Le café fait partie intégrante de notre alimentation. Des centaines de millions de personnes boivent du café tous les jours. Le café est riche en caféine, mais il est également riche en antioxydants et contient plusieurs micronutriments dont l’organisme a besoin.
Est-ce que vous aussi vous comblez la privation de sommeil avec une bonne quantité de caféine ? Si vous êtes conscient de ça, il est temps d’opter pour une tasse de café plus forte !
Dans quelle mesure l’infusion influence l’intensité du café ?
La méthode d’infusion, c’est lorsque l’eau entre en contact avec le café moulu. Plus vous le faites infuser lentement, plus il sera riche en caféine.
Cependant, une amertume prononcée dans le café ne signifie pas nécessairement qu’il est fort. La technique de préparation du café affecte le contenu de la tasse. Mais la force de la boisson va au-delà de la caféine.
Chaque technique nécessite un équipement spécifique, un temps, une température, une pression. Il y a de nombreuses possibilités : expresso, filtre, pistons, préparations instantanées, qui vont définir à la fin l’intensité de votre café.
Le mieux pour maîtriser l’intensité c’est le café en grains il est fort et contient beaucoup d'arômes.
Café en grains : l’excellence du café fort ?
La force d’un café fait généralement référence à deux choses :
- le niveau de torréfaction
- la quantité de caféine
Un café fort c’est un produit tonique, plus acide et fort en goût. On peut retrouver ces exigences avec le café en grains, notamment le café colombien, qui saura ravir vos papilles. La saveur de ce café est acclamée par les amateurs du café du monde entier.
Que vous soyez un grand connaisseur ou un buveur de café occasionnel, le café de Colombie est parfait pour vous
Adaptez les grains pour un café plus fort ! En France il y a deux variétés très connues, arabica et robusta. Le robusta contient plus de caféine et moins de sucre que l’arabica. Lorsqu’un mélange contient plus de grains de robusta, plus l’effet stimulant de la caféine sera important. L’arabica nous donnera la touche sucrée et le goût.
Toutefois, parmi les différents cafés de toutes origines, le café cubain est aussi très apprécié pour son amertume et il est d’une puissance inégalée. Grâce à sa rondeur, le café cubain offre une boisson riche et gourmande à l'arôme fin et délicat.
Les grains d’expresso sont torréfiés plus longtemps, ce qui donne une saveur plus forte. Selon la taille de la tasse, votre café peut être plus ou moins fort. Finalement vous l’aurez compris, la torréfaction affecte beaucoup la saveur mais cela permet aussi d’injecter un arôme plus intense si besoin.
La quantité d’eau et le temps de contact sont particulièrement importants. Utilisez moins d’eau pour un café plus fort, ou un temps de contact légèrement plus long pour extraire plus d’ingrédients du café.
Différence entre le goût et la force
En France on se méfie du robusta à teneur très élevée en caféine et on préfère l’arabica plus doux et plus aromatique. En effet, le café avec une torréfaction plus longue à une couleur plus sombre, élimine la caféine naturelle et les composés aromatisants.
Par exemple, un café moulu soi-même sera meilleur qu’un café déjà moulu. Lorsqu’on moud son café, on remarque qu'il libère son odeur. Tout le monde a une sensibilité différente aux effets de la caféine. Acheter du café moulu est plus savoureux, mais si on le conserve dans son emballage ou une boîte peu hermétique, il va sécher et perdre en odeur et arôme.
La surconsommation de caféine provoque des syndromes étiquetés souvent comme "troubles anxieux”. La solution serait de savourer du café à petite dose, avec une bonne dose de caféine qui pourra vous satisfaire tout le long de la journée.
Le café noir est la voie à suivre si vous voulez savourer une délicieuse tasse tout en gardant votre corps éveillé. Il offre davantage de stimulants que le café plus léger et riche en saveur.
Quel est le café le plus fort du monde
Si jamais vous êtes réellement fan des tests de café en tout genre ou que vous souhaitez rester éveillé pour une très grosse semaine de travail qui vous attend, alors vous pourriez essayer le Death Wish. Ce café Robusta est réputé pour être le plus fort au monde ! Habituellement, le grain de café est naturellement très riche en caféine, puis, lors de sa torréfaction, il perd une grande partie de cette caféine. Mais une société New Yorkaise a réussi à mettre au point un grain de café capable de conserver une très forte teneur en caféine même après la torréfaction. Bien que ce soit un Robusta il a des saveurs très similaires à celles d'un Arabica. Il est à la fois riche, épicé et corsé. En quelques chiffres, ce café est jusqu'à 200% plus riche en caféine que les autres. Une tasse de Death Wish avec une quantité de café de 10cl correspond à 185mg de caféine.
N'oubliez pas, le café est une boisson à consommer avec modération… Et privilégiez la qualité à la quantité !
Pour information, voici quelques pistes pour, à l'inverse, avoir un café moins fort : privilégier des cafés décaféinés, des grains peu torréfiés et une extraction rapide lors de la préparation.