Focus sur le café vanille

Focus sur le café vanille

  Ambre

 (41)    (0)    0

  La dégustation vue par Cafés Miguel

Vous n’aimez pas votre café trop simple ? Peut-être avez-vous besoin d’un peu de douceur dans votre tasse le matin ! Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous, la plus immédiate si vous vous retrouvez avec une boisson trop corsée ou trop amère est d’y ajouter un peu de sucre ou un nuage de lait pour atténuer le goût. Mais vous pouvez également choisir d’acheter directement des cafés qui correspondront davantage à votre palais, comme les cafés aromatisés par exemple.

Nous vous avions déjà proposé d’en savoir un peu plus sur le café goût noisette, nous vous emmenons cette fois découvrir le café aromatisé à la vanille. Venu des îles, ce café vous propulsera instantanément sur une plage paradisiaque.

Le café grain vanille

Lors de la torréfaction, des arômes de vanille sont mélangés aux grains, ce qui permet de donner à ces derniers ce goût si particulier qu’on retrouve ensuite avec plaisir au moment de la dégustation. Ce sont le plus souvent des extraits de vanille qui sont ajoutés au moment de la torréfaction et non des gousses de vanille entières.

Le café moulu vanille

Votre café moulu ne présente aucun arôme ? Vous pouvez l’aromatiser vous-même en fendant une gousse de vanille et en la mettant directement dans votre boite déjà remplie de café moulu. Les arômes de la vanille imbiberont le café, ce qui vous permettra d’avoir votre propre café aromatisé.

Si vous souhaitez faire vous-même votre café aromatisé à la vanille, nous vous recommandons d’acheter pour cela un café pur Arabica, qui se mariera bien mieux avec les saveurs vanillées.

Capsule café vanille

Si votre café aromatisé vanille se trouve dans le commerce sous forme de grains ou déjà moulu, vous pouvez tout aussi l’acheter en capsules. De nombreux fabricants ont conçus et ont mis sur le marché des capsules compatibles avec les machines à café devant présentes. Vous pouvez ainsi facilement trouver des capsules compatibles nespresso vanille.

Le café vanille existe aussi en dosettes pour ceux qui préfèrent ce format.

Café latte vanille et cappuccino vanille

Le café vanille est idéal pour de nombreuses recettes, et surtout pour de nombreuses variantes du café noir tout simple. Peu fort en goût mais amenant tout de même une véritable plus-value à votre boisson, c’est un formidable twist pour amener un peu d’originalité dans vos tasses.

Certaines recettes vous conseilleront de simplement utiliser du sucre vanillé, mais nous vous conseillons d’opter plutôt pour une gousse de vanille, qui donnera plus de goût et d’authenticité à votre boisson. Pour un café latte par exemple, faites infuser une gousse de vanille fendue dans du lait chaud, avant d’incorporer le mélange dans votre café. Vous pouvez ensuite ajouter un coulis de caramel, ce qui vous donnera un délicieux macchiato à bien entendu déguster sur-le-champ.

Le café vanille en cuisine

Pour un peu d’originalité dans vos gâteaux et autres pâtisseries, n’hésitez pas au moment de la préparation à incorporer dans l’appareil une ou deux cuillères de café moulu vanille. Vous pouvez également en saupoudrer vos biscuits avant de les servir à vos invités. Le café aromatisé vanille donnera tout de suite une saveur toute nouvelle à vos desserts, lesquels deviendront alors l’accompagnement idéal à l’heure du thé.

Le café vanille est un café doux et savoureux, que vous pouvez utiliser de mille et une manières, c’est d’ailleurs ce qui le rend intéressant. Dans les desserts, incorporé dans une recette ou bien juste saupoudré sur une crème, il donne tout de suite ce petit goût des îles qui donne envie de voyager.

Chez Cafés Miguel, nous pouvons vous recommander nos cafés aromatisés à la crème de vanille, onctueux en bouche. Ils sont disponibles sous les formes suivantes : 

À vous bien sûr de choisir votre format préféré ! Vous nous en direz des nouvelles.

 (41)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha