Un Caracoli du Brésil. Dégustation par les Cafés Miguel

Un Caracoli du Brésil. Dégustation par les Cafés Miguel

  Admin

 (49)    (0)    0

  La dégustation vue par Cafés Miguel

Un Caracoli du Brésil.

Nos ateliers de dégustation se poursuivent avec une destination plus classique : le plus grand exportateur de café du monde : le Brésil. Parmi les différents crus existant c’est un Caracoli du brésil qui a été choisi. La particularité de celui-ci est que la fève est ronde. En effet, le café est issu du noyau de la cerise du caféier, qui communément donne deux grains de cafés. Il arrive qu’il n’y ait qu’un grain de café dans ce noyau, c’est un caracoli, dont le nom vient de l’espagnol caracol qui signifie escargot. Ces cafés sont connus pour avoir un gout plus prononcé et donc plus recherché.

 

L’extraction se fait en Slow Coffee comme à l’accoutumée chez Cafés Miguel. Les caractéristiques visuelles sont pratiquement les mêmes que le Moka Harrar d'Ethiopie. L’extrait est très sombre, et présente beaucoup de bulles de café : bien plus que le Moka Harrar ; le café respire. Cette couleur nous donne l’indication d’une torréfaction légèrement poussée, comme voulu par notre Maitre Torréfacteur, pour mettre en valeur la puissance du Caracoli. Le temps d’extraction est de 14 minutes. Notre impression visuelle est excellente quant à la qualité de l’extraction.

 

L’analyse olfactive donne au premier nez une odeur puissante de foret et de sous-bois qui rejoint la promesse de puissance du Caracoli et la rehausse de fraicheur printanière.

Au deuxième nez, en se rapprochant de la tasse pour percevoir les odeurs les moins volatiles, des notes d’herbe fraiche se dégagent.

 

L’analyse gustative est caractérisée en entrée de bouche par une forte présence de l’extrait. Les premiers arômes sont ceux du pain grillé. Le Caracoli offre également une fraiche acidité de citron qui contraste totalement avec la puissance de la foret que l’on a pu ressentir au premier nez. Enfin, on note une petite touche d’amertume caractéristique de la noix en fin de bouche.

La longueur en bouche est étonnante : les notes aromatiques du Caracoli restent de longues minutes après la dégustation.

La synthèse des Cafés Miguel :

  • Equilibre : 3
  • Acidité : 4
  • Corps : 3
  • Arômes : 4
  • Longueur en bouche : 4

 (49)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha