Les cafés d'Amérique

Les cafés d'Amérique

  Mathilde

 (68)    (0)    0

  Actualités de Cafés Miguel

Les cafés d'Amérique

Le café est une des boissons les plus prisées au monde. En vue de son importante consommation, il est nécessaire d’avoir une production colossale des grains de café mais aussi des usines de transformation.  Aujourd’hui le café est cultivé dans plus de 70 pays. Cependant tous les pays n’exportent par leur marchandise, en effet environ 50 pays exportent leur café dans le monde entier.

L’Amérique est un des continents possédant le plus grand nombre de pays producteurs de café avec l’Afrique. En effet, les deux possèdent toutes les conditions climatiques idéales pour la caféiculture. Découvrez quelques pays 

Café du Brésil

Le Brésil est le plus grand producteur de café au monde, elle se compose avec une moyenne de 75% de café Arabica et 25% de café Robusta. Le café brésilien est un café apprécié de tous et reconnu par tous.

On retrouve de nombreuses variétés de café dans ce pays d’Amérique Latine où les cultures de café s’épanouissent dans les meilleures conditions. Son goût et ses arômes se rapprochent du café éthiopien ou encore du café colombien. En effet, il va être doux et léger grâce à ses arômes sucrés de cacao, de caramel ou encore d’amandes.

Café de Colombie

Le café colombien est considéré comme l’or noir du pays. La Colombie se compose de petites exploitations de café qui assurent la récolte à la main.  Cette technique permet de garantir une maturation optimale des grains et ainsi proposer des cafés d’exception. 

La qualité des grains colombien est due aux soins portés lors de la cueillette et du séchage. C’est grâce à cela, que les amateurs de café considèrent le café colombien comme l’un des meilleurs au monde.

Café de Honduras

Le Honduras est un petit pays d’Amérique Centrale voisin avec le Salvador, le Nicaragua et le Guatemala. Ce petit pays propose des grains de café avec des arômes agréables et parfait équilibre au niveau de l’acidité. Vous pouvez alors le déguster seul ou au sein de mélange. 

Le café hondurien saura ravir vos papilles si vous appréciez les cafés avec des saveurs chocolatées mais aussi avec des saveurs d’agrumes. Grâce à ces nombreux paysages montagneux, le Honduras propose des cafés avec des saveurs et arômes variés. Ces différences gustatives sont dues à la région d’origine mais aussi aux cépages des cultures.  

Café du Mexique

Le Mexique est un pays d’Amérique Centrale proposant majoritairement de l’Arabica. Historiquement le café méxicain était à destination des mélanges à cause de sa faible qualité de grains. Aujourd’hui les conditions de productions et de transformations se sont améliorées au point que l’on puisse retrouver des cafés d’exception.

Le café mexicain possède une acidité complexe mais intéressante pour les amateurs et les torréfacteurs. On trouve également une douceur jonglant entre des notes chocolatées, des notes de caramel et des notes de noisettes.En dehors de café goûteux, le café mexician saura ravir vos papilles dans des mélanges même s’il est moins connu que les mélanges d’Afrique du Sud ou d’Éthiopie.

Le point fort de ce pays producteur de café, est qu’il est le berceau de la culture biologique du café au monde.

 

Café du Pérou

Le café péruvien, en termes de qualité, est régulièrement comparé aux autres cafés d’Amérique Latine et d’Amérique Centrale.  Le Pérou exporte la majorité de sa production en Allemagne, aux États-Unis mais aussi au Japon où il est généralement incorporé dans des mélanges. 

Les torréfacteurs apprécient le café péruvien pour sa bonne qualité et son faible coût, contrairement à des cafés de pays voisins comme celui de la Colombie. Peu connu du grand public, le café péruvien devrait réussir à se faire une place d’ici quelques années quand les amateurs de café découvriront la richesse gustative de chaque région de culture du Pérou. 

Café du Costa Rica

Le Costa Rica se situe à l’isthme d’Amérique Centrale. Le pays a pu se développer économiquement grâce à ses cultures de bananes mais également la caféiculture.

Il est l’un des plus petits pays producteurs de café, en raison de ses hautes altitudes, le pays ne peut pas produire du café en grandes quantités. C’est pour cette raison, que le Costa Rica mise tout sur la qualité de ses grains, qui sont d’ailleurs vendus à des prix élevés. 

Si vous venez à déguster le café costaricien, vous découvrirez un café doux et digestible. Il est consommable à n’importe quel moment de la journée et par tous les amateurs de café. 

Café du Guatemala

5ème exportateur mondial, le Guatemala a su se faire une place comme pays producteur de café. Aujourd’hui la caféiculture est un des piliers de l’économie du pays. Ce pays volcanique, compte parmi les acteurs les plus sérieux que ce soit au niveau des quantités produites que de la qualité de ses grains de café.

Comme de nombreux pays d'Amérique Centrale, le café a joué un rôle économique important dans le développement du pays. En effet, environ 125 000 familles vivent désormais de cette culture et ont les moins de continuer à produire des cafés de qualité. 

On retrouve 4 variétés de café dans ce pays d’Amérique Centrale  : Arabigo, Bourbon, Typica, Maragogype. Généralement, les grains de café ont des notes et arômes épicées et chocolatées qui se mélangent parfaitement en bouche. Selon la région dans laquelle les grains sont produits, on va pouvoir noter des différences au niveau arôme, en effet certains ont des notes de caramel, d’autres des notes florales. Le Guatemala peut satisfaire les envies de chacun. 

Café de Jamaïque

La Jamaïque est un petit producteur de café d'Amérique Centrale, dans les Caraïbes.  Réputée pour produire l’un des cafés les plus prestigieux, la Jamaïque a pu développer son pays grâce à cette richesse et plus précisément son café Blue Mountain.

Le café jamaïcain est connu pour proposer des saveurs propres, délicates et douces. Très peu acide, on retrouve des notes fruitées mais aussi de noix.

 (68)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha