Tout sur l'Espresso

Tout sur l'Espresso

  Maé

 (54)    (0)    0

L'espresso est devenu une boisson très populaire et très consommée partout dans le monde. L’espresso n’est pas un grain ou un mélange, mais c’est une méthode de préparation.

L’histoire de l'espresso

Originaire d'Italie, l'espresso a été inventé dans un souci de rapidité. Le café étant très populaire en Europe dans les années 1800, l'objectif était d'inventer une machine permettant de préparer des tasses de café individuelles. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que la machine à espresso que nous connaissons tous aujourd'hui a été développée et appréciée.

De plus, les restaurants et cafés avaient besoin d'un moyen plus rapide de servir le café aux clients. Avant l'espresso, il fallait parfois jusqu'à cinq minutes pour préparer une tasse. Mais l'espresso, mot italien signifiant "rapide", ne prend que 45 secondes . L'espresso est traditionnellement préparé dans des machines montant jusqu’à une certaine pression pour faire passer de l'eau chaude sous pression sur le marc de café afin de créer un café concentré, profond et corsé.   

                 Espresso

La différence entre l’espresso et le café 

La principale différence entre l'espresso et le café est le temps d'infusion et la finesse des grains de café. Dans l'espresso, de nombreuses variables entrent en ligne de compte pour chaque dose : la température de l'eau, la pression de l'eau et la finesse de la mouture.  Le café moulu doit être soigneusement préparé, plus la  mouture est fine, plus l'espresso sort lentement. D'autre part, le café goutte à goutte est fait avec un café plus grossier. L'eau est filtrée à travers le café en grain moulu et tombe dans la cafetière. Cela prend plus de temps que l'espresso et l'eau reste plus longtemps en contact avec le café.

Bien que beaucoup pensent le contraire, le café goutte à goutte contient généralement plus de caféine qu'un petit espresso. 

                             Espresso

La préparation de l’espresso

Ce qui est important dans l'espresso, c'est la façon dont le café est préparé. Nous connaissons bien les filtres et la presse française, mais l'espresso utilise non seulement une mouture différente, mais aussi un système bien différent et plus compact pour être préparé.

L'espresso est une dose de café faite à partir de grains d'espresso très finement moulus. On préfère généralement un café de torréfaction foncée, mais on peut aussi utiliser d'autres torréfactions. Le marc de café est placé dans le portafiltre (qui porte le paquet de marc de café), et une fois placé dans la machine à espresso, l'extraction pressurisée est utilisée pour forcer l'eau chaude à travers le lit comprimé pour donner votre tasse de café. Si vous cherchez une machine à Espresso, nous vous recommandons ces machines : Delonghi Dinamica Black FEB 3555.B et Delonghi Dinamica Silver FEB 3575.S 

       Machine à café

Les bienfaits de l'espresso

Si l'on pense à l'espresso uniquement pour ses vertus éveillantes, on peut également s'intéresser aux bienfaits pour la santé qui l’accompagnent.

L'espresso améliore la mémoire et la concentration

Le café est souvent utilisé pour favoriser la concentration et l'attention. En plus d’améliorer notre concentration, il nous aide aussi à mieux retenir les informations dont nous avons besoin. Boire un espresso avant d'étudier, puis avant un examen, peut vous aider à mieux vous souvenir de la matière. 

L’espresso peut nous aider à augmenter votre taux de dopamine. Notre corps utilise la dopamine pour le plaisir, pour se concentrer, pour nous motiver, pour améliorer notre humeur et notre apprentissage, et booster notre créativité.

Espresso et activité physique

Boire de la caféine avant une activité physique peut aider pour être plus performant. L'espresso peut procurer une poussée d'adrénaline et ainsi réaliser de meilleures performances que si vous n’aviez pas pris de caféine.

           

Espresso et antioxydants

Le café nous apporte des antioxydants grâce à ses polyphénols (qui aident à prévenir le risque de maladie), au cafestol (qui agit comme un anti-inflammatoire) et aux acides hydrocinnamique, les bienfaits sont multiples. Les antioxydants sont importants pour notre organisme car ils peuvent réduire le risque de maladies cardiaques, de cancer, de maladies cardiovasculaires et d'autres maladies.

Réduire les risques de diabète

Certaines des études se positionnent sur le fait que boire des espresso aiderait à réduire les risques de diabète. La diminution du risque de diabète pourrait aussi être liée à la façon de boire l'espresso. Cela serait dû au fait que l'espresso est consommé en une seule fois et qu'il est souvent bu noir. Alors qu' en occident, quand on boit un café, on y ajoute souvent de grandes quantités de crème ou de lait et de sucre. Remplacer les cafés par des expressos serait alors bénéfique car on éviterait tous les méfaits liés à ce qu’on ajoute dans nos cafés. 

Si vous cherchez des cafés moulu nous vous recommandons : Café du Nicaragua, Café de Jamaïque

 (54)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha