Promotions

Le café décaféiné, ce qu'il faut savoir aujourd'hui

Le café décaféiné, ce qu'il faut savoir aujourd'hui

  Ambre

 (111)    (0)    0

  Origines, découverte et production du café

Café normal ou café décaféiné ? Votre coeur balance et vous hésitez ? Il est vrai que depuis quelques temps, le décaféiné est vu par tous sous un tout nouveau jour et regagne quelques lettres de noblesse. Voici un récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir sur le café décaféiné, ainsi que sur son processus d’extraction.

L’opinion sur le café décaféiné

Pour certaines personnes, il n’est pas possible de boire du café tel quel. Cela peut être par exemple pour éviter la forte quantité de caféine contenu dans cette boisson. S’offre alors à eux la solution du café décaféiné. Ce dernier existe d'ailleurs désormais aussi bien en grain ou moulu. Mais vous pouvez également retrouver votre café décaféiné en dosettes ESE.

Cette option est aussi adoptée par les personnes faisant une très grande consommation de café en général, et souhaitant diminuer leur dose de caféine quotidienne. Rappelons que la caféine fait partie des stimulants et des excitants, et que sa quantité est à limiter.

Toutefois, malgré cet aspect très positif et de l’alternative qu’il offre au café standard, le décaféiné se fait pas que des adeptes. De nombreuses personnes décrient son aspect nocif pour notre santé. Qu’en est-il réellement ?

Voyons cela d’un peu plus près. 

Comment le café est-il décaféiné

Le nom le sous-entend lui-même, ce café est un café dont la caféine a été retirée, et ce par divers moyens d’extractions. Attention cependant, il ne faudrait pas croire à tort qu’il est totalement dépourvu de caféine. Il en reste tout de même une infime quantité, moindre par rapport à celle initiale, mais tout de même bien présente.

Parmi toutes les possibilités, certaines incluent l’utilisation d’un solvant, et d’autres non.

Les méthodes d’extraction

La méthode pour obtenir du décaféiné avec un solvant est utilisée par de nombreux grands groupes et producteurs mondiaux de café. Les petits torréfacteurs en revanche sont en grande majorité contre ce procédé, et utilisent d’autres méthodes. Avec ou sans solvant, la base de l’extraction de la caféine est toujours la même : on fait gonfler les grains afin d’en faire sortir la caféine, puis on lave les grains pour en retirer toute trace.

La méthode avec solvant

Dans la méthode avec solvant, on met immerge les grains de café dans de l’eau pour les faire gonfler, et on y ajoute des solvants qui vont permettre d’extraire la caféine. On utilise ensuite la vapeur pour nettoyer les grains.

C’est une méthode qui est souvent jugée nocive, et c’est la raison pour laquelle de nombreux torréfacteurs ne l’emploient pas.

Les méthodes sans solvant

Sans solvant, on peut utiliser par exemple du CO2. Enfin le procédé le plus efficace et également le plus naturel est celui du décaféiné à l'eau. Il est cependant très long.

Le décaféiné, bon ou mauvais pour la santé

Avec ou sans caféine, le café est une boisson qui contient de nombreux antioxydants, bons pour le corps et pour notre santé. Ce qui est peut être dangereux en revanche, c’est le chlore que l’on retrouve dans les solvants utilisés par certains torréfacteurs. On ne connaît en effet pas bien les effets nocifs de ce dernier, mais il est conseillé de l’éviter. Ce n’est donc pas le café décaféiné en lui-même à qui on doit octroyer la réputation de possible danger pour la santé, mais bien au processus d’extraction avec solvant.

Si certains a priori sur le café décaféiné en grain ou moulu avaient leurs fondements autrefois (un café de base qualité, avec une mouture calquée sur celle du non-décaféiné et donc pas adaptée), ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les processus de fabrication ont évolué, se sont perfectionnés, et les commerçants peuvent de nos jours proposer un café décaféiné qualitatif aux consommateurs.

Dans tous les cas, boire trop de café n’est jamais bon, qu’il soit décaféiné ou non. Limiter votre consommation quotidienne ne pourra qu’avoir un impact positif sur votre santé. Comme le décaféiné contient tout de même un certain pourcentage de caféine, en boire plusieurs tasses reviendrait à boire une tasse de café normal. Le bénéfice en est donc moindre.

 (111)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha