



Le voici, le fameux, le mythique Blue Mountain de Jamaïque.
Sa particularité ? Il est cultivé uniquement dans les "Blue Mountains" (montagnes bleues) en Jamaïque, pouvant aller jusqu'à 1524m d'altitude. Toutes les conditions météorologiques sont parfaites pour cultiver, sans doute, le café le plus célèbre au monde.
Ce café trouve un parfait équilibre entre un corps puissant et une fine acidité.
Description
Nez : Noisette, chocolat
Bouche : Chocolat, pointe d’acidité, crémeux, frais
Pour en parler
Café d’exception connu des amateurs, le Blue Mountain de Jamaïque cache des notes de noisette et de chocolat au nez. En bouche la palette aromatique est variée, on retrouve le chocolat et à celui-ci s’ajoute une légère pointe d’acidité et un côté crémeux qui en font un café très rond et lisse mais également très frais.
Le Blue Mountain est le massif montagneux qui occupe plus du tiers de la Jamaïque. Le café est cultivé sur les pentes de ce massif. C’est grâce à sa réputation qu’il est désigné comme un des cafés les plus chers du monde.
L’appellation « Blue Mountain » n’est accordée qu’aux cafés produits dans une région très circonscrite et de haute altitude en Jamaique : les paroisses de Portland, de Saint Thomas et de Saint Andrews. Il existe deux autres appellations, moins bonnes qui sont « High Mountain Suprem » et « Prime Washed Jamaïca ». Il faut faire attention aux fausses appellations de certaines personnes sans scrupules contenant les mots « Blue », « Mountain » attribuées à des cafés de provenance inconnue…
La récolte du café se fait à la main. De cette manière, la récolte est très homogène. En Jamaïque le Blue Moutain est récolté de Juillet à Septembre.
Pour récolter le grain de café à l’intérieur de la cerise, celle-ci sera lavée dans les 12 heures maximum après la cueillette pour enlever la pulpe de la cerise.
Pour des informations supplémentaires sur la récolte ainsi que le lavage, se reporter à l’article (La production du café).
Dans les années 1720, le roi Louis XV envoya plusieurs plants de café à la colonie française, la Martinique, qui est située alors à plus de 1900 km au sud-est de la Jamaïque. Quelques années après, c’est alors le gouverneur de la Jamaïque, Nicholas Lawes, qui reçut de la part du gouverneur de la Martinique le plus beau plant de café en cadeau à son homologue jamaïcain. Ce plant fut alors entretenu et c’est ainsi que l’histoire du Blue Mountain commença.
« Il y a le Blue Mountain et les autres. »
Fiche technique
Fade et flotteux, un goût de fer. Bizarre pour un des meilleurs café au monde...
l'excellence parfaite
A découvrir
Nos clients ont aussi acheté
Partager
Articles