Le café du Nicaragua : une boisson d'exception

Le café du Nicaragua : une boisson d'exception

  Ambre

 (116)    (0)    0

  Les Cafés Pur Origine

On en parle bien moins que des autres cafés, pourtant il possède de belles lettres de noblesse et a tout à fait sa place parmi les cafés d’exception, surtout depuis quelques années. Connaissez-vous le café du Nicaragua ? Si ce n’est pas encore le cas, nous allons tout de suite y remédier en vous emmenant découvrir ce qui est considéré aujourd’hui comme l’un des grands cafés d’excellence. Un café de caractère apprécié de tous les aficionados de cet or noir ainsi que des gourmands, avec des crus de qualité, connu pour son goût unique.

Le Nicaragua et son café

Entre le Honduras et le Costa Rica, en plein coeur de l’Amérique centrale, ce petit pays n’est certes pas en reste. Sur le marché du café, le Nicaragua a su depuis quelques années se tailler une belle part parmi les cafés d’exception et de qualité. Avec des produits comme la canne à sucre, le café est l’un des principaux moteurs économiques du pays. Même en ne parlant qu’en termes d’exportation, c’est l’un des plus importants. Le profit généré par le café seul s’élève pour le Nicaragua a plus de 500 millions de dollars. Sans compter que des milliers de personnes sont employés dans la culture de cet or noir.

Par an, on compte près de 5 000 envois de ce café vers le reste du monde. On peut acheter le café du Nicaragua en grain ou bien directement moulu.

Mais même s’il est envoyé et apprécié dans les quatre coins du monde, cela n’empêche pas non plus aux locaux de l’aimer également et d’en consommer en grande quantité. D’ailleurs une partie de la production est consommée directement à l’intérieur du pays.

La culture du café au Nicaragua

Le Nicaragua créé son café d’exception depuis le milieu de 19ème siècle. Si au début il n’était pas aussi qualitatif, c’est en grande partie parce que les grains étaient trop souvent mélangés dans les stations de lavage. Mais aussi dû aux catastrophes naturelles ainsi qu’au contexte économique pas toujours propice. L’ouragan Mitch, qui a frappé le pays en 1998, a fait de nombreux dégâts, et le Nicaragua n’a pu s’en remettre que petit à petit. 

Plusieurs régions produisent ce café, comme Matagalpa ou encore Jinotega, et la totalité de la surface utilisée pour la production dépasse les 200 000 hectares. Les meilleures plantations se trouvent d’ailleurs principalement en altitude, entre 700 et 2 000 mètres d’altitude plus précisément. La production se concentre donc principalement dans le nord du pays. C’est en effet dans ces zones-ci, où il fait moins chaud mais également sur ces sols volcaniques, que les cerises de café prennent toute leur saveur. La récolte se fait entre Novembre et Mars, à la main et de manière particulièrement sélective, afin de préserver la qualité du café.

Les grains de café cultivés au Nicaragua sont uniquement de l’Arabica. Un produit en provenance du Nicaragua est donc un gage certain de très grande qualité. Les cafés du Nicaragua ont tendance à avoir des saveurs riches et des arômes gourmands, comme le chocolat. Ou bien des arômes fruités. Les principales variétés d’Arabica cultivées au Nicaragua sont le Bourbon et le Caturra.

Visiter une ferme de café

Vous partez en séjour au Nicaragua ? Visiter une exploitation de café est sans aucun doute immanquable pour tous les amateurs de cet or noir. Durant cette visite, vous pourrez vous immerger complètement dans le processus de fabrication de ce café d’excellence, de la récolte de ses cerises à la dégustation des meilleurs crus de l’exploitation. La meilleure région pour découvrir les secrets de fabrication du café du Nicaragua est celle de Matagalpa. Le café de Matagalpa est produit dans région luxuriante et où de nombreuses fermes ont su s’adapter au tourisme et proposer une offre intéressante pour tous les voyageurs curieux.

Convaincu par le café du Nicaragua ? Notre site en propose de délicieux qui n’attendent plus que vous les goûtiez ! Sachez que vous pouvez également retrouver le café du Nicaragua en dosettes ESE.

 (116)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha