en plus utilisées dans tous les foyers. Elles permettent un véritable gain de temps, ainsi que de préparation, et c’est ce qui fait leur succès.

Une cafetière est un accessoire indispensable dans une cuisine, surtout si vous êtes amateurs de café et que, comme beaucoup, vous avez besoin d’une tasse fumante pour bien démarrer la journée.

Mais peut-être hésitez-vous avant l’achat ! Capsules ou dosettes souples ? Quelle est la meilleure option pour vous ? Voici comment bien choisir entre les deux, avant de sauter le pas et de faire votre achat.

Les dosettes souples compatibles Senseo

Les dosettes sont le plus souvent compostables, et sont relativement bon marché, tout en proposant un café de bonne qualité, déjà portionné. On trouve environ 7 grammes de café moulu enveloppé dans du papier filtre. 

La pression des cafetières conçues pour les dosettes se situe les plus souvent en dessous des 9 bars, ce qui ne permet pas de réaliser des espressos. En revanche, elles sont idéales pour préparer toutes sortes de boissons caféinés, mais pas que. Certaines permettent également de servir du thé, ou encore de délicieux chocolats chauds.

Sur le marché des cafetières à dosettes souples, trois marques dominent : Senseo, qui est la plus populaire, mais aussi Tassimo et Dolce Gusto. Ce sont le plus souvent des machines à café qui conviennent à de nombreux budgets.

La plupart des dosettes permettent de réaliser une seule tasse de café, mais certaines sont pensées pour en faire davantage.

Vous n’êtes bien sûr pas obligés d’acheter la même marque pour vos dosettes que celle de votre cafetière. En effet, les commerçants proposent désormais de nombreuses alternatives, correspondant à tous les budgets, comme les dosettes souples compatibles Senseo.

Les capsules

L’enveloppe des capsules est faite d’aluminium. Elles seront idéales pour les personnes préférant les espressos, mais peuvent s’avérer être un peu plus chères à l’achat que les dosettes souples. En effet, les cafetières pour les capsules permettent de réaliser un café à une pression autour des 15 bars.

Comme les dosettes avec Senseo, il est possible d'acheter des capsules compatibles Nespresso. Un bon compromis lorsqu'on ne souhaite pas acheter directement la marque.

Le format capsule est idéal pour toute personne buvant principalement du café. Et bien que la plupart des capsules ne sont pas écologiques, vous trouverez certaines marques proposant des capsules au moins recyclables.

Et pour ceux qui ont ce problème à coeur, vous découvrirez avec plaisir que le site de Cafés Miguel propose une gamme Bio & Compost. Cette dernière a été créée par Cap Mundo. Ce sont des capsules issues d’une agriculture biologique et du commerce équitable mais surtout, qui sont biodégradables et compostables.

Dosette ou capsule ?

Maintenant que vous avez toutes les informations et les détails sur les dosettes souples et les capsules, il vous reste à déterminer vos attentes pour cet achat. Par exemple, si vous consommez davantage d’espresso et cherchez à obtenir une tasse de café d’une certaine qualité, nous vous recommandons de vous tourner vers les cafetières à capsules. En revanche, si vous souhaitez une machine vous offrant un large choix de boissons, préférez les cafetières à capsules. Dans les deux cas, ces machines ne demandent que peu d’entretien et de nettoyage, et sont un véritable gain de temps et d’organisation pour tout le foyer.

Faites également votre choix en fonction du prix de la machine, du nombre de bars, mais aussi de sa consommation électrique. Enfin, prenez en compte le bruit qu’elle peut faire, ainsi que la place qu’elle pourrait prendre dans votre cuisine (optez pour une machine compacte si vous avez un espace restreint).

Quel que soit votre choix final, sachez que le café bio ou décaféiné est disponible dans ces deux formats portionnés que sont les dosettes souples et les capsules. Vous pourrez même trouver quelques délicieux cafés aromatisés, dont vous nous direz des nouvelles.

 (120)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha