Café de Jamaique - Blue Mountain
Café de Jamaique - Blue Mountain

Café de Jamaique - Blue Mountain - Grain - 125g

23,25 €
TTC

Le voici, le fameux, le mythique Blue Mountain de Jamaïque.

Sa particularité ? Il est cultivé uniquement dans les "Blue Mountains" (montagnes bleues) en Jamaïque, pouvant aller jusqu'à 1524m d'altitude. Toutes les conditions météorologiques sont parfaites pour cultiver, sans doute, le café le plus célèbre au monde. 

Ce café trouve un parfait équilibre entre un corps puissant et une fine acidité.

Basé sur 4 avis

Voir les avis
Fermer

Description

Jamaïque, Blue Mountain - Café d'Exception      

Fiche dégustation

Nez : Noisette, chocolat

Bouche : Chocolat, pointe d’acidité, crémeux, frais

Pour en parler

Café d’exception connu des amateurs, le Blue Mountain de Jamaïque cache des notes de noisette et de chocolat au nez. En bouche la palette aromatique est variée, on retrouve le chocolat et à celui-ci s’ajoute une légère pointe d’acidité et un côté crémeux qui en font un café très rond et lisse mais également très frais.

Informations

Le Blue Mountain est le massif montagneux qui occupe plus du tiers de la Jamaïque. Le café est cultivé sur les pentes de ce massif. C’est grâce à sa réputation qu’il est désigné comme un des cafés les plus chers du monde.

L’appellation « Blue Mountain » n’est accordée qu’aux cafés produits dans une région très circonscrite et de haute altitude en Jamaique : les paroisses de Portland, de Saint Thomas et de Saint Andrews. Il existe deux autres appellations, moins bonnes qui sont « High Mountain Suprem » et « Prime Washed Jamaïca ». Il faut faire attention aux fausses appellations de certaines personnes sans scrupules contenant les mots « Blue », « Mountain » attribuées à des cafés de provenance inconnue…

La récolte

La récolte du café se fait à la main. De cette manière, la récolte est très homogène. En Jamaïque le Blue Moutain est récolté de Juillet à Septembre.

Pour récolter le grain de café à l’intérieur de la cerise, celle-ci sera lavée dans les 12 heures maximum après la cueillette pour enlever la pulpe de la cerise.

Pour des informations supplémentaires sur la récolte ainsi que le lavage, se reporter à l’article (La production du café).

Jamaïque et café un subtil mélange :

Dans les années 1720, le roi Louis XV envoya plusieurs plants de café à la colonie française, la Martinique, qui est située alors à plus de 1900 km au sud-est de la Jamaïque. Quelques années après, c’est alors le gouverneur de la Jamaïque, Nicholas Lawes, qui reçut de la part du gouverneur de la Martinique le plus beau plant de café en cadeau à son homologue jamaïcain. Ce plant fut alors entretenu et c’est ainsi que l’histoire du Blue Mountain commença.

Le mot du torréfacteur

« Il y a le Blue Mountain et les autres. »

Fiche technique

bluemoutain-grain
Origine
Amérique
Caraïbes
Acidité
3/5
Corps
3/5
Arôme
4/5
Longueur en bouche
4/5
Équilibre
4/5
Torréfaction
Légère
Conditionnement
Grain
Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
2
5★
10/10


Basé sur 4 avis

  • 5

    Exceptionnel, un goût unique, un peu chère

  • 5

    Pas encore dégusté

  • 5

    Une belle arôme, une belle densité en bouge

  • 5

    un excellent café, à la hauteur de sa réputation



A découvrir

Partager

Articles