Café, avec ou sans sucre ?

Café, avec ou sans sucre ?

  Ambre

 (129)    (0)    0

Certains ajoutent du sucre dans leur café, et d’autres non. Les puristes vous assureront qu’il faut le boire noir, sans rien y ajouter. Le sucre permet d’atténuer le goût parfois trop amer du café. Toutefois, trop de sucre au quotidien peut entraîner des problèmes de santé.

Alors, faut-il bannir le sucre lorsqu’on boit du café ? Nous nous posons justement la question dans cet article !

La plupart des personnes ont commencé à boire du café en y ajoutant du lait et du sucre afin de s’habituer petit à petit au goût un peu âpre et parfois très amer de cette boisson.

Le sucre est également associé au plaisir et à la gourmandise.

Certaines recettes de café traditionnelles, comme le café turc, demandent l’ajout de sucre. En revanche, la majorité des cafés appréciés du grand public peut se consommer nature.

Comment boire son café sans sucre

Pour la plupart d’entre nous, le café est une boisson obligatoirement amère et prononcée. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas ! Tout dépend du café choisi, ainsi que de sa torréfaction. Certains cafés s’avèrent être très doux et légers en bouche.

Bien sûr, la qualité du café choisi influe beaucoup sur les arômes qui en ressortiront ensuite. Il doit être également torréfié le plus tardivement possible avant sa consommation. À noter que plus il sera torréfié, et plus il sera fort en goût, et sûrement trop amer.

Un café en grain peu torréfié peut également se révéler avec trop d’acidité, il est donc important de choisir un juste milieu.

Le Slow Coffee

Dans un précédent article, nous avions mentionné le Slow Coffee, cette méthode d’extraction douce. Elle permet d’obtenir un café bien plus délicat et plus doux. Un tel café peut être la solution pour diminuer, voire arrêter d'ajouter du sucre dans sa boisson.

La méthode d’extraction douce demande d’avoir à portée de main une presse française (ou cafetière à piston), ou encore une Chemex. Si vous n’en possédez pas, il est possible d’utiliser une cafetière filtre, à condition de faire attention à ne pas brûler les arômes du café avec une température de l’eau trop élevée.

Et pour l’espresso

En revanche, difficile de faire un espresso avec autre chose qu’une machine à espresso. Ce type de café, aussi intense que fort en bouche, a de nombreux amateurs à condition d’ajouter un carré de sucre. Difficile de sans passer lorsqu’on a très envie d’un café, mais qu’on ne supporte pas qu’il soit aussi corsé.

S’il ne vous est pas possible de entièrement retirer le sucre de votre boisson, essayez d’en réduire au moins la quantité. Progressivement et en plusieurs fois s’il le faut. Vous pouvez aussi déguster un carré de chocolat avec votre tasse de café, pour une touche gourmande et sucrée.

Petit conseil supplémentaire : Pensez à nettoyer votre machine à café de manière régulière, afin d’éviter un café de plus en plus âcre.

Quels avantages à ne plus sucrer son café

Si ajouter du sucre ou non dans son café reste avant tout une affaire de goûts, il est important de prendre en compte qu’à raison de plusieurs tasses par jour, cela peut augmenter de manière significative le nombre de calories ainsi que le taux de sucre dans le sang. En sachant que le sucre est d’ors-et-déjà présent un peu partout dans notre alimentation.

Retirer en partie ou entièrement le sucre de son café permet aussi de redécouvrir les arômes et les saveurs des cafés d’exception.

Les plus gourmands d’entre nous sauront tout de même agrémenter leur boisson d’une petite douceur, en alternative au sucre. Un peu de cannelle, ou de chocolat en poudre peuvent donner un twist intéressant à votre café.

Pour remplacer le sucre, vous pouvez également utiliser un édulcorant naturel comme le sirop d’agave.



Le sucre n’est malgré tout pas entièrement à bannir. Il apporte de la rondeur et de la gourmandise au café. Consommé avec parcimonie, il peut devenir un véritable allié gustatif.

 (129)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha