Notre sélection : 3 cafés à découvrir absolument

Notre sélection : 3 cafés à découvrir absolument

  Mathilde

 (11)    (0)    0

  Actualités de Cafés Miguel

Il n’est pas toujours évident de faire son choix parmi l'ensemble des cafés présents sur le marché mais aussi chez votre torréfacteur. Aujourd’hui Cafés Miguel vous propose une sélection de 3 cafés à découvrir sur notre site mais aussi en boutique. 

Café du Brésil - Fazenda Arema

La caféiculture au Brésil

Le Brésil est le premier producteur de café au monde, son succès repose principalement sur la quantité qu’il produit mais également la qualité de ses grains de café. Après avoir dominé l’exportation, le café brésilien est devenu une référence pour les amateurs mais également les professionnels. 

Toutes les conditions sont réunies pour que les cultures s’épanouissent et continuent de connaître autant de succès. L’État a su venir en aide et soutenir les petits et gros producteurs. 

Au Brésil, la période de récolte s’étend d'avril à septembre, où plusieurs variétés sont récoltées :

  • L’Arabica comme Typica, Bourbon, Caturra et Maragogype

  • Le Robusta comme Conillon

Plusieurs techniques sont utilisées par les producteurs de café pour la récolte, des méthodes mécaniques et la cueillette, où les cerises de café sont cueillies manuellement dans les branches. La première technique est la plus couramment utilisée car elle nécessite moins de travail.

Focus sur Café du Brésil - Fazenda Arema

Le café du Brésil est apprécie partout dans le monde mais découvrons le Fazenda Arema qui allie notes florales au nez et corps boisé. Le parfait équilibre pour une pause café après une journée de travail ! Il provient de Arema, une ferme brésilienne située dans l'État de Minas Gerais, au sud-est de Brasilia. La ferme est tenue par Euller et Martine à une altitude de 1050 mètres. La famille d'Euller cultive du café depuis plusieurs générations, et le couple essaie de faire perdurer cet héritage.

Café de Jamaïque - Blue Mountain

La Jamaïque et les cultures de café 

La Jamaïque est connue pour proposer l’un des 5 meilleurs cafés au monde mais aussi l’un des plus riches. Ce qui permet à ce pays de cultiver un café aussi exceptionnel, et sans aucun doute les conditions climatiques propres aux montagnes jamaïcaines. En effet, on retrouve de fortes précipitation, des altitudes élevées et des sols volcaniques, tous ces éléments permettent aux cultures d’avoir tous les apports nécessaires pour produire des grains d’exception.

Focus sur Café de Jamaïque - Blue Mountain

Le mythique Blue Mountain de Jamaïque est cultivé uniquement dans les "Blue Mountains" (montagnes bleues) en Jamaïque, pouvant aller jusqu'à 1524 m d'altitude. Toutes les conditions météorologiques sont parfaites pour cultiver, sans doute, le café le plus célèbre au monde.  

On remarque un parfum et des arômes vifs de caramel, de jasmin et d'un soupçon de vanille. Laissez-vous tenter par ce café d'exception, il vous fera voyager dès la première gorgée. 

Café du Nicaragua - Maragogype

La culture du café au Nicaragua

Moins connu que ses voisins, le Nicaragua est un pays producteur de café depuis des années. Pays d’Amérique Centrale touchant le Costa Ricas et le Honduras, ce pays produit un café de qualité avec des principes particulièrement efficaces comme la traçabilité des grains. 

Producteur depuis le milieu du 19ème siècle, le café occupe une place importante pour ne pas dire centrale dans l’économie du pays. En effet, le pays et le gouvernement s’est vu mettre en place différentes actions pour favoriser cette production. On alors vu des regroupements de producteurs de café avoir lieu dans l’ensemble du pays suite à différents investissements étrangers. Des coopératives ont alors vu le jour afin de proposer des qualités supérieures de grains de café et ainsi faciliter la commercialisation de ce café. 

Aujourd’hui le Nicaragua est à la treizième place dans la classement mondial de producteur de café.

Focus sur Café du Nicaragua - Maragogype

Ce café du Nicaragua, le Maragogype est récolté à la main afin de garder les meilleurs grains permet de proposer un café d'exception. 

Ce café à fève géante, allie des notes d'agrumes , de cannelle mais aussi de fruits secs. Il vous permettra de découvrir un café riche en saveur sans être trop fort en bouche.

 (11)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha