Le thé noir, tout ce qu’il faut savoir

Le thé noir, tout ce qu’il faut savoir

  Mathilde

 (33)    (2)    0

  Actualités de Cafés Miguel

Histoire du thé noir 

Au 17ème siècle, une cargaison de thé vert venant de Chine est arrivée en Angleterre. À cette époque, l’importation se fait par la mer et prend des mois pour arriver à destination.

Lors de son transport, la cargaison est placé sous la ligne de flottaison ainsi avec la chaleur et le soleil, le thé vert aurait fermenté pendant le voyage et aurait donné du thé noir. À ce moment de l’histoire, les Anglais étaient peu connaisseurs de thé et l’auraient préféré au thé vert au point de faire une nouvelle commande à la Chine.

Aujourd’hui cette histoire est un moyen pour l’Asie de se moquer de leurs voisins occidentaux. De plus, le thé noir n’est pas apprécie par les pays asiatiques, la quasi-totalité est d’ailleur exporté. Tandis qu’en Angleterre, il est la star des thés. 

Le thé noir, aujourd’hui le lus consommé dans le monde, est le fruit d’une erreur et de sa popularité auprès des Anglais.

Qu'est-ce que le thé noir ?

Le thé noir est ainsi un thé vert complètement oxydé. Celui qui est consommé aujourd’hui n’est pas fermenté comme dans l’histoire du bateau. Il est fabriqué principalement selon 2 méthodes qui n’ont pas évolué depuis le 19ème siècle : la “méthode orthodoxe” et le “CTC”.

Le principe d'oxydation permet une meilleure conservation sur plusieurs années contre maximum un an et demi pour le thé vert. Ainsi le thé noir devient le chouchou des commerçants dans le monde entier. Néanmoins, il reste plus chargé en théine que les autres.

Les Chinois l'appellent thé rouge tandis qu’en Occident, c'est le rooibos qu’on nomme thé rouge. Ainsi faites, attention lorsque vous achetez du thé chez les commerçants ou à l’étranger.

Les principes de fabrication

La fabrication orthodoxe

Les feuilles des théiers se fanent toute la journée pour les sécher, ce qui leur fait perdre plus de la moitié de leur eau. Pour cela, étalez-les sur de longues étagères ventilées afin qu'elles soient déshydratées et puissent être enroulées sans se casser. Pour démarrer la fermentation des feuilles, roulez-les pendant une demi-heure pour détruire les cellules des feuilles. 

Ensuite, la fermentation est effectuée dans un environnement chaud et très humide pendant plus de 2 heures. Cela n'apparaissait pas, mais c'était une étape délicate qui nécessitait beaucoup d'expertise. Vous devez trouver un équilibre entre la fermentation des feuilles sans les brûler. Le temps de fermentation vous permet de changer le goût et la couleur. Pour arrêter cette fermentation, nous allons chauffer les feuilles à 90 ° C dans une atmosphère très sèche, qui est le processus de séchage. Encore une étape délicate.

Le thé vert est devenu noir! Ce qui fait du service à thé un art, c'est que le moindre changement à chaque étape modifie l'apparence et le goût du service à thé.

La fabrication CTC

CTC est l’anagramme de Crush, Ear and Curl ce qui signifie en français : broyage, déchiquetage et bouclage. Nous commençons également par les feuilles fanées, puis les écrasons et les hachons. Puis roulez-les dans un énorme seau roulant.

Cette méthode est moins utilisée que la fabrication orthodoxe mais elle reste toutefois populaire et pratique dans la fabrication de thé noir.

Les bienfaits du thé noir

Le thé noir n’est pas aussi riche en antioxydants que le thé vert mais il est bon pour le coeur et peut aider à réduire le taux de cholestérol. Il peut également aider à augmenter le niveau d’énergie des consommateurs.

Le thé peut être mélangé avec d’autres plantes afin d’obtenir différentes saveurs (Earl Grey, agrumes, menthe, etc…) Il a une saveur plus forte et contient une teneur en caféine plus élevée que les autres thés, mais moins que le café. Il présente également de nombreux avantages pour la santé, car il contient des antioxydants et des composés qui aident à réduire l'inflammation dans le corps.

Tout comme le thé vert, le thé noir présente de nombreux avantages. Il peut améliorer la santé cardiaque, réduire le «mauvais» cholestérol LDL, améliorer la santé intestinale, aider à abaisser la tension artérielle et réduire le risque de cancer. Enfin, si vous recherchez une boisson non sucrée, hypocalorique et hypocalorique avec moins de caféine que le café ou les boissons énergisantes, le thé noir est un bon choix.

 (33)    (2)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha