Starter pack pour faire un bon café

Starter pack pour faire un bon café

  Paul

 (89)    (0)    0

  La dégustation vue par Cafés Miguel

Quelle est la meilleure façon de faire du café à la maison ?

 

Pour beaucoup d'entre nous, c'est par le café du matin que nous commençons la journée. Avec le nombre croissant de personnes qui travaillent à domicile, il n'est plus possible de passer par le café du coin ou de partager un café au travail avec des collègues. Il est temps de prendre les choses en main.

 

La meilleure façon de faire du café à la maison - le guide définitif

En fin de compte, la meilleure façon de faire du café à la maison dépend de la façon dont vous aimez votre café. La méthode que vous choisirez donnera lieu à une expérience gustative différente.

 

Vous pouvez préparer votre café avec une cafetière, c'est rapide et facile.

Un Chemex Ottomatic - Cette méthode permet de capter les arômes subtils du café et de préparer une infusion onctueuse que votre famille pourra déguster ensemble.

Machine à café Saeco Lirika - L'arôme obtenu est semblable à celui du Chemex, captant les arômes distincts du café. Cette méthode convient pour préparer un ou deux cafés à la fois.

 

L’équipement pour préparer un bon café

 

Pour préparer le meilleur café à la maison, voici les éléments clés de l'équipement à avoir

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous voulions vous faire part de quelques conseils sur l'équipement à utiliser pour préparer de savoureux cafés à la maison. Bien qu'il ne soit pas indispensable d'avoir les bons gadgets, le produit fini s'en trouve amélioré.

 

Moulin à café

Si vous devez investir dans un équipement de préparation du café à domicile, le mieux est d'acheter un bon moulin. Le café a meilleur goût juste après avoir été moulu, donc pour obtenir les meilleures saveurs, il faut moudre des grains entiers frais pour parfaire votre café à la maison.

Si vous voulez vraiment un bon café et que vous avez le budget nécessaire, nous vous recommandons le moulin à café Encore de Baratza. Vous pouvez ajuster la taille du café moulu pour trouver votre mouture et l'adapter à votre méthode d'infusion et il offre une consistance fantastique.

Balance

Peser vos grains de café est une question de cohérence et de goût. Les grains de café ont des densités différentes. Peser vos grains de café vous permet d'utiliser la même quantité de café sec par rapport à l'eau, pour une infusion toujours aussi bonne.

Bouilloire

Les bouilloires ordinaires fonctionnent bien, mais si vous souhaitez avoir plus de contrôle pour obtenir une extraction uniforme.  

Papiers filtres

Il existe des filtres adaptés à toutes les types de méthodes de préparation de café. Assurez-vous de suivre les recommandations de votre torréfacteur. Pour rester dans la gamme Chemex, nous vous proposons les filtres papiers blanc Chemex.  Ils sont plus épais et laissent passer moins d’eau pour un meilleur café.

 

Choisir son café 

C'est le grand moment ! Il est temps d'expérimenter avec différents torréfacteurs et cafés. Il ne sert à rien de chercher la meilleure façon de faire du café à la maison et de ne pas trouver le café que vous aimez.

Préférez-vous un café brésilien lavé avec une sensation en bouche chocolatée et des nuances de noix ? Ou un éthiopien naturel avec de gros arômes fruités et des notes légèrement acides ?

Nous vous conseillons le Fazenda Arema, un café qui nous vient tout droit du Brésil.

Il allie un nez floral et végétal autour des fleurs mais aussi de l’herbe fraîche où l’on peut reconnaître des notes de miel et de caramel. Il apporte une bonne longueur en bouche avec un touche boisée et caramélisé qui s’équilibre avec l’acidité de la pomme.  

 

La préparation d’un bon café

 

La préparation avec un cafetière

Commençons par la cafetière classique. C'est le moyen le plus simple de préparer du café pour vous-même ou pour un groupe.

Faites bouillir la bouilloire et laissez-la refroidir légèrement.

Ajoutez 18g de café grossièrement moulu dans votre cafetière.

Ajoutez 300 ml d'eau bouillante légèrement refroidie.

Remuez bien le café et placez le couvercle pour le garder chaud.

Attendez 3 minutes et demie pour laisser le café infuser.

Après ce temps, poussez le filtre de la cafetière.

 

La préparation avec un Chemex

Faites bouillir la bouilloire et laissez l'eau refroidir légèrement.

Mettez votre filtre papier dans le Chemex et versez une petite quantité d'eau sur le papier. Cela le mouille et élimine le goût du papier. Jetez ensuite cette eau.

Moulez votre café et ajoutez-le au papier filtre. La mouture doit être comme celle de la cafetière.

Ajoutez un minimum de 30g de café pour faire 500ml pour un Chemex.

Pour commencer, ajoutez de l'eau en pesant le double de la quantité de café sec. Donc, si après 30 secondes, continuez à ajouter l'eau, en versant lentement dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que vous atteignez la quantité d'eau requise.

Laissez tout le café s'extraire par le filtre. Ce processus devrait prendre environ 3,5 et 6 minutes selon la quantité de café que vous préparez.

 

 (89)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha