Les meilleurs choix de laits végétaux pour votre café

Les meilleurs choix de laits végétaux pour votre café

 (1)    0

  La dégustation vue par Cafés Miguel

Si l’espresso ne cesse de séduire chaque jour de nouveaux amateurs de café, certains préfèrent leur boisson plus crémeuse : latte, macchiato, cappuccino, le choix est vaste ! Pour autant, il n’est pas obligatoire d’utiliser du lait pour rendre son café plus crémeux. Il est possible d’opter pour un lait végétal plutôt qu’animal. Voici les options qui se présentent à vous. 

Attention toutefois à ne pas vous laisser surprendre, bien qu’on parle également de lait, aucun de ces laits végétaux n’a de points communs gustativement avec un lait de vache ou de chèvre.

Le lait d’amande

Le lait d’amande est sans aucun doute l’un des laits végétaux les plus consommés, surtout en étant mélangé à du café. Il s’agit d’un lait faible en calorie et particulièrement facile à digérer. Il possède une texture fluide et légère en bouche, un peu mousseuse, parfaite pour les plus gourmands. Il contient aussi bien des vitamines que des minéraux, et apporte une note légèrement sucrée à votre boisson chaude.

Le lait de soja

Qui ne pense pas au lait de soja lorsque vient l’évocation du lait végétal ? Les béotiens assimilent d’ailleurs souvent directement le lait végétal au lait de soja. Ce dernier a la particularité d’être soit aimé, soit détesté. En aucun cas il ne laisse un avis mitigé. Il est vrai que son goût est assez prononcé, mais il est possible de le trouver aromatisé au chocolat, à la vanille, etc.

S'il ne séduit pas tout le monde et ne fait pas forcément l’unanimité, le lait de soja reste malgré tout une excellente alternative végane pour ceux qui souhaitent remplacer le lait animal tout en conservant l’onctuosité de leur boisson chaude.

Le lait de noisette

Le lait de noisette se caractérise par des notes aussi crémeuses que gourmandes, avec un goût assez marqué. À la fois riche en fer, mais aussi en magnésium et en calcium, il se marie à la perfection avec les cafés onctueux.

De tous les laits végétaux, c’est celui dont la texture se rapproche le plus de celle du lait de vache.

Le plus de ce lait de noisette ? Il est naturellement sucré !

Vous l’avez compris, il s’agit du lait végétal le plus souvent choisi par les gourmands. D’autant plus qu’il accompagne aussi bien le café que le chocolat chaud.

Le lait de coco

Le lait de coco a un goût très prononcé certes, mais promet de faire s’envoler vos papilles vers les îles. Ce lait végétal est à n’en pas douter le plus original de tous. Avec sa texture toute particulièrement crémeuse et ses notes sucrées, il a su séduire plus d’un amateur de café. Nous vous conseillons d’utiliser le lait de coco pour les boissons onctueuses comme le cappuccino ou encore le macchiato.

Attention, le lait de coco est riche en calories, il est donc important de bien le doser si vous souhaitez faire attention.

Le lait de riz

Le lait de riz n’est pas le plus connu des laits végétaux, et pourtant ! Léger en bouche mais aussi sucré, il ne contient aucun allergène, ce qui est un point plus que positif. En effet, n’oubliant pas que si de nombreuses personnes sont allergiques au lactose, d’autres le sont également au soja ou encore aux oléagineux comme la noisette.

On peut reprocher cependant au lait de riz une texture un peu particulière, qui ne mousse pas.

Le choix du lait végétal va dépendre de vos goûts et de vos préférences quant à la texture de votre café. Par exemple, si vous aimez un café à la texture onctueuse et un peu épaisse, orientez-vous vers un lait végétal contenant des acides gras comme le lait de noisette. Le plus simple est de tester différents laits végétaux avant d’arrêter votre choix sur celui qui vous convient le mieux.

Enfin, sachez que les laits végétaux sont aussi bons froids que chauds.



 (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha