Les secrets d'un café affogato réussi

Les secrets d'un café affogato réussi

  Ambre

 (32)    (0)    0

  Origines, découverte et production du café

Vous venez de terminer un repas un peu copieux, et en tant que gourmand vous ne vous satisferez pas d’une simple tasse de café pour finir. Et d’un autre côté, avez-vous encore la place pour un dessert, quel qu’il soit ? La solution est la plus souvent d’opter pour un café gourmand, dont le principe est de mettre des toutes petites portions de plusieurs choses, pour finir sur une note sucrée. Mais halte-là, pourquoi ne pas changer cette habitude et plutôt opter pour un affogato ? Il s’agit de la solution idéale pour terminer en beauté votre repas en beauté, sans que le dessert ne vous reste sur l’estomac, et tout en écoutant votre bec sucré.

L’affogato, c’est quoi ?

Le mot “affogato” parle déjà de lui-même, puisqu’il signifie “noyé” en langue italienne. Il s’agit à la fois d’un dessert et d’une boisson, avec une grande douceur et une amertume savamment mélangées.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour obtenir un affogato, on verse un café espresso sur une boule de glace à la vanille ou à la noisette (on peut aussi opter pour un mélanger des saveurs avec un café aromatisé vanille, et associé une glace à la noisette). Pour permettre aux enfants de goûter au café, c’est un excellent début ! C’est d’ailleurs un dessert qui est souvent commandé par les plus jeunes dans les restaurants en Italie.

L’affogato est en effet un dessert qui nous vient de la ville de Naples. Il est général servi dans un verre qui ressemble à celui dans lequel on sert les Martini !

Comme nous le mentionnions un peu plus haut, le café affogato est traditionnellement servi avec une boule de glace à la vanille ou à la noisette. Certains le proposent toutefois avec d’autres parfums, pour y donner un twist plus moderne. Cependant, qu’il s’agisse d’une glace lactée ou d’un sorbet, il est important que la glace soit consistante. Dans le cas contraire, elle risque de fondre beaucoup trop vite. Et avant que vous ayez le temps d’attraper votre cuillère, ce ne sera plus un affogato mais un cappuccino.

Même si c’est un dessert qui nous vient de l’Italie, il s’est grandement popularisé sur le sol français, et on peut désormais en trouver un peu partout.

Comment préparer un affogato

Le secret de cette recette réside bien sur dans la qualité du café choisi. Nous vous conseillons de choisir un café assez crémeux et gourmand, avec peu d’amertume. Un café avec des notes chocolatées ou fruitées sera tout indiqué pour cette recette. Pour chaque personne, comptez une dose d’espresso.

Il est important de faire remarquer qu’il n’est pas nécessaire de rajouter du sucre dans votre café pour un affogato, puisque la glace qui va l’accompagner aura d’ors et déjà cette note bien sucrée.

Pour ce qui est de la glace, le mieux est évidemment de faire sa propre glace, surtout si vous possédez déjà une sorbière. Si ce n’est pas le cas, n'hésitez pas à choisir en magasin une glace de qualité, pour toujours plus de belles saveurs.

Pour ajouter une touche de croquant et rendre votre dessert absolument parfait, pensez à émietter des biscuits sur la glace ou à y ajouter quelques fruits secs. Vous pouvez aussi y mettre un peu de crumble ou encore des spéculoos. Tout est bon, l’objectif est surtout de donner du relief en bouche à votre recette. Et bien sûr, pour encore plus de gourmandise, saupoudrez d’une pincée de cacao en poudre.

Vous pouvez aussi rajouter une goutte d’Amaretto dans votre recette. Cela devient alors un affogato corretto.

Dressage de l’affogato

Une fois que tout est prêt, déposez une boule de glace au fond du verre que vous avez choisi, puis verser par-dessus le café encore bien chaud. Le mélange chaud-froid va rendre votre glace toute moelleuse. Il ne faut alors pas attendre, et déguster l’affogato sur-le-champ.



Et voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour préparer ce dessert original qui changera des cafés gourmands et sera un excellent compromis à une part de gâteau à la fin d’un bon repas. Savoir réaliser un bon café affogato est également toujours le bon moyen d’impressionner ses invités, alors à vous de jouer !

 (32)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha